La noix de coco, un fruit pour les chiens

Des morceaux de noix de coco

Fruit du cocotier, cet arbre exotique que l'on associe souvent à la plage et aux climats tropicaux, la noix de coco se reconnaît à sa forme ronde, sa coque épaisse constituée de fibres brunes et sa pulpe blanche et très parfumée. Elle peut se consommer telle quelle, mais s'intègre aussi parfaitement dans différentes préparations sucrées.


La noix de coco est intéressante sur le plan nutritionnel pour les humains, ainsi que pour les chiens. Ceux-ci ne doivent toutefois pas en consommer de grandes quantités, pour ne pas être malades.

Les chiens aiment-ils la noix de coco ?

Un Chihuahua couché dans l'herbe mange de la noix de coco

Il n'y a pas que les humains qui apprécient la chair parfumée et rafraîchissante de la noix de coco : les chiens aussi !

 

Bien qu'ils aient assez peu de chances d'en trouver une dans la nature ni d'avoir la mâchoire suffisante pour percer sa coque épaisse, ils ne peuvent que savourer ce fruit exotique, riche en lipides et contenant même naturellement du jus (appelé eau de coco).

 

C'est donc l'allié parfait en été, lorsqu'il fait bien chaud et qu'il faut se désaltérer.

Les bienfaits de la noix de coco pour les chiens

Un tas de noix de coco ouvertes

Selon qu'elle vienne d'être cueillie ou qu'elle soit sèche, la noix de coco n'a pas vraiment la même composition nutritionnelle.

 

Ainsi, une noix de coco fraîche contient :

  • environ 50% d'eau ;
  • entre 30 et 35% de lipides ;
  • autour de 10% de fibres ;
  • entre 5 et 7% de sucres ;
  • 3 à 4% de protéines.

 

Une noix de coco sèche contient quant à elle :

  • 65% de lipides ;
  • 15% de fibres ;
  • entre 7 et 10% de sucres ;
  • 6 ou 7% de protéines ;
  • seulement 5% d'eau.

 

Pour ce qui est des vitamines, la noix de coco n'est pas vraiment le fruit idéal, même si bien sûr elle en contient tout de même un peu. En revanche, elle est riche en minéraux : manganèse, cuivre, potassium...

Sous quelle forme donner de la noix de coco à son chien ?

Une noix de coco fraîche ouverte en deux

Pour les chiens, l'idéal est la noix de coco fraîche, en raison de sa teneur en eau, son pouvoir rafraîchissant et le jus qu'elle contient. Pour pouvoir leur en donner, il faut d'abord bien sûr parvenir à percer la coque épaisse, car il ne faut pas compter sur son compagnon canin pour le faire à sa place... Cela demande un peu de maîtrise et un couteau solide ; si l'on ne possède pas la technique, il reste tout à fait possible d'acheter des noix de coco fraîches et déjà ouvertes dans le commerce.

 

Les chiens peuvent également consommer l'eau de coco, c'est-à-dire le jus se trouvant à l'intérieur du fruit lorsqu'on l'ouvre. Bien qu'elle soit sucrée, elle est en fait composée à 95% d'eau et seulement de 3 à 4% de sucre : elle est donc compatible avec le régime alimentaire de nos toutous - même si bien évidemment l'eau reste la meilleure boisson pour un chien.

 

Enfin, il est aussi possible de leur donner de la noix de coco séchée. Toutefois, mieux vaut alors limiter fortement les quantités, en raison de sa teneur élevée en lipides ou même en fibres.

Quelle quantité de noix de coco donner à un chien ?

De l'eau de coco dans un verre, et une noix de coco ouverte en deux

Bien qu'elle soit appréciée de nos animaux, la noix de coco ne doit pas leur être proposée en grandes quantités - a fortiori si elle est sèche.

 

En effet, sa teneur élevée en lipides en fait un des fruits les plus caloriques qui soient - à l'exception bien sûr des fruits à coque. Certes, les chiens digèrent assez mal les végétaux et ont donc peu de chances d'absorber complètement les matières grasses contenues dans la noix de coco, mais ce n'est pas pour autant bon pour leur ligne...

 

De plus, sa pulpe contient des glucides assez difficiles à digérer pour nos compagnons. Une petite quantité ne pose normalement pas de problème ; en revanche, une noix de coco entière (ou même une demie) risque de perturber leur transit intestinal et de provoquer des troubles digestifs. Certains chiens très sensibles pourraient même ne pas la tolérer du tout.

 

Pour ces raisons, la noix de coco doit rester une gourmandise occasionnelle, et toujours être donnée en petites quantités. Si l'on souhaite faire plaisir à son chien avec ce fruit, l'eau de coco est un meilleur choix - bien qu'elle ne se substitue en aucun cas à la gamelle d'eau et doive elle aussi rester occasionnelle.

Les précautions avec la noix de coco pour les chiens

Un chien de type Labrador tient une noix de coco dans ses pattes

Bien entendu, il n'est même pas la peine de songer à donner une noix de coco entière (donc coque comprise) à un chien. En effet, quand bien même il parviendrait à l'ouvrir avec sa mâchoire, il risquerait fortement de s'abîmer les dents : ce n'est donc pas un service à lui rendre. Si l'on souhaite lui en proposer, il faut tout d'abord l'ouvrir, ou alors l'acheter déjà préparée en magasin.

 

De plus, il est recommandé de retirer aussi la fine peau qui recouvre la pulpe. En effet, même si elle n'est pas bien épaisse et se découpe facilement, elle reste assez indigeste. L'enlever permet ainsi d'éviter qu'elle ne reste coincée dans le tube digestif et ne cause une occlusion intestinale.

Peut-on utiliser de l'huile de coco pour son chien ?

De l'huile de coco dans un bocal avec une spatule

Bien qu'elle puisse se consommer telle quelle, la noix de coco peut aussi être transformée en huile végétale, en particulier l'huile de coco.

 

Celle-ci n'a pas spécialement vocation à être intégrée à l'alimentation - même si c'est possible. Elle est surtout utilisée pour les soins de la peau et du pelage, en raison de sa teneur élevée en acides gras essentiels. Ainsi, elle contribue à maintenir l'épiderme bien hydraté, rend les poils plus brillants, calme les infections et apaise des coussinets irrités.

 

Le principal inconvénient de l'huile de coco est qu'elle est assez grasse et tachante : si on souhaite l'appliquer sur la peau de son animal, il faut donc masser longuement pour bien la faire pénétrer et éviter ces désagréments. En comparaison, mieux vaut utiliser plutôt de l'huile d'olive pour les chiens, car elle pénètre mieux et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Dernière modification : 06/17/2022.