L'ail, les oignons et les échalotes : à surveiller pour votre chien

L'ail, les oignons et les échalotes : à surveiller pour votre chien

Une intoxication du chien à l'ail, aux oignons ou aux échalotes peut survenir toute l'année. Une recrudescence de cas est cependant constatée lors des fêtes de fin d'année, du fait du manque d'attention des cuisiniers. Qu'il s'agisse de bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes, ces aliments ne passeront pas inaperçus de votre chien si vous les laissez traîner par terre. Nos petits compagnons peuvent également jouer avec les bulbes, et finir par les avaler.


Or ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges, et donc une anémie et/ou une ictère. Les premiers signes, qui n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion, sont d'ordre digestif : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Les problèmes sanguins apparaissent par la suite, avec atteinte du fois et des reins en cas d'intoxication massive, accompagnés de problèmes respiratoires et cardiaques. Le chien peut aussi souffrir de dépression liée à son état.


Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable, et les signes de l'intoxication disparaissent entre 8 et 15 jours. Le recours à un vétérinaire dans les plus brefs délais est recommandé, l'intoxication se soignant aisément lorsqu'elle est traitée rapidement.

Dernière modification : 09/06/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

Articles sur le même thème