Mon chien sent mauvais de l'arrière-train

Un chien de type spitz avec une couche

Il arrive parfois qu'un chien sente mauvais au niveau de son appareil génital ou de son anus.


Ces mauvaises odeurs ne sont pas forcément les plus courantes, mais sont généralement les plus désagréables, raison pour laquelle on les repère facilement. Elles doivent attirer l'attention, car elles peuvent être le signe d'une infection grave, même si d'autres causes moins problématiques sont également possibles.

Un pelage long ou mal entretenu

Un Shih Tzu noir et blanc avec de très longs poils

Même s'il ne souffre pas d'incontinence, un chien peut sentir mauvais après avoir fait ses besoins, si de l'urine ou des excréments restent accrochés à son pelage, que ce soit au niveau de son appareil génital, à la base de sa queue ou au niveau de ses pattes.

 

Ce phénomène se produit plus souvent avec les chiens à poil long, car leur pelage peut plus facilement accrocher des particules telles que des déjections ou des gouttes d'urine. Ils nécessitent donc des soins particuliers, par exemple qu'on leur coupe les poils autour de l'appareil génital ou qu'on les lave plus souvent à ce niveau-là pour qu'ils restent propres. Si ce n'est pas fait, ils ont des chances de sentir mauvais.

Une incontinence urinaire ou fécale

Un chien incontinent porte une couche

C'est par exemple le cas si l'animal souffre d'incontinence urinaire, c'est-à-dire qu'il n'arrive pas à se retenir et se fait régulièrement dessus, parfois même sans s'en rendre compte.

 

Les chiens âgés sont les plus concernés, mais l'incontinence n'est pas forcément qu'une affaire d'âge : elle peut aussi être due à une malformation, une obstruction de l'urètre, un trouble nerveux, une infection...

 

Quoi qu'il en soit, l'odeur nauséabonde est alors tout simplement causée par l'urine qui souille les poils. Selon la cause sous-jacente, un traitement médicamenteux ou chirurgical peut permettre de régler le problème ; à défaut, il existe des couches pour chien qui l'empêchent à la fois de se salir et de salir le domicile.

Article détaillé : L’incontinence chez le chien

Une maladie utérine ou vaginale

Un chien tricolore se lèche l'arrière-train

Chez la femelle, certaines maladies utérines peuvent provoquer des écoulements vaginaux qui sentent très mauvais. C'est le cas notamment du pyomètre ou de la métrite post-partum, deux infections de l'utérus qui touchent les femelles non stérilisées.

 

De telles maladies sont généralement graves, car une infection utérine non soignée est susceptible de dégénérer rapidement et de mettre le pronostic vital en jeu si elle évolue vers une septicémie, c'est-à-dire une infection généralisée. Or, en dehors de ces écoulements malodorants, il n'y a pas forcément d'autre symptôme visible.

 

Par conséquent, de tels écoulements suspects et odorants doivent conduire à contacter de toute urgence un vétérinaire, pour mettre en place un traitement avant que les choses ne s'aggravent.

Dernière modification : 11/14/2021.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Les mauvaises odeurs du chien
  2. Page 2 : Mon chien a mauvaise haleine
  3. Page 3 : La peau de mon chien sent mauvais
  4. Page 4 : Mon chien sent mauvais des oreilles
  5. Page 5 : Mon chien pète
  6. Page 6 : Mon chien rote
  7. Page 7 : Mon chien sent mauvais de l'arrière-train