Le vitiligo chez le chien

Page précédente :
La teigne chez le chien
Le vitiligo chez le chien

Fréquence : Répandue
Vice rédhibitoire :

Non

Maladie héréditaire :  Oui

 

Le vitiligo est une maladie de la peau liée à la destruction locale des mélanocytes, les cellules qui protègent la peau et lui donnent sa couleur, en produisant des granules pigmentés riches en mélanine. Cette affection de la peau se manifeste ainsi par l'apparition de taches décolorées sur la face de l'animal (truffe, lèvres, muqueuses buccales...), mais aussi sur les griffes et les coussinets du chien. Plus rarement, le chien peut être atteint de vitiligo sur l'ensemble de son corps.

 

Le vitiligo du chien serait dû à des mutations génétiques et héréditaires. Plusieurs races de chiens sont prédisposées à cette maladie de peau, dont le Berger Allemand, le Rottweiler ou le Doberman.

 

Le vitiligo peut se résorber spontanément comme persister toute la vie du chien. Dans tous les cas, cette maladie n'a qu'un impact esthétique sur l'animal, le chien n'en souffrant aucunement. Il est cependant plus sensible aux rayons du soleil sur les zones atteintes, du fait de l'absence de mélanine. Il faudra donc les protéger à l'aide d'une crème solaire pour chien.

 

Il n'existe aucun traitement contre le vitiligo chez le chien.

Page précédente :
La teigne chez le chien
Dernière modification : 08/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet