La peau représente environ 12% du poids corporel d'un chien adulte. C'est un organe très exposé aux agressions extérieures, et tout changement de son état peut refléter un dysfonctionnement interne. Ainsi, une lésion de la peau pourra soit être le signe d'une maladie purement cutanée, soit celui d'une maladie plus générale.
Eczémas, démangeaisons, prurit... sont autant de troubles qui perturbent le chien et affectent son pelage.
Les maladies cutanées et les problèmes de la peau sont assez répandues chez le chien, puisqu'ils concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes toujours très visibles qui altèrent l'aspect du chien ou les démangeaisons dont il souffre sont bien sûr les premiers signes évocateurs d'une maladie de peau.
Les maladies de la peau chez le chien peuvent avoir plusieurs origines :
Si un chien présente des troubles cutanés du jour au lendemain, il est recommandé au maître de l'animal de se remémorer tous les changements intervenus récemment dans la vie de la famille, pour en faire part au vétérinaire.
L'identification d'une maladie de la peau chez le chien paraît simple, puisque les symptômes sont bien visibles. Pour autant, le diagnostic précis du type lésionnel est beaucoup plus complexe.
Le vétérinaire doit examiner attentivement l'aspect des lésions et leur distribution sur le corps du chien. L'existence de démangeaisons constitue également un élément essentiel. L'évolution dans le temps ou le contexte de déclenchement de la maladie, mais aussi les traitements entrepris ou le mode de vie, sont aussi des données indicatives majeures.
Dès cette étape, le vétérinaire dispose d'éléments pour choisir les examens complémentaires nécessaires, en sachant que les mêmes lésions peuvent avoir des origines différentes :
Si un chien présente des facteurs de risques à un problème de peau (pelage ou pigmentation), il faut le protéger. Le port d'un vêtement, comme par exemple un manteau pour chien, reste une solution sûre, puisque l'efficacité des crèmes protectrice peut être réduite par le léchage, surtout au niveau du museau.