Dorgi

Dorgi

Partager
 

Caractéristiques du Dorgi

Durée de vie moyenne
De 12 à 15 ans
Poids
De 6.5 à 12,5 kilos
Taille
De 23 à 30 cm

Informations sur le Dorgi

Le Dorgi est le fruit d’un croisement entre le Teckel (Dachshund) et le Welsh Corgi Pembroke, deux races de chien très anciennes. Bien que son histoire soit récente, ses origines exactes sont inconnues. Cela ne l’empêche pas d’être tout particulièrement populaire aux États-Unis et au Royaume Uni.

 

Étant une race canine hybride, le Dorgi n’est pas reconnu par les grandes instances canines internationales telles que la Fédération Cynologique Internationale (FCI), l’American Kennel Club (AKC), l’United Kennel Club (UKC) ou encore The Kennel Club, l’organisme de référence dans son pays d’origine, le Royaume-Uni. En revanche, il est reconnu par ceux qui s’intéressent aux croisements, à l’instar notamment de l’American Canine Hybrid Club (ACHC), du Designer Breed Registry (DBR), du Dog Registry of America (DRA) ou encore de l’International Designer Canine Registry (IDCR).

Le Dorgi étant le résultat de croisements récents, son apparence n’est pas totalement fixée : il est possible de constater des différences de taille et d’apparence non négligeables d’un individu à l’autre.

 

Toutefois, les Dorgis ont généralement la tête d’un Corgi et le corps d’un Teckel. Ce sont des chiens de petite taille à l’apparence très mignonne, avec leur long corps, leurs courtes pattes et leurs grandes oreilles toujours alertes. Leur poids se situe généralement entre 7 et 8 kilos, mais certains individus peuvent peser jusqu’à 12 kg.

 

Bien qu’ils soient le plus souvent de couleur blanche avec des taches sur le torse, ils peuvent aussi être brun clair ou doré, brun foncé ou chocolat, brun et blanc, noir et brun roux, ou bien tout noir.

 

Enfin, leur poil est généralement court et peut être doux ou dru.

Au même titre qu’il peut y avoir de grandes différences d’apparence au sein de la population de Dorgis, le caractère peut également varier sensiblement d’un individu à l’autre.

Cela étant, le Dorgi est le plus souvent un chien sociable, amical et énergique, connu pour être très affectueux. De plus, il s’entend généralement très bien avec les enfants, de même qu’avec les animaux du foyer. Il fait donc un excellent chien de compagnie pour tous les membres de la famille.

 

Toutefois, sa petite taille le rend fragile et vulnérable - en particulier lorsqu’il est encore chiot – et son dos est très sensible aux chocs et aux coups, à l’instar du Teckel dont il descend. Il faut donc veiller (en particulier si la famille compte des enfants) à ce qu’il soit toujours manipulé avec précaution, pour éviter de le blesser accidentellement. De fait, le Dorgi n’est peut-être pas le chien le mieux adapté aux familles comportant des enfants en très bas âge et un peu turbulents.

 

Très curieux et loyal, ce chien a une forte tendance à suivre son maître partout et à s’intéresser à toutes ses activités. Il est d’ailleurs susceptible de souffrir d’anxiété de séparation et de développer des problèmes de comportement s’il est laissé seul trop longtemps. Il est donc nécessaire à la fois d’éviter de trop longues périodes de solitude du chien, de passer suffisamment de temps en sa compagnie, mais aussi de veiller à apprendre le détachement à son chien. Une solution alternative peut être de lui trouver un congénère avec qui il puisse jouer en votre absence.

 

Néanmoins, le Dorgi est, comme son ancêtre le Teckel, un chien qui possède une forte personnalité et peut même se montrer particulièrement têtu. Par conséquent, malgré sa grande sociabilité, son intelligence et son caractère affectueux, ce n’est pas vraiment une race de chien recommandée pour une première adoption, car son maître peut éprouver des difficultés à se faire obéir.


Ayant des ancêtres connus pour leurs capacités comme chien de chasse (le Teckel) et comme chien de troupeau (le Corgi Pembroke), le Dorgi fait preuve de beaucoup de courage. Plein d’énergie, il est toujours à l'affût, malgré sa petite taille. Il fait donc un bon chien de garde pour la famille et pour la maison, ne manquant pas d’aviser son maître si quelque chose ne tourne pas rond.

 

Cette énergie fait du Dorgi un chien assez actif, qui a besoin d’au moins 30 minutes d’exercices par jour. Une courte promenade avec son chien en laisse et une période de jeu libre suffisent généralement pour lui procurer le niveau d’activité minimum requis. S’il peut être une race de chien adaptée en appartement, il sera plus heureux dans une maison avec un jardin où il peut courir librement et explorer – ce qui ne l’empêchera pas d’aimer venir se blottir sur le canapé après une journée bien chargée. Il ne faut alors pas être surpris de le retrouver à moitié blotti sous des coussins et autres couvertures : comme le Teckel, il a un instinct de fouisseur.

 

Quoi qu’il en soit, s’il ne permet pas à son compagnon de dépenser son énergie, le maître risque fort d’être confronté à des problèmes de comportement du chien.

 

Enfin, les deux races dont il descend (Teckels et Corgis Pembroke) étant des chiens de travail, le Dorgi adore lui aussi apprendre de nouveaux tours et remplir des missions.

Le Dorgi est une race de chien intelligente et généralement facile à entraîner. Son éducation doit impérativement commencer lorsqu’il est encore chiot, afin de s’assurer d’obtenir un compagnon à la personnalité et au comportement agréable.

 

Il est préférable de l’éduquer en utilisant les techniques de renforcement positif, afin de contrecarrer sa nature entêtée héritée de son ancêtre le Teckel. Avec suffisamment d’amour, d’attention, d'entraînement… mais aussi de friandises pour chien, car le Dorgi est un grand gourmand, vous devriez ainsi obtenir un compagnon fidèle et affectueux.

Comme le Dorgi est une race hybride, il court le risque de développer les problèmes de santé associés aux deux races dont il est issu, le Teckel et le Corgi Pembroke. Les problèmes de santé les plus courants chez les Dorgis sont donc ceux qu’on retrouve chez ses ancêtres, à savoir la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche et la cataracte.

 

En outre, le Dorgi possède un dos particulièrement fragile et vulnérable, comme le Teckel : il faut donc veiller à ne pas appuyer dessus ni le tapoter.

 

Il est toutefois impossible de prédire avec précision la santé d’un chien, et il est donc fort possible qu’il n’hérite d'aucun des problèmes de santé caractéristiques de ces deux races.

L’entretien du pelage d’un chien Dorgi n’est pas particulièrement exigeant. De façon générale, il ne perd pas beaucoup de poil, ce qui évite d’avoir à passer beaucoup de temps à brosser son chien ou ramasser des poils partout dans la maison.

 

Toutefois, son ancêtre le Corgi Pembroke est un chien qui mue de façon impressionnante à l’automne et au printemps. Dans le cas où le Dorgi a hérité de cette spécificité, un brossage du chien effectué de manière quotidienne peut s’avérer indispensable au cours de ces périodes.

 

Par ailleurs, donner un bain à son chien n’est nécessaire que de manière occasionnelle.

Le Dorgi est une race très gourmande, et il convient donc d’être attentif à son alimentation, pour éviter tout problème de surpoids du chien. Généralement, entre 0,75 et 1,5 tasse de nourriture sèche de haute qualité, combinée à de l’exercice, permet de garder son Dorgi en forme. Il est aussi possible de remplacer une partie de la nourriture sèche par de la nourriture humide, et de lui offrir occasionnellement quelques friandises pour chien, surtout si sa nourriture est faible en gras.


En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander à son vétérinaire le régime alimentaire et l’horaire de repas appropriés au chien, afin d'éviter qu’une éventuelle surcharge pondérale du chien n'engendre d’autres problèmes de santé.

Le Dorgi fait un excellent chien de famille, grâce à sa sociabilité. Ils convient également très bien aux personnes célibataires. Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut toutefois habiter une maison avec un terrain clôturé, en plus de disposer de suffisamment de temps à lui consacrer.

 

Il fait également un bon chien de garde, et un excellent chien de conduite de troupeaux.

Les deux Dorgis les plus célèbres du monde sont probablement Vulcan et Candy, qui appartiennent tous deux à la Reine d’Angleterre Elizabeth II. Cette dernière a toujours eu une véritable adoration pour les Welsh Corgis Pembroke, dont elle a possédé plus de 30 spécimens au cours de sa vie ! Ses Dorgis Candy et Vulcan sont nés du croisement de ses Corgis Pembroke avec les Teckels de sa sœur, la princesse Margaret. Ce sont d’ailleurs les deux derniers chiens qu’elle aura possédés.

Avis & conseils Dorgi

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race canine !

Vous connaissez bien les Dorgi, ou possédez vous-même un Dorgi ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer