Promener son chiot

Les bienfaits de la promenade pour le chiot

Les bienfaits de la promenade pour le chiot

Un chiot a besoin de promenades régulières afin qu'il fasse ses besoins, mais aussi et surtout qu'il se défoule et qu'il rencontre de nouveaux environnements et individus. Une simple sortie avec pipi et retour à la maison n'est pas une bonne chose : il doit avoir le temps de prendre l'air, d'avoir une réelle activité physique, ainsi qu'une vie sociale, ce qui passe par la rencontre d'autres humains, congénères ou espèces. La socialisation du chiot, qui démarre dès les premières semaines de sa vie, est indispensable pour qu'il devienne ensuite un chien équilibré, sociable, et qui sache gérer un grand nombre de situations inconnues.

 

Au départ, les premières promenades du chiot doivent être fréquentes, mais courtes afin de ne pas provoquer trop de tension sur ses os et ses articulations, à une période de croissance où son squelette est encore fragile. Ces sorties ont pour but de lui faire découvrir le monde extérieur, non de le fatiguer. Il a besoin de s'habituer progressivement à la circulation et aux endroits fréquentés, aux trains, aux bus et, bien sûr, aux voitures. Il apprend aussi à rester attaché à l'entrée des magasins et à rencontrer des gens inconnus, ainsi que d'autres chiens. La durée des promenades et les distances parcourues augmenteront très progressivement au fur et à mesure des mois.

Comment et quand promener son chiot ?

Comment et quand promener son chiot ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d'habituer le chiot au collier et à la laisse, ce qui ne devrait prendre que quelques jours. Choisissez un collier pour chien léger en tissu ou en cuir souple, et évitez ceux qui sont trop lourds ou en métal. Profitez d'un moment de jeu pour le lui poser et le lui faire oublier. Laissez-lui le collier quelques minutes, puis retirez-le. Renouvelez l'opération un peu plus tard. Lorsque vous vous absentez, retirez le collier afin d'éviter un accident, comme une clé de buffet qui se prendrait dedans et étranglerait l'animal. Ensuite, il faut habituer le chiot à la laisse. S'il ne la supporte pas, il est possible d'attacher d'abord une ficelle à son collier en guise de laisse, et de la lui laisser dans la maison.

 

Habituez-le également dès que possible aux voyages en voiture, pour qu'il ne soit pas stressé lorsqu'il faudra par exemple l'emmener chez le vétérinaire ou le toiletteur. En plus, les chiens aiment être associés aux sorties de leurs maîtres, que ce soit le simple fait de prendre la voiture ou d'aller faire des courses. Par contre, il ne faut en aucun cas laisser le chiot tout seul dans le véhicule, afin d'éviter les vols, mais aussi les coups de chaleur. Si vous n'avez pas d'autre choix, pensez à laisser les quatre vitres du véhicule à l'ombre (attention, le soleil tourne) et ouvertes de quelques centimètres, surtout en été.

 

Au départ, les sorties doivent être fréquentes, car elles sont surtout l'occasion pour lui de se soulager en extérieur et donc d'apprendre à être propre. Il ne faut pas oublier qu'un chiot n'est pas capable de se retenir très longtemps : par conséquent, les sorties doivent avoir lieu environ 30 minutes après chaque repas, en plus de celles systématiques du matin et du soir. Si les conditions météorologiques sont mauvaises (très fortes ou au contraire très basses températures), mieux vaut limiter les promenades au strict nécessaire - c'est-à-dire les besoins - en prenant soin de bien protéger son chien du froid ou de la chaleur ; des jeux en intérieur peuvent ensuite être proposés pour compenser le manque de sorties.

 

Par ailleurs, pour sa santé, mieux vaut ne planifier les premières sorties du chiot dans des lieux publics qu'une fois qu'il est bien vacciné. En effet, les lieux publics étant des nids à bactéries, il ne serait pas prudent d'y amener un jeune animal avant qu'il ne soit protégé au maximum, même si en théorie il est sous la protection des anticorps de sa mère jusqu'aux alentours du 3ème mois. Tant qu'il n'est pas vacciné, il est préférable de privilégier des sorties dans des lieux moins fréquentés, qui sont moins risqués pour lui.

 

Enfin, c'est le maître qui doit être à l'initiative des promenades et qui décide du trajet suivi. Ceci est indispensable pour permettre au chien de connaître sa place dans la hiérarchie familiale.

Dernière modification : 03/31/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Une méthode adoptée par des milliers de maîtres, et qui a fait ses preuves !

Contient l'équivalent de 80 heures de cours particuliers avec un éducateur canin.

Commentaires sur cet article

Bonjour,



J'ai adopté un p'tit chiot Boston Terrier, il est à la maison depuis 3 jours et tout en étant chaleureux et doux, on veut lui poser les interdits de suite.

Je suis confuse quand je lis "Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser. Ne lui criez pas dessus, il pourrait devenir peureux"

On fait comment du coup pour lui faire comprendre un interdit ? Pour le moment je disais "non!" d'un ton sec et je le prenais par la peau du coup. C'est pas ça qu'il faut faire ?

Il y a tellement d'informations concernant le comportement à adopter pour être le dominant et lui le dominé... en pratique c'est différent. Comment se faire respecter sans lui faire peur ?

Merci de répondre et bonne journée ! :)

   
Par Marie

Je prépare ma maison pour l'arrivé d'un bébé ... poilu comme humain. Tout ce qui sera à sa portée doit ne pas être dangereux pour lui. C'est le plus gros travail en attendant l'arrivée du bébé ! Il faut passer la maison au peigne fin. Pour moi qu ai un appartement bien rempli, ça représente une bonne somme de travail. Il faut penser à tout : produits divers, plantes, fils, métariaux et objets divers.
Et ce ne sera pas fini lors de l'arrivée du chiot ! Il faudra surveiller ce petit être une fois qu'il sera là : avec quoi joue t(il ? Qu'est ce qu'il a dans la gueule ? Où est-il ?
c'est ça, les gosses, toujours un peu du souci, mais toujours du bonheur, qu'ils soient poilus ou humains !

0    0
Par CocciNim

Je n'ai pas les moyens d'acheter un chien (juste celui de lui payer vaccins et tatouages) alors je ne les ai pas pour un comportementaliste !
Ce serait bien de faire un peu de bénévolat, par exemple des réunions dans les mairies, les centres communaux d'action sociale ou autres, pour les pauvres et les handicapés (ben oui, on est pauvre, en plus !) pour leur donner de bonnes bases. J'ai la grande chance d'avoir Internet mais c'est bien loin d'être le cas de tout le monde.
Ce site est très intéressant.

0    0
Par CocciNim

J'ai 11 ans et je trouve ce site formidable, j'acheterai mon chien dans 9 ou 10 jours et les textes: L'arrivée du chiot 1, 2 et 3 m'aideronts bien j'en suis sur merci beaucoup.
Merci Thomas


Ouaf Ouaf !!!

0    0
Par Thomas

ce site est formidable pour les amoureux des chiens,en tout cas sa ma bien aider merci et bonne fête à tous.^_^

0    0
Par mn

c'est génial merci pour les conseils

0    0
Par emma

prévoir un comportementaliste c'est bien, mais si l'on cherche son chien chez un éleveur digne de ce nom, il saura nous donnez tout les bon conseils pour accueillir son chiot, et même pour la suite !

0    0
Par kaa

bonjour je voulais dire que ce site est tres bien fait.moi,j'ai un chien agé de 13 ans et comme ,depuis peu je suis les conseil de ce site il"pete la forme"

0    0
Par lika789

merci poure le site et votre conseil walah un grand merci

0    0
Par youcef

Très bon article avec des conseils sensés et utile.
J'ai un chiot labrador de 2 mois et demi et utiliserai vos conseils.
Merci.

0    0
Par Ravisé-Noël

j'adore ce site il est trop bien est merci pour les conseille je les suivrer pour bien eduquer mon chiot que je devrais avoir quand ma mere vera barrer la maison enfin mettra des barriere dehors

0    0
Par mallauriiie

merci pour le site

0    0
Par walid

bonjour Mr le moderateur je suis une passionnée des animaux et speciallement les chiens mais maleureusement mes parents ne veulent pas alors je me console en apprenant de plus en plus sur mes animaux préférée merci pour ce site super

0    0
Par sali

J'aime bien ce site et les articles qu'il comprend. Je suis vétérinaire, où plutôt apprentie vétérinaire et je m'en sert pour mes études. Bravo à tous les créateurs de ce site.

0    0
Par Elo69

je vais bientot avoir un braque francais et je voudrai savoir comment je pourrai l'eduquer a ne pas faire pipi dans la maison alors que je travail toute la journée pouvais vous m'aider

0    0
Par lulup

j'aime bcp vos conseils...je viens d'acheter une petite femelle yorkshire...elle a 3 mois...elle etait encore avec sa maman et plsieurs autres petits yorkshires....mon mari et moi devront etre patients....mais ns avons deja un male de la meme race..qui a 11 ans(opere)...ca devrait bien aller
merci encore..
colette

0    0
Par colette

Cet article sur le chiot est vraiment instructif, mais moi mon chiot basenji de 2 moi et demi fais ses besoins a la maison et quand je la sort elle se retient de faire ses besoins je ne comprend pas du tout pourquoi, pouvez vous m'aidez, merci.

0    0
Par jennyamstaff

je trouve cette article bien. mon probleme de mon chiot ces quel fait pipi dans son coin a place sur le journal quoi faire merci.

0    0
Par julie

Je compte prendre un chiot mais en travaillant, ne rentrant pas déjeuner (donc partant environs 10 h) comment l'éducquer à être propre ? Je ne vois pas comment le laisser toute la journée dans son pipi.. Peut-être faut-il le prendre quand il aura 5 ou 6 mois ? Merci de me répondre et de me dire si ce n'est pas un peu d'égoïsme de ma part de prendre un chien qui reste seul la journée... J'avais un labrador et je culpabilisais un peu... J'envisage de prendre un braque français, supporte-t-il bien la solitude contrairement au labrador..

MERCI

0    0
Par cathy

je trouve aussi que cette article est parfait, je conte bien me servir de ces conseil et les mettres en pratique. Merci..

0    0
Par nénétte

Votre arcticle est parfait, il répond exactement aux questions que je me posais et donne de bons conseils que je vais suivre dès l'arrivée de notre future petit chiot... Merci.

0    0
Par thomas.tricot

Vidéos sur ce sujet