La vaginite chez la chienne

La vaginite chez la chienne - Les maladies de l'appareil génital chez le chien
Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La vaginite est une inflammation ou une infection de la muqueuse vaginale fréquente à tout âge de la chienne, qui peut, si elle n'est pas soignée rapidement, favoriser certaines complications, comme des cystites, de l'infertilité ou une métrite. Le vagin de la chienne contient une flore bactérienne riche, et les bactéries responsables de la vaginite appartiennent aux groupes des Staphylocoques, des Streptocoques, des Escherichia coli, des Proteus et des mycoplasmes. Les germes peuvent aussi provenir d'infection rénale ou vésicale. La brucellose ou d'autres MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) du chien peuvent également être en cause. 

 

Chez les chiennes impubères, la vaginite a pour symptômes des écoulements souvent jaunâtres et abondants, des douleurs et de la fièvre en cas d'inflammation sévère. Elle est due à un déséquilibre de la flore vaginale faute d'efficacité du système immunitaire. La vaginite disparaît naturellement lors des premières chaleurs de la chienne

 

Chez les chiennes matures, le premier signe d'une vaginite est un léchage persistant de la vulve, qui peut lui même entraîner une inflammation de cette dernière. Un écoulement plus ou moins important, muqueux à purulent, peut également être constaté au niveau de la vulve. D'autres signes, comme des mictions fréquentes, voire douloureuses en cas de cystite, peuvent être remarqués. De plus, même si la femelle n'est pas en chaleur, les mâles pourront être attirés par elle. 

 

Si l'infection est prise à temps, le pronostic est bon. Le traitement est local, grâce à des irrigations d'antiseptiques deux fois par jour , et peut être complété par une pommade à base d'antibiotiques. Par contre, si la vaginite a le temps de se propager à d'autres structures, comme l'utérus ou l'appareil urinaire, le pronostic est plus délicat. En cas de métrite, le traitement contre l'infection peut passer par une opération chirurgicale et, en cas d'atteinte de l'appareil urinaire, il peut s'avérer plus long et plus lourd pour l'animal.

Dernière modification : 05/12/2021.

Toutes les maladies génitales

Discussions sur ce sujet

Boule au niveau de l’appareil génital masculin

Bonsoir, Mon chien de 4 mois. A une boule à coter de son appareil génital masculin «*zizi*». Et je ne comprends...

Poser une question