Plus de jeux d'animaux

La maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien

Page précédente :
Le rachitisme chez le chiot
La maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Peut-être
Vice rédhibitoire : Non

 

La maladie de Legg-Calvé-Perthes, aussi appelée nécrose aseptique de la tête fémorale ou coxa plan, est une pathologie de la hanche du chien due à une malformation de la tête du fémur. Cette maladie entraîne un défaut de vascularisation de la tête du fémur, cause sa nécrose et, à terme, sa désintégration.

 

On ne connaît pas exactement l'origine de la nécrose aseptique de la tête fémorale du chien, même si une composante génétique semble la plus probable, puisque certaines races de chien sont plus touchées que d'autres. Ainsi, les chiens de petite taille, comme le Caniche, le Chihuahua, le Teckel ou encore le Yorkshire Terrier, sont considérés comme prédisposés. Une cause traumatique, également possible, pourrait être à l'origine de la compression des vaisseaux irrigant la tête fémorale.

 

Généralement, l'affection touche des individus de moins d'un an, le plus fréquemment entre 5 et 8 mois. Il n'est pas recommandé de mettre à la reproduction un chien ayant présenté cette pathologie.

 

Dans 85 à 90% des cas, l'affection est unilatérale, et les cas bilatéraux sont considérés comme des cas héréditaires et non traumatiques.

 

Les signes cliniques sont une boiterie, de la douleur et éventuellement une arthrite ou une arthrose secondaire de l'articulation de la hanche du chien. La mobilité du chien devient également de plus en plus restreinte et les muscles de la cuisse s'atrophient.

Une radio permet d'établie le diagnostic de la maladie de Legg-Perthes-Calvé. Le traitement consiste alors généralement en une ablation de la tête du fémur, en formant une néo-articulation grâce aux fibres musculaires avoisinantes. Le chien retrouve alors une démarche quasi normale, si ce n'est une boiterie résiduelle, surtout après un exercice poussé ou un changement climatique. 

Page précédente :
Le rachitisme chez le chiot
Dernière modification : 11/07/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet