L'ectopie testiculaire du chien

L'ectopie testiculaire du chien

Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Oui
Vice rédhibitoire : Oui

 

L'ectopie testiculaire du chien est une maladie congénitale qui correspond à une non-descente d'un ou des deux testicules dans les bourses. En raison d'un risque de transmission de cette anomalie par l'hérédité, les mâles atteints d'ectopie testiculaire sont souvent exclus de la reproduction, cette maladie étant considérée comme un vice rédhibitoire lors d'achat d'un chiot ou d'un chien. C'est une affection assez répandue, puisqu'elle concerne entre 1 et 15% de la population canine. 

 

Le ou les testicule(s) absent(s) des bourses se trouve(nt) alors soit dans l'abdomen du chien, soit coincé(s) au niveau de son aine, soit descendu(s) plus bas, mais resté(s) sous la peau. Normalement, à la naissance du chiot, les testicules sont présents dans l'abdomen, et migrent ensuite vers le scrotum. La descente est progressive, et c'est à l'âge de 10 semaines que les testicules doivent être à leur place définitive, soit le scrotum, et ne plus remonter. Ainsi, l'ectopie ne peut pas être diagnostiquée avant les 2 à 3 mois du chiot. 

 

Même si elles ne gènent pas le chien dans sa vie de tous les jours, les testicules ectopiques ont un risque de tumorisation multiplié par 10 par rapport à des testicules normaux et à leur place. De plus, les testicules intra-abdominaux peuvent se tordre douloureusement et mettre en danger la vie du chien. Dans tous les cas, une opération chirurgicale pour les enlever est toujours recommandée. 

 

L'opération peut être évitée grâce à un traitement hormonal visant à faire descendre le ou les testicules ectopiques tant que le chien est impubère, souvent avant l'âge de 3 mois. 

Dernière modification : 21/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet