Rottweiler

Autres noms : Bouvier Allemand ou Chien de Boucher de Rottweil
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°147

Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Issu de limiers romains, de molosses de combat et de Bullenneiszer de Brabançon, son origine remonte au temps...   Lire la suite

Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Issu de limiers romains, de molosses de combat et de Bullenneiszer de Brabançon, son origine remonte au temps des Romains. Il était alors un chien de garde et de troupeau. Il escorta d'ailleurs les légions romaines lorsqu'elles franchirent les Alpes, protégeant les humains et menant le bétail. Par la suite, lorsqu'elles s'installèrent dans la région de Rottweil, au sud-est de l'Allemagne, ces chiens se trouvèrent en contact avec les chiens indigènes, et il se produisit des croisements entre ces races.

 

Les principales fonctions du Rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux, ainsi que la défense du maître et de ses biens.

La vieille ville impériale de Rottweil, finit par lui donner son nom : chien de boucher de Rottweil. En effet, les bouchers de la région faisaient alors l'élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d'utilité. Il se développa ainsi au fil des ans une race tout à fait exceptionnelle de chien de garde et de troupeau, utilisé aussi comme animal de trait.

Lorsqu'au début du 20ème siècle la police eut besoin de chiens de service, on testa également le Rottweiler, et il s'avéra qu'il était parfaitement adapté aux missions d'un chien de police. Il fut officiellement reconnu comme tel en 1910.

 

L'élevage du Rottweiler est orienté vers un chien débordant de vigueur, noir, aux marques feu bien délimitées, dont l'aspect général massif n'altère aucunement la noblesse, et qui se prête tout spécialement à l'emploi comme chien de compagnie, de défense et d'utilité.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Rottweiler

Le Rottweiler est un excellent chien de famille, souvent qualifié à juste titre de pot de colle. Il est très attaché, obéissant, docile, et travaille avec plaisir. D'humeur aimable et paisible, le Rottweiler aime les enfants. Cependant, comme avec toutes les autres races, il est nécessaire de rester vigilant en présence de jeunes bambins, ceux-ci ne devant pas être laissés sans surveillance avec un chien, quel qu'il soit. C'est encore plus vrai avec un chien fort et imposant comme le Rottweiler.

 
Intelligent, le Rottweiler est sûr de lui, jouit d'un équilibre nerveux parfait, et est difficile à impressionner. C'est d'ailleurs un chien très endurant, dont l'apparence trahit la robustesse naturelle.

 

Très proche de ses maîtres et des personnes qui l’entourent, il ne peut s’épanouir parfaitement qu’en leur compagnie et avec leur complicité. Il aime veiller sur eux et les accompagner partout. Le Rottweiler est toujours partant pour partager de nouvelles aventures avec ses maîtres, pour faire du sport ou apprendre de nouvelles choses.

 

C’est un compagnon de tous les instants, qui préfère de loin partager des moments complices avec sa famille, un petit jardin et de longues sorties, plutôt que d’être livré à lui-même, laissé seul dans un immense terrain pour garder une propriété. Une vie à l'écart du foyer, attaché au bout d'une corde, est à proscrire.

 

Il a besoin de se sentir utile, d’accomplir un travail, de sentir qu’on lui donne de l’importance et d’avoir un rôle à jouer. Pour cela, offrir à son Rottweiler la possibilité de pratiquer une activité sportive, utile ou ludique est un bon moyen de participer à son plein épanouissement

 

Excellent gardien, il aboie peu et jamais inutilement. Sa simple apparence dissuade les intrus de s’inviter chez vous sans y avoir été cordialement invités. Sa plus grande force est la dissuasion.

 

Généralement, les Rottweilers mâles supportent mal la concurrence d’autres mâles, avec lesquels ils peuvent facilement entrer en conflit. 

 

Le Rottweiler est un chien calme et gentil. Ce n'est pas une raison pour oublier qu'il est avant tout un chien de garde et de défense. Il faut toujours être très vigilant avec lui et le traiter avec calme et fermeté.

Santé du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien robuste et résistant. Cependant, sa croissance étant particulièrement rapide, il faut veiller à ses articulations, au moins durant la première année de sa vie.

 

Aussi, il est alors préférable d’éviter ce qui pourrait nuire à son bon développement, comme monter et descendre des escaliers, évoluer sur des sols glissants, le faire sauter ou lui donner trop d’exercice physique.

 

Par ailleurs, le Rottweiler a une prédisposition pour certaines maladies de peau :
- la folliculite bactérienne ;
- la furonculose bactérienne ;
- la vasculite idiopathique ;
- le vitiligo.

 

Le Rottweiler ne souffre pas d'affections particulières, si ce ne sont des problèmes osseux et articulaires héréditaires, à l'image de la dysplasie de la hanche ou de la dysplasie du coude. Une autre maladie héréditaire pouvant toucher le Rottweiler est la maladie de Von Willebrand. Cette maladie provoque des hémorragies pouvant être mortelles. Il est conseillé de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de ces affections auprès de l'éleveur de Rottweiler.

 

Comme pour toutes les grandes races de chien, il faut éviter l'exercice après les repas, qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac du chien.

Alimentation du Rottweiler

Afin de développer sa musculature et de conserver son squelette puissant, le Rottweiler a besoin d'une alimentation riche dès son plus jeune âge. En effet, sa croissance étant particulièrement impressionnante, il est nécessaire de lui fournir une nourriture adaptée et équilibrée. Des croquettes spécialement pensées pour les chiens tels que le Rottweiler sont disponibles en magasins spécialisés. 

 

Arrivé à l'âge adulte, la portion recommandée est d'environ 800 grammes de croquettes en deux repas. 

Législation spécifique au Rottweiler

En France, le Rottweiler (avec ou sans pedigree) est classé comme un chien de 2ème catégorie. Il doit donc obligatoirement être vacciné contre la rage et déclaré en mairie. Il doit également être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics.

 

Il est aussi interdit aux mineurs ou aux adultes sous tutelle, ainsi qu'aux personnes dont le casier judiciaire n'est pas vierge.

Caractéristiques du Rottweiler

  • Taille du mâle : De 61 à 68 cm
  • Taille de la femelle : De 56 à 63 cm
  • Poids du mâle : Moins de 54 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 50 kilos
  • Durée de vie moyenne : 12 ans

Apparence

Le Rottweiler a un aspect général massif et musculeux. La robe est noire avec des marques couleur feu bien délimitées. Le cou ainsi que la poitrine sont larges.

 

Le poil du Rottweiler, doux au toucher, est court et dense. Ses oreilles sont de taille moyenne et de forme triangulaire. Elles sont relativement écartées, ce qui donne une impression de tête particulièrement large. Ses yeux bruns, de taille moyenne, sont en forme d'amande.

Éducation du Rottweiler

Le Rottweiler a parfois une mauvaise image dans les médias. Cela est souvent simplement dû au fait qu'il est adopté par des personnes ne l'éduquant pas de manière appropriée.

 

Il faut dire que le Rottweiler est un chien sûr de lui et difficile à impressionner. Par conséquent, une éducation coercitive basée sur la force et la domination physique (utilisation d'un collier à pointe, cris, plaquage du chien sur le dos, secouage par la peau du cou...) est non seulement vouée à l’échec, mais peut même s’avérer dangereuse. En effet, une éducation conflictuelle est stressante et source de déséquilibre émotionnel chez le chien.

 

Il faut donc privilégier au contraire une éducation amicale et positive, basée sur la confiance, la rigueur et le respect mutuel, et entamée précocement. Cette éducation doit aussi être l'occasion de lui inculquer les règles de bienséance du foyer, et, plus généralement, les règles de bonne conduite en société.

 

De nature curieuse, le Rottweiler observe l’environnement et les personnes qui l’entourent. Il analyse tout afin d’adapter au mieux son comportement en fonction de ses observations, et ainsi obtenir ce qu’il désire ou détecter un éventuel danger. Il sait tirer profit de son environnement et de ses maîtres, si ces derniers se laissent faire et lui cèdent tout. Autant dire que pour réussir son éducation, il ne faut surtout pas céder à ses moindres caprices, au risque de le laisser donner libre court à son tempérament de chien dominant.

 

Il a une méfiance naturelle envers les étrangers ou situations qui peuvent lui sembler anomales. Il est donc très important de ne pas le laisser livré à lui-même, mais au contraire le socialiser très tôt et l’habituer très jeune à un maximum de situations différentes. Ainsi, le Rottweiler se sentira parfaitement à son aise partout où vous l’emmènerez. 

Entretien du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien qui demande peu d'entretien. Son poil dur est naturellement brillant. Un brossage hebdomadaire est suffisant. L'utilisation d'une brosse dure est recommandée.

 

La mue et à la perte de poils du Rottweiler sont modérées. Il est déconseillé de donner un bain à son chien : ils nuisent à la santé de son poil. 

Usage du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien de garde et de défense. On le rencontre également comme chien policier ainsi que chien de pistage.

 

Il fait aussi un bon chien de compagnie.

Rédiger un avis sur cette race

Le rottweiler est un chien fidèle et agréable. Si vous souhaitez prendre un Rottweiler, assurez-vous d'avoir un jardin suffisant grand pour qu'il puisse pleinement profiter de la vie !

   

Demain c'est avec une douleur inimaginable que nous devrons conduire notre merveilleuse Madison, notre rottweiller qui aurait dû avoir 11 ans en Juillet prochain. Elle souffre d'une arthrose déformante à l'épaule droite et elle souffre terriblement depuis une semaine cette fois il nous faut nous résigner. Je suis totalement dévastée de devoir la laisser partir. Elle fut notre premier bébé à mon mari et moi... :( :'(

0    0
Par Craky

bonjour j'ai perdu mon rott il y a un mois... cancer de la rate il est mort en quatre jours et il me manque énormément, il tenait sa place et c'est vrai qu'il laisse un vide énorme, on nous l'a donné il avait trois ans et le courant est passé de suite on s'est adopté mutuellement actuellement je regarde pour acheter un petit chiot rott bien sur, parce que Heros me manque beaucoup, je ne sais pas trop si il faut lof ou pas? J'en ai trouvé un chez un particulier qui me demande si je le veux avec lof ou pas car le propriétaire me dit qu'au niveau du prix il y a une différence, pouvez vous m'éclairer? merci

0    0
Par mathieu

Bonjour hier soir nous avons été obligés de faire euthanasier ma rott louna de 13 ans, masse énorme à la hauteur du foie, elle était la crème, jamais un signe de méchanceté elle fait la fête à tout le monde et super avec mes petits enfants, elle va nous manquer car j'étais la fille de la maison.

0    0
Par beaurepaire

l amie fidèle ces le chien .

0    0
Par sadjoud madjoud
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Rottweiler.

Cliquez ici