Plus de jeux d'animaux

Voyager avec son chien pour les vacances

Choisir un mode de transport pour partir en vacances avec son chien n'est pas forcément évident, notamment si le trajet est long. Le voyage peut s'avérer difficile pour l'animal, en particulier s'il s'agit d'un chien âgé ou ayant des problèmes cardiaques.


Le moyen de transport est donc très important et doit toujours entrer en ligne de compte dans la décision de voyager avec son chien. Dans tous les cas, emporter de l'eau pour faire boire l'animal est indispensable : il devra se désaltérer aussi souvent que possible afin d'éviter de se déshydrater.

Voyager en voiture avec son chien

Voyager en voiture avec son chien peut se dérouler de manière tout à fait agréable, ou bien au contraire se transformer en enfer pour tout le monde, maître comme animal. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour faire en sorte que le trajet se passe au mieux.

 

En premier lieu, certains chiens sont sujets au mal des transports. Il affecte principalement les jeunes animaux, mais ne disparaît pas forcément avec l'âge. Le stress du chien est également un paramètre auquel il faut prêter attention. S'il n'a pas été habitué à voyager en voiture, cela peut être pour lui un moment difficile à passer. Dans ces deux cas, le vétérinaire peut prescrire un traitement pour aider l'animal.

 

Par ailleurs, prévoir un bon équipement pour voyager en voiture avec son chien est indispensable, que ce soit une cage de transport pour chien, une ceinture de sécurité canine ou un filet de protection.

 

Enfin, il ne faut jamais laisser son chien enfermé dans une voiture au soleil, même pour quelques minutes. En effet, les chiens ne transpirent pas, et ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.

 

Contrairement aux autres modes de transport, le voyage en voiture a l'avantage de pouvoir permettre des arrêts fréquents en cas de problèmes ou pour faire une promenade avec le chien afin qu'il puisse de dégourdir les pattes et faire ses besoins.

Voyager en transport en commun avec son chien

Que l'on voyage avec son chien en car, en train ou en avion, il est primordial de s'assurer que sa présence est acceptée à bord.

 

Lors d'un voyage en train avec son chien, le poids de celui-ci détermine la façon dont il devra voyager : les petits chiens devront être dans une cage de transport pour chien ou un sac de transport, tandis que les grands chiens devront être munis d'une muselière.

 

Voyager en avion avec son chien présente également quelques spécificités. Selon le poids de l'animal, le voyage se fait en cabine ou en soute. Dans tous les cas, les vaccins du chien doivent être à jour, et il doit être identifié par une puce électronique. Le voyage d'un chien en avion est souvent très stressant pour l'animal, aussi vaut-il mieux se demander si une autre solution est possible.

Dernière modification : 22/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet