Grippe avière et alimentation crue ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/02/2006, 19h50
bonsoir à tous(tes)
J'ai lu sur le site santé.gouv que la grippe aviaire était transmissible des
volailles aux chiens et chats (entre autre)
Et là + de doutes elle est arrivée jusqu'à nous !...dans ce cas comment continuer à nourir son animal sans soucis...parce que entre le poulet, la dinde, le canard à éviter et le boeuf que mon chien ne digère pas, tout ça devient compliqué!!!
Pour ma part j'ai pensé cuire la viande blanche dans une casserole d'eau (dommage pour les vitamines!) ou lui donner du poisson
bref, et vous vous faites comment?

yoyoe
[/url]
Répondre
26/02/2006, 19h57
le poisson c plein de mercure Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2006, 20h43
perso je continue à lui donner de la volaille, je pense qu'il faut arréter de faire une psykose là dessus...les médias en rajoute toujours même si c'est vrai qu'il y a un risque je ne pense que les volailles vendu au publique sont bien contrôlé...
Répondre
Avatar
26/02/2006, 20h53
et un régime qu'avec du poisson c envisageable que sur une très courte durée...la viande et les os sont essentiel dans le régime cru...
sinon si tu as la possibilité essaie de prendre du lapin, mouton,...
Répondre
Avatar
26/02/2006, 21h57
Ce virus est du type coronaire (j'espères d'avoir correctement traduit) lequel n'est pas transmissible aux chiens mais pourrait problement se transmettres aux porcs et chats.

Il y a eu des tests de laboratoire en Hollande par lesquels ils ont pu démontré la transmission du virus sur des félins...mais de grace, pas d'hysterie entre des tests labo et là réalité il y a encore une marge énorme.

Pour ceux nourrissant leurs chiens en crue, profitez des chuttes de prix de la volaille. Il n'y a franchement aucune raison de donner dans l'hystérie collective. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
27/02/2006, 08h03
la seule chose dommage c'est que pour le moment il n'y a aucune chute des prix par chez nous Smiley
Répondre
27/02/2006, 10h32
J'ai appellé ce matin un numéro vert sur la grippe aviaire:a priori pas de risques pour le chien d'etre contaminé par le h5n1meme si la viande est crue.Aucuns cas jamais répertorié sur des chiens;Par contre sur les chats oui en laboratoire.Perso je continue le poulet cru pour mon chien et j'attend avec impatience la baisse des prix.Les tests et controles veterinaires effectués sur la viande a consommation humaine sont tres poussés .J'ai lu aussi que le virus mourrait en milieu acide et je pense que l'estomac du chien est un milieu acide.Jusqu'a nouvel ordre poulet pour le gros. Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2006, 11h39
Citation:
Envoyé par nausicaa
perso je continue à lui donner de la volaille, je pense qu'il faut arréter de faire une psykose là dessus...les médias en rajoute toujours même si c'est vrai qu'il y a un risque je ne pense que les volailles vendu au publique sont bien contrôlé...
Merci nausicaa mais je ne psychose nullement! (je m'attendais à une réponse de ce type... Smiley )
Si je me permet cette question qui me semble pas débile du tout c'est que je me suis informée sur la maladie...
A part une erreure faite (elle se transmet au chat et pas au chien...)
Sans vouloir psychoser donc, les médias ne sont pas médecins et travaillant moi-même dans le milieu médical, je peux affirmer que l'on nous cache pas mal de choses...
Contrairement aux autres virus des grippes aviaires précédentes : Le virus H5N1 étant de nouveau type très mutant, aucun chercheur ni médecin n'est capable de donner à 100 % un pronostic quand à son évolution (bonne ou mauvaise).
Répondre
Avatar
27/02/2006, 11h43
Citation:
Envoyé par siousiou
J'ai appellé ce matin un numéro vert sur la grippe aviaire:a priori pas de risques pour le chien d'etre contaminé par le h5n1meme si la viande est crue.Aucuns cas jamais répertorié sur des chiens;Par contre sur les chats oui en laboratoire.Perso je continue le poulet cru pour mon chien et j'attend avec impatience la baisse des prix.Les tests et controles veterinaires effectués sur la viande a consommation humaine sont tres poussés .J'ai lu aussi que le virus mourrait en milieu acide et je pense que l'estomac du chien est un milieu acide.Jusqu'a nouvel ordre poulet pour le gros. Smiley
Merci siousiou de t'être si bien informée!
J'aurais pu demander au véto c'est vrai mais je commence à ne + avoir confiance car mon chien a été opéré à tort et son état ne s'est pas amélioré après cela...et j'était de le maintenir en forme tant bien que mal depuis 3 ans...bref!
et pour le poulet ...il est allergique et vomit
Répondre
Avatar
27/02/2006, 11h52
Citation:
Envoyé par Viggo
Ce virus est du type coronaire (j'espères d'avoir correctement traduit) lequel n'est pas transmissible aux chiens mais pourrait problement se transmettres aux porcs et chats.

Il y a eu des tests de laboratoire en Hollande par lesquels ils ont pu démontré la transmission du virus sur des félins...mais de grace, pas d'hysterie entre des tests labo et là réalité il y a encore une marge énorme.

Pour ceux nourrissant leurs chiens en crue, profitez des chuttes de prix de la volaille. Il n'y a franchement aucune raison de donner dans l'hystérie collective. Smiley

Amicalement
Et pour ta gouverne, je ne suis pas hystérique ...alors de grace! un peu de tact et de douceur pour les réponses....dans ce monde de brut ça fait du bien! surtout quand perso j'ai de quoi me faire de la bile avec mon "surtypé" constamment malade... Smiley et j'ai de quoi M....!!!
Bon apparemment c'est trop demandé avec certains sur le site car c'est pas la première fois que je me fais remonter les bretelles en m'informant gentiment...Et je précise viggo que j'ai visité ton site sans à priori et dans le respect de tes infos...mais il semble que la délicatesse ne soit pas ton fort...
allez je vais me calmer... Smiley

Et bien sur sans rancunes de ma part...
amicalement
Répondre
27/02/2006, 11h56
Citation:
Envoyé par yoyoelle
Contrairement aux autres virus des grippes aviaires précédentes : Le virus H5N1 étant de nouveau type très mutant, aucun chercheur ni médecin n'est capable de donner à 100 % un pronostic quand à son évolution (bonne ou mauvaise).
ps: j'ai fait une faute d'orthographe dans l'entête alors je le précise afin que l'on m'en excuse..
le virus existe depuis 7 ans (du moins cela fait 7 ans qu'on le connait!). S'il était réellement très mutant, ça ferait longtemps qu'il ne se serait pas fait prié pour se transmettre d'homme à homme, surtout en asie ou les conditions d'hygiène ne sont pas du tout les mêmes que dans les pays "occidentaux".

sinon d'ordre plus général, avant de penser "vivement la baisse des prix", pensez aussi à tous les gens qui vont se retrouver au chômage à cause de ce virus... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
27/02/2006, 12h02
Citation:
Envoyé par beatrice
le poisson c plein de mercure Smiley
merci béatrice, encore un aliment à supprimer pour mon chien....compliqué! je ne sais même plus quoi lui donner parce que:
croquettes, boeuf et poulet indigeste pour lui. :70:
agneau=viande la + digeste mais chère!
Donc j'élimine le poisson aussi apparemment...
Répondre
27/02/2006, 12h10
Pareil pour moi sur la confiance aux vétos.Extremement décue et méfiante depuis qu'il avait diagnostiqué mon chien hyperactif et mis sous traitement 2 mois alors qu'un stage d'education et une alimentation crue ont transformé mon chien en pépere cool et hyper calme.Je ne fais confiance au véto que sur un plan strictement médical.Pour le comportement surtout pas de comportementaliste(pour moi 0 résultats) mais un éducateur canin compétent avec des méthodes douces et on vient a bout de tous les problemes.Apres c'est comme avec les enfants,on connait nos chiens et il ne faut pas hésiter a aller voir ailleur si on n'est pas satisfait.Désolée yoyoelle pour l'allergie au poulet,C'est ballot !!!
Répondre
Avatar
27/02/2006, 12h11
L'erreur est humaine, l'inattention et la fatigue aussi:
J'ai fait une faute d'orthographe: aviaire et non avière
Je le précise car j'ai horreur de faire des fautes alors pitié, ne me brulez pas sur le bucher ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2006, 12h22
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par yoyoelle
Contrairement aux autres virus des grippes aviaires précédentes : Le virus H5N1 étant de nouveau type très mutant, aucun chercheur ni médecin n'est capable de donner à 100 % un pronostic quand à son évolution (bonne ou mauvaise).
ps: j'ai fait une faute d'orthographe dans l'entête alors je le précise afin que l'on m'en excuse..
le virus existe depuis 7 ans (du moins cela fait 7 ans qu'on le connait!). S'il était réellement très mutant, ça ferait longtemps qu'il ne se serait pas fait prié pour se transmettre d'homme à homme, surtout en asie ou les conditions d'hygiène ne sont pas du tout les mêmes que dans les pays "occidentaux".

sinon d'ordre plus général, avant de penser "vivement la baisse des prix", pensez aussi à tous les gens qui vont se retrouver au chômage à cause de ce virus... Smiley
Merci didou...pour ta gouverne, je précise juste que je suis moi même au chomage donc dans une galère financière, je ne souhaite à personne de passer par les soucis que j'ai rencontré, donc inutile de me juger la-dessus...car tu ne connais pas ma vie!
il me semblait également que j'avais bien expliqué le problème particulier de santé que je rencontrais avec mon chien mais il me semble que cela ne révèle pourtant pas le don d'empathie chez certains êtres humains...
Je comprends mieux pourquoi je me tourne vers les animaux....
Répondre
Avatar
27/02/2006, 12h26
Citation:
Envoyé par siousiou
Pareil pour moi sur la confiance aux vétos.Extremement décue et méfiante depuis qu'il avait diagnostiqué mon chien hyperactif et mis sous traitement 2 mois alors qu'un stage d'education et une alimentation crue ont transformé mon chien en pépere cool et hyper calme.Je ne fais confiance au véto que sur un plan strictement médical.Pour le comportement surtout pas de comportementaliste(pour moi 0 résultats) mais un éducateur canin compétent avec des méthodes douces et on vient a bout de tous les problemes.Apres c'est comme avec les enfants,on connait nos chiens et il ne faut pas hésiter a aller voir ailleur si on n'est pas satisfait.Désolée yoyoelle pour l'allergie au poulet,C'est ballot !!!
Enfin! simplement merci siousiou pour la douceur de ta réponse....quel bonheur de communiquer dans l'alegresse et le respect...alleluia!
bonne journée à toi...A +
Répondre
Avatar
27/02/2006, 12h44
Yoyoelle > y'a aucune sorte de croquettes que ton chien digère ???

Moi pas de problème avec le poulet... Notre chien ne mange que des croquettes Biomill (comment ça, je fais de la pub ???... Smiley Smiley ) et quand il est sage, on lui rape une ou deux carottes avec ses croquettes ! Smiley

C'est vrai que cette histoire de grippe aviaire aura une chose de positif, c'est que le prix de la volaille a chuté !! Avis aux amateurs... :53:
Répondre
Avatar
27/02/2006, 13h18
Citation:
Citation:
Envoyé par Angellore
Yoyoelle > y'a aucune sorte de croquettes que ton chien digère ???

Moi pas de problème avec le poulet... Notre chien ne mange que des croquettes Biomill.
.....avec énormément de céréales et d'autres déchets de l'industrie agro-alimentaire.difficilement à digérer par le chien.

...et je n'ai pas de problèmes avec les poulets. Je me réjouis de la chuttes des prix.

Amicalement Smiley
Répondre
27/02/2006, 13h22
Vais essayer de résumer ce que je sais Smiley

oui le virus h5n1 existe depuis 7 ans! et vient de chine

oui nous pouvons continuer à manger du poulet cuit car le virus est tué à partir de 75°c (bien moins qu'une cuisson normale!)

non il n'est pas mutant et transmissible d'homme à homme car ceux qui l'ont contracté, l'ont contracté via DES poulets contaminés

oui il y a peut être un vaccin, car un vaccin pour le virus h5n2 a été trouvé mais on ne sait pas ce que celà donne sur les volailles.

Pour l'homme, il y a un vaccin donc no stress

ce type de grippe est aussi appelé influenza... ca vous dit quelque chose? Smiley
Oui mais c'est bien sûre! Smiley

Un site pour ceux qui se posent des question

http://www.influenza.be/

ou www.influenza.ch


voilà, rester ZEN Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2006, 13h34
Citation:
Envoyé par Nashua
non il n'est pas mutant et transmissible d'homme à homme car ceux qui l'ont contracté, l'ont contracté via DES poulets contaminés
pour l'instant... par contre, quand quelqu'un ayant déjà la grippe aura chopé la grippe aviaire, là, on aura plus qu'à prier... Smiley
Répondre
27/02/2006, 14h06
Citation:
Envoyé par Angellore
Citation:
Envoyé par Nashua
non il n'est pas mutant et transmissible d'homme à homme car ceux qui l'ont contracté, l'ont contracté via DES poulets contaminés
pour l'instant... par contre, quand quelqu'un ayant déjà la grippe aura chopé la grippe aviaire, là, on aura plus qu'à prier... Smiley
Celà dit en passant... il y a beaucoup plus de personnes qui meurent victimes du SIDA ou du cancer...que de la grippe avaire Smiley
Smiley
Pourtant nous niquons toujours et nous bouffons toujours des saloperies!
Smiley Smiley
Répondre
27/02/2006, 14h28
yoyo : à propos du prix de l'agneau, as-tu essayé de demander à un boucher de la poitrine d'agneau, en spécifiant bien que c'est pour un chien ? Il s'agit de la partie avant de la cage thoracique, qui se vend aussi pour consommation humaine mais bien moins cher que le reste, et moi quand j'avais dit à mon boucher que c'était pour mes chiens, du coup il me filait en plus toute la partie autour du sternum, et gratuit vu qu'il n'en faisait rien. Et il y a à peu près le bon ratio os/viande, ça tombe bien.
Quand au mercure dans le poisson : dans la mesure où on en donne pas très souvent en général, pas de quoi flipper plus que pour nous. Si vraiment tu t'inquiètes, préférer les petits poissons (maquereau, sardine, c'est bien et pas cher) que les gros carnivores en fin de chaine alimentaire (thon). Enfin si ton chien supporte, certain chiens n'aiment pas le poisson et/ou le digèrent mal.
Répondre
Avatar
27/02/2006, 14h56
yoyoelle je ne pense pa tavoir répondue de façon " agressive " je t'ai juste dit ce que je pensais en règle générale des médias dès qu'il y a ce genre de problèmes, et je n'ai jamais insinué que ta question était bête...

sinon pour le poisson c'est pas la peine de t'en priver, il n'y a aucune contre indication à part pour le saumon.
Répondre
Avatar
27/02/2006, 15h55
Citation:
Envoyé par Jacques Presteau
Les animaux à risque beaucoup plus faible (avec une probabilité presque nulle mais non nulle) sont :

Les équidés
Les félidés
Les mustélidés
Les lagomorphes
Les canidés (par un sous type H3N8 du virus)

wala ma source, je pense que tu peux lui en donner, deja le risque etant nulle sans etre nulle de contaminer ton chien et le risque etant tres faible mais existant que le poulet que tu achetes est contaminé.
Répondre
27/02/2006, 16h59
Citation:
Envoyé par yoyoelle
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par yoyoelle
Contrairement aux autres virus des grippes aviaires précédentes : Le virus H5N1 étant de nouveau type très mutant, aucun chercheur ni médecin n'est capable de donner à 100 % un pronostic quand à son évolution (bonne ou mauvaise).
ps: j'ai fait une faute d'orthographe dans l'entête alors je le précise afin que l'on m'en excuse..
le virus existe depuis 7 ans (du moins cela fait 7 ans qu'on le connait!). S'il était réellement très mutant, ça ferait longtemps qu'il ne se serait pas fait prié pour se transmettre d'homme à homme, surtout en asie ou les conditions d'hygiène ne sont pas du tout les mêmes que dans les pays "occidentaux".

sinon d'ordre plus général, avant de penser "vivement la baisse des prix", pensez aussi à tous les gens qui vont se retrouver au chômage à cause de ce virus... Smiley
Merci didou...pour ta gouverne, je précise juste que je suis moi même au chomage donc dans une galère financière, je ne souhaite à personne de passer par les soucis que j'ai rencontré, donc inutile de me juger la-dessus...car tu ne connais pas ma vie!
il me semblait également que j'avais bien expliqué le problème particulier de santé que je rencontrais avec mon chien mais il me semble que cela ne révèle pourtant pas le don d'empathie chez certains êtres humains...
Je comprends mieux pourquoi je me tourne vers les animaux....
hé faudrait se calmer et arrêter de voir des agressions verbales et des jugements partout!!! Smiley Smiley

parce que justement je ne parlais pas à toi en particulier pour cette partie là j'ai précisé pour cela: "d'ordre plus général" Smiley ça s'adressait à tout le monde, posts précédents les tiens y compris!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
27/02/2006, 18h05
et pour le poisson plein de mercure, je ne comprend pas les gens qui veulent arreter d'en manger!
vous pensez:"ouf ah fini je ne mange plus de mercure."

mais vu tous les agents toxique dans les maquillages, ordinateurs, encens.... bref

moi je ne comprend pas!!!!
Répondre
Avatar
27/02/2006, 21h04
ça c'est entièrement vrai... personne n'est plus à l'habrit avec toutes ces saloperies qui sont partout, dans la nourriture, dans les habits, etc.
A moins d'être un hérmite dans la montagne et de vivre en autarcie...

Mon fiancé et moi, qui manipulons des ordinateurs, nous devons être à moitié pourri... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2006, 11h23
Citation:
Envoyé par samantha
et pour le poisson plein de mercure, je ne comprend pas les gens qui veulent arreter d'en manger!
vous pensez:"ouf ah fini je ne mange plus de mercure."

mais vu tous les agents toxique dans les maquillages, ordinateurs, encens.... bref

moi je ne comprend pas!!!!
...la farine de poisson se trouve souvent dans les farines d'engraissements de volailles. Mais elles contiennent hélas encore bien d'autres choses. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
28/02/2006, 19h52
Les risques liés au virus H5N1
Sur les 15 sous-types de virus grippal aviaire, le H5N1 est le plus inquiétant pour plusieurs raisons. Il mute rapidement et il a une propension avérée à acquérir les gènes des virus infectant d’autres espèces. Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales :
le porc,
des mammifères aquatiques (phoque, baleine) et terrestres (cheval, vison),
et de manière beaucoup plus rare, avec des circonstances particulières : les félidés, les mustélidés (ex : furets, hermine, etc.).
Mais en théorie d’autres espèces pourraient être sensibles, notamment tous les animaux de laboratoire (souris, rat, furet, cobaye voire lapin), sous certaines conditions. Sans compter une infection possible du chien par un sous type H3N8.

Voilà le sujet sur lequel je me suis basée (pris sur le site Santé.gouv)avant de lancer ce sujet...
Mon inquiétude tout à fait normale je pense n'est donc pas idiote, et sans tomber dans la panique et loin de là car je continue personnellement à manger poulet,canard,dinde....et mon chien aussi!
Répondre
Avatar
28/02/2006, 20h06
Citation:
Envoyé par Angellore
Yoyoelle > y'a aucune sorte de croquettes que ton chien digère ???

Moi pas de problème avec le poulet... Notre chien ne mange que des croquettes Biomill (comment ça, je fais de la pub ???... Smiley Smiley ) et quand il est sage, on lui rape une ou deux carottes avec ses croquettes ! Smiley

C'est vrai que cette histoire de grippe aviaire aura une chose de positif, c'est que le prix de la volaille a chuté !! Avis aux amateurs... :53:
Bonsoir Angellore,
En effet mon chien "un pékinois hypertypé" dont j'espère arriver à mettre un jour la photo sur le site (car trop de pixels pour l'installer) Smiley Smiley
bref...oui il a des problèmes de digestion et respiratoire (lourde opération du voile du palais, de la gorge il y a 3 ans) ajouté a cela un début d'arthrose à 6 ans avec quelques lumbagos à son actif...
Il vomit pour 1 oui ou 1 non ou à des régurgitations au moins 1 fois par jour depuis de années, des crises d'hypersalivation aussi...ça mousse et ça passe par le nez, quand il est en pleine crise cela peut durer 1 heure et il a du mal à respirer...limite à s'étouffer quoi!
Après avoir essayé toutes les marques de croquettes jusqu'aux + disgestibles, je suis passée à une alimentation ménagère (viande crue)
Voilà, pour la petite histoire....sinon c'est un chien pleinde vie et très calin...mais c'est beaucoup de soucis aussi!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Alimentation de chiens castrés et sportifs Alimentation
grippe Santé & Maladies
Viande Crue?!? Alimentation
dysplasie et alimentation crue Alimentation
Est-ce mieux de la viande crue plutot que des croquettes? Alimentation