Veiller à l’entretien de son chien

Veiller à l’entretien de son chien

Il existe certes des races de chien nécessitant peu d’entretien, mais peu ne veut pas dire aucun. De fait, quelle que soit sa race, tout chien demande un certain entretien.

 

En premier lieu, le pelage du chien doit être brossé régulièrement et avec des accessoires de toilettage adaptés (par exemple selon qu’il s’agisse d’une race de chien à poil court ou d’une race de chien à poil long). Le brossage du chien permet d'éviter les nœuds, mais aussi d’en retirer la poussière, la terre, les peaux mortes, etc. De temps à autre, il peut aussi s’avérer utile de donner un bain à son chien, en utilisant bien sûr un shampoing pour chien respectueux de la peau de l'animal.

 

L'oeil du chien doit lui aussi être régulièrement inspecté et nettoyé. Qu'il comporte des larmes, des poils collés ou encore des croûtes, un peu de sérum physiologique sur un coton suffit normalement pour un nettoyage réussi et en douceur.

 

L‘entretien des oreilles du chien est tout autant indispensable, en particulier chez les races de chiens aux oreilles tombantes. Une fois par semaine, il est bon d’instiller quelques gouttes de lotion auriculaire spécialement conçue pour les chiens dans le conduit auditif, puis de masser et de nettoyer l’excédent avec un coton. En revanche, comme pour l’Homme, les cotons-tiges sont à proscrire. Après une baignade ou une promenade, il faut également s’assurer que les oreilles aient correctement séché, ou le faire manuellement si nécessaire, et que des herbes, épillets ou parasites ne s’y sont pas accrochés.

 

Enfin, les griffes du chien doivent elles aussi être entretenues, coupées ou bien limées selon les besoins. Si elles sont trop courtes pour être coupées en toute sécurité, mieux vaut les limer tout doucement.

Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet