Chihuahua

Nom d'origine : Chihuahueño
Groupe : Chien d’agrément et de compagnie
Standard : Standard FCI N°218

Provenant du nord du Mexique, et plus particulièrement de la région dont il porte le nom, le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien du...   Lire la suite

Provenant du nord du Mexique, et plus particulièrement de la région dont il porte le nom, le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien du monde. Il appartient à l'une des plus plus anciennes races de chiens connues.

 

Le Chihuahua vivait autrefois en totale liberté dans sa région d'origine, puis a été capturé et apprivoisé par les indigènes à l'époque de la civilisation toltèque (du 10ème au 13ème siècle). Un chien nain appelé Techichi, vivant dans les environs de Tula, la capitale du peuple Toltèque (dont les ruines sont situées dans l'État mexicain d'Hidalgo), servit d'ailleurs de modèle pour des sculptures ornant certains bâtiments de la ville. Ces représentations anciennes ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui. 

 

Au 14ème siècle, quand les Aztèques attaquèrent et battirent les Toltèques, ils firent du Chihuahua un chien sacré, censé apporter le bonheur et la joie de vivre dans les foyers. Le peuple le vénérait comme une divinité et lui vouait un véritable culte. Il était considéré comme ayant le pouvoir d'exorciser les esprits du mal et guider l'âme humaine dans son dernier voyage, ce qui lui valait très souvent le triste privilège d'être sacrifié et enterré avec son maître, afin de prendre en charge ses pêchés et d'apaiser les dieux. C'était aussi un chien de compagnie adulé des princesses aztèques. 

 

Chez les Aztèques les plus défavorisés, il pouvait également finir dans les assiettes. 

 

Toutefois, le Chihuahua, ou un chien lui ressemblant fortement, pourrait avoir existé en Europe. En effet, dans le tableau de Sandro Botticelli Les Épreuves de Moïse, peint en 1482 (soit 10 ans avant l'arrivée des Européens en Amérique), on peut apercevoir un chien correspondant en tous points au Chihuahua. L'origine de cette race serait alors plus lointaine, puisqu'elle pourrait être issue de Chine - d'où proviennent d'ailleurs certains chiens nus -, et aurait accompagné les tribus nomades qui franchirent le détroit de Béring pour s'établir sur le continent américain. Les contrées asiatiques ayant été découvertes avant les Amériques, les ancêtres du Chihuahua pourraient aussi avoir été ramenés en Europe plus tôt.

 

Dans tous les cas, lors de la conquête du Mexique par Fernando Cortez en 1519, la race a bien failli disparaître en même temps que les grandes familles aztèques. Fort heureusement, certains spécimens échappèrent au massacre et survécurent durant plusieurs siècles, en subissant vraisemblablement plusieurs croisements avec d'autres races canines de taille similaire.

 

En 1850, des archéologues américains découvrirent durant des fouilles - non loin de la ville de Casa Grandes, dans les ruines de ce que fut le palais de l'empereur aztèque Montezuma - des murs ornés de dessins sur lesquels on pouvait reconnaître les mêmes petits chiens qui étaient alors vendus aux touristes par les paysans mexicains.

 

C'est en 1904 que le premier Chihuahua, du nom de Midget (qui peut se traduire en français par « minuscule » ou « nabot »), fut inscrit à l'American Kennel Club (AKC), la plus importante fédération canine des États-Unis. Très rapidement, le petit chien devint populaire aux États-Unis, figurant régulièrement dans le Top 10 des races préférées des Américains

 

Le Club Américain du Chihuahua fut fondé en 1923, alors qu'en France, il fallut attendre les années 60/70 pour qu'un club de race soit créé et en fasse la promotion. Mais dès lors, le succès fut au rendez-vous. Ainsi, alors qu'en 1970 seuls 65 Chihuahuas étaient inscrits provisoirement au LOF, on comptait en 2008 plus de 2502 inscriptions. 

   Réduire

Voir plus de photos

Variétés du Chihuahua

Il existe deux variétés de Chihuahua, le Chihuahua à poil court et le Chihuahua à poil long. Le Club Américain du Chihuahua privilégia d'ailleurs la variété à poil court à celle à poil long, parce qu'elle était la préférée du public. Les choses ont bien changé depuis. En effet, le Chihuahua à poil long, qui fut ignoré jusqu'en 1952, est aujourd'hui le plus populaire et le plus représenté dans les expositions canines.

Éducation du Chihuahua

« Tout ce qui est petit est mignon », dit le proverbe. Pour autant, malgré sa petite taille et son côté peluche, le Chihuahua reste un chien qui a besoin d'être éduqué.

 

En l'occurrence, son éducation doit être douce mais ferme, car comme tous les chiens de petite race, il a généralement un fort caractère, et fera tout pour imposer sa loi si on le laisse faire. Ainsi, trop le materner est une erreur risquant de le rendre incontrôlable, très capricieux, voire insupportable. 

 

Il est également important de le sociabiliser le plus tôt possible aux êtres humains, mais aussi aux autres chiens, surtout ceux aux gabarits différents du sien, pour qu'il apprenne qu'il est limité physiquement et qu'il doit s'adapter. 

Entretien du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien naturellement propre, qui demande généralement peu d'entretien.

 

Le Chihuahua à poil long doit toutefois être brossé une fois par semaine, afin d'enlever le poil mort et d'éliminer les corps étrangers qui se seraient faufilés dans son pelage. En revanche, pour le Chihuahua à poil court, l'entretien est presque inexistant, puisqu'un simple brossage une fois par mois est suffisant. 

 

Par ailleurs, durant les mues saisonnières au printemps et en automne, la perte de poils est modérée. 

 

Par contre, il est conseillé, pour les deux variétés de Chihuahua, de donner son bain au chien une fois par mois, en utilisant un shampoing spécial pour chien qui respecte le pH de sa peau. 

 

Quant aux yeux et aux oreilles, il faut les nettoyer une ou deux fois par semaine avec un produit spécifique, afin d'éviter la prolifération de bactéries.

 

En outre, les dents du Chihuahua ont naturellement tendance à s'entartrer. Ainsi, il est conseillé de brosser les dents du chien avec un dentifrice spécialisé, ou de procéder à un détartrage lorsque celui-ci s'avère nécessaire. 

 

Enfin, les griffes du Chihuahua ont la particularité de ne pas s'user suffisamment. De ce fait, il est important de les raccourcir environ tous les 3 mois. 

Usage du Chihuahua

Le Chihuahua est surtout un chien de compagnie

 

Pourtant, très actif et agile, le Chihuahua ne doit pas être privé de sports canins. Au demeurant, que ce soit en obérythmée, en l'agility ou même lors d'un simple jogging avec son maître, ce petit chien peut surprendre par sa vivacité et son courage.

Caractéristiques du Chihuahua

  • Taille du mâle : De 16 à 20 cm
  • Taille de la femelle : De 16 à 18 cm
  • Poids du mâle : Moins de 3 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 3 kilos
  • Durée de vie moyenne : De 0 mois à 18 ans

Apparence

Le Chihuahua a un corps compact et bien construit, qui doit pouvoir s'inscrire dans un carré.

 

Sa tête peut être « de cerf » ou « de pomme ». En effet, les individus à la tête plus étroite et au museau plus allongé sont appelés Chihuahua « tête de cerf », alors que les Chihuahuas à la tête plus arrondie et au museau plus court sont appelés « tête de pomme ».

 

Dans tous les cas, ses yeux sombres sont très arrondis, grands, mais peu saillants, tandis que ses oreilles, dressées sur son crâne, sont grandes et très écartées. Sa queue, d'une longueur modérée, large à la base mais amincie vers l'extrémité, est attachée haut.

 

Enfin, il existe deux variétés de poil chez le Chihuahua :

  • le Chihuahua à poil court a un pelage court et bien couché sur tout le corps, brillant et doux ;
  • le Chihuahua à poil long a un pelage fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé, et un sous-poil pas trop dense. Le poil est plus long au niveau du cou, et forme des franges aux oreilles et aux pattes. Il donne un panache à la queue.

Toutes les couleurs de pelage sont acceptées, excepté la couleur merle (robe sombre avec des taches claires).

Caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est un petit chien à forte personnalité : il déborde de vie. Vif, attentif et très courageux, c'est un compagnon plutôt turbulent, qui possède un caractère joyeux et dynamique.

 

Affectueux et fidèle envers son maître et sa famille tout en restant indépendant, le Chihuahua est méfiant - voire agressif - envers les étrangers, êtres humains comme animaux. Peu impressionné par leur taille, ce petit chien est un excellent gardien, ou plutôt une excellente sonnette d'alarme, qui prévient dès qu'un intrus se présente sur son territoire. 

 

Curieux, le Chihuahua est un chien intelligent, qui s'adapte facilement à tous les environnements et situations. Par sa petite taille, il est prédisposé à vivre dans une maison avec jardin ou un appartement. Toutefois, même s'il aime se pelotonner dans des bras accueillants et chauds, ce chien adore aussi les balades. Très énergique, il a besoin de se dégourdir régulièrement les pattes pour se sentir bien. D'ailleurs, il a tendance à sauter des bras très facilement. Ainsi, pour lui éviter une chute qui pourrait s'avérer mortelle, il est toujours conseillé de le tenir fermement.

 

Le Chihuahua est également un chien extrêmement propre, et qui se comporte sagement à la maison. Il peut d'ailleurs supporter occasionnellement d'y rester seul, même si son petit format permet de l'amener partout, chose qu'il apprécie grandement. 

 

Le Chihuahua convient aux personnes âgées comme aux familles avec enfants, mais sous réserve que ces derniers soient assez grands pour traiter le chien avec respect et faire attention à lui. En effet, il est déconseillé de confier un Chihuahua à un jeune enfant, car il pourrait lui faire mal en le serrant trop fort ou, pire, le laisser tomber, ce qui pourrait être dangereux, voire fatal. 

 

Enfin, le Chihuahua est également une des races de chiens les plus compatibles avec les chats.

Santé du Chihuahua

Contrairement à ce que le laisse penser sa petite taille, le Chihuahua est un chien robuste et jouissant d'une bonne longévité. En effet, avec une espérance de vie moyenne de 17 ans, il fait partie des races de chiens qui vivent le plus longtemps. Toutefois, il est exposé à certains problèmes de santé. 

 

En premier lieu, comme beaucoup de chiots de petites races de chiens, le chiot Chihuahua peut souffrir d'hypoglycémie, surtout en cas de stress ou de non-alimentation durant quelques heures. En effet, ce petit chien a un odorat très développé, si bien que si la nourriture n'a pas une bonne odeur, il ne mangera pas. En cas d'hypoglycémie non traitée, il peut souffrir d'un retard de croissance. 

 

Le Chihuahua peut aussi être sujet à des toussotements lors d'efforts intenses, lorsqu'il est excité ou a peur, ou encore lorsqu'il boit trop vite. Généralement, ces toussotements sont dus à l'étroitesse du larynx du chien. Toutefois, lorsqu'il est âgé, ils peuvent être le symptôme d'une insuffisance cardiaque

 

De plus, environ 30% des Chihuahuas sont touchés par la luxation de la rotule, qui se manifeste par un boitement de la patte, car le chien évite alors de s'appuyer sur le membre qui le gène. Cette affection est généralement un problème génétique assez fréquent chez les chiens de petite taille, mais elle peut aussi être causée par un traumatisme physique, par exemple suite à une chute.

 

Le Chihuahua a également une prédisposition pour certaines maladies de peau (démodécie, dermatite atopique...), pour quelques maladies cardiaques (sténose pulmonaire, endocardiose mitrale...) et pour certaines maladies neurologiques, comme l'hydrocéphalie, une affection congénitale assez fréquente chez cette race.

 

Enfin, il semblerait aussi que certaines petites races de chiens, dont le Chihuahua, développent plus facilement un manque de calcium dans les jours suivant la mise bas de la chienne. Appelé éclampsie ou tétanie puerpérale, ce manque se traduit par des troubles nerveux et des tremblements. C'est une affection qui peut être mortelle si elle n'est pas rapidement traitée dès l'apparition des premiers symptômes.

 

Enfin, le Chihuahua est assez frileux, et ne tolère pas les climats extrêmes.

Alimentation du Chihuahua

L'alimentation du Chihuahua doit être adaptée à son état de santé, son âge, son poids et ses activités. Ainsi, il est conseillé d'éviter les friandises pour chien, car il pourrait prendre du poids difficile à perdre par la suite, surtout s’il vit principalement dans un appartement. De plus, comme il est sujet au tartre, il est préférable d'opter pour une alimentation à base de croquettes, qui auront un effet de brossage des dents du chien

 

En tout état de cause, le budget consacré à l'alimentation de ce chien est raisonnable, dans la mesure où la ration quotidienne d'un Chihuahua adulte est d'environ 50 grammes par jour. 

 

Par contre, il peut s'avérer particulièrement difficile sur la nourriture. En effet, le Chihuahua peut se montrer gourmand un jour, et ignorer sa gamelle le lendemain. De fait, il est connu pour ne manger que s'il trouve que sa nourriture a une bonne odeur, et être même prêt à trier ses croquettes. Ainsi, il est recommandé de laisser au Chihuahua adulte sa gamelle à disposition, de sorte qu'il puisse lui-même décider quand il veut s'alimenter.

Rédiger un avis sur cette race

I love the Chihuahuas! They are also one of my favorite dog breeds.

   

je vient de reserver un chihuahua je l'aurai fin aout j'ai juste un peu peur qu'il monter les escalier car il y a des espace.
j'ai hate de l'avoir il s'appelle gizmo

0    0
Par emilie

j adore tous les chiens !!mais eux je les adores mon ami ma offert mon 1 chien le 24 decembre 2009 comme je dis cest mon petit garcon et jai aussi 1 de ses filles tous les 2cest 2 caracteres different mais je les aiment plus que tous mais malheureusement mon petit garcon est partie avec les anges sa fait 4 mois et il me manque terriblement mais il me reste sa fille ma ptite junior comme je dis jai comme meme 1 partie de lui je les adores ...

0    0
Par valerie.sauce3

J'ai deux magnifique chihuahuas un male, Bounty et une femelle, Gala.
Ils sont adorable tous les deux avec deux caractéres trés différents mais complémentaire ma femelle est trés joueuse et vive alors que le male est tres calin et calme.
Pour renseignement mon male est à poil long et contrairement à se que dit sylvie, il ne faut pas les amener cher les toiletteurs.
Parcontre les poils courts s'accrochent bien partout et sont trés galére à enlever.
Malgrés ce petit inconvenient que tous les chiens ont j'aime mes deux chiens plus que tout...

0    0
Par Lolotte

j'adore ces petits chiens, bébé il sont petits et adulte ils sont ENCORE petit...J'ADORE

0    0
Par Chacha lovely
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Chihuahua.

Cliquez ici
  • bagarre de chihuahua

    bonjour, j'ai besoin d'aide et de conseil, mes beau parents sont propriétaire de 2 chihuahuas mâle non castré tout les deux âges de plus d'un ans. ces 2 chihuahuas ce batte... Lire la suite

  • Reproduction chihuahua

    Bonjour, si un chihuahua a poils courts pure race s accouple avec un chihuahua poils longs pure race, est-ce que les chiots seront de pure race ? repondez moi au plus vite... Lire la suite

  • mauvaise co - habitation entre 2 chihuahua help me

    Bonjour à tous , je me suis inscrite sur ce forum totalement désespère de ma situation . J'ai un mâle chihuahua de 5 ans castré qui a la base été très bien élevé jamais eu de... Lire la suite

  • Croisement chihuahua-berger allemand

    Bonsoir tout le monde, j'aimerais savoir si un croisement entre un chihuahua et un berger allemand est possible car j'ai surpris mes chiens entrain de s'accoupler.. A noter... Lire la suite