Exercices de fitness pour chien avec des coussins

Exercices de fitness pour chien avec des coussins

Pour faire du fitness avec son chien, on peut utiliser un simple coussin.


Pour les exercices proposés, les ordres "tes pattes", "demi" et "dessus" sont utilisés. Ces exercices de base du fitness canin doivent donc être acquis et maîtrisés par le chien.

Des exercices de fitness canin à faire avec un seul coussin

Le pivot

Le pivot

Les pattes avant sont sur le coussin. Le chien doit seulement bouger son arrière-main pour en faire le tour. Travaillez bien dans les deux sens, c'est un bon moyen de muscler ses quadriceps.

Le recul, niveau simple

Les membres postérieurs du chien sont sur le coussin et les antérieurs sur le sol. Vous récompensez le chien lorsqu'il recule pour mettre ses quatre pattes sur le coussin. Le chien commence donc en position « demi » puis, lorsque vous demandez « dessus », recule pour être complètement sur le coussin.

Le recul, niveau avancé

Posez le coussin derrière le chien et récompensez-le lorsqu'il fait mine de reculer pour se placer en position « demi ». Commencez avec le coussin très près du chien, puis reculez-le de plus en plus en fonction du succès.

Le recul, niveau difficile

Posez le coussin sur un objet un peu plus haut ou contre un mur et demandez à nouveau à votre chien de se mettre en « demi ». Il faut prendre le temps de bien consolider les précédents niveaux de recul pour que le chien puisse exécuter celui-ci.

Les étirements

Les étirements

Le chien en position « demi », essayez de le faire avancer seulement des pattes avant pour qu'il étire bien le dos. Pour cela, prenez une friandise pour chien dans votre main, mettez-là sous son nez et avancez un peu votre main. S'il fait un pas sans que ses postérieurs ne quittent le coussin, récompensez-le. Ensuite, demandez deux pas, puis trois, quatre... Récompensez-le toujours quand il est en position « demi ».

 

Les étirements sont un très bon exercice pour finir une séance de fitness canin.

L'extension

Posez le coussin sur un objet assez haut comme un fauteuil ou une caisse, et demandez l'ordre « tes pattes » à votre chien. Le but est qu'il tienne le plus longtemps possible : cela lui musclera l'arrière-main. Récompensez-le beaucoup au début, et lancez parfois des friandises pour chien derrière lui pour qu'il puisse se détendre les pattes entre deux sessions. S'il refuse de recommencer, ne le forcez pas : vous lui en avez trop demandé.

 

Il est possible de varier un peu cet exercice. Le but est ici que le chien étire le plus possible son cou, en l'attirant avec une friandise. Il ne doit pas essayer de monter sur l'objet, mais doit seulement étendre sa tête et son cou. Vous travaillerez ainsi ses abdominaux ainsi que les muscles lombaires para-spinaux et ceux du pelvis.

De la position assise à debout

Depuis une position « tes pattes », « demi » ou « dessus » (selon vos envies), demandez à votre chien de passer d'une position assise à débout, et inversement. Cet exercice est un bon moyen de fortifier les pattes arrière.

 

Pour une version plus difficile, vous pouvez faire passer le chien de la position assise à la position « fais le beau ». Cet exercice est à commencer sur le sol. Le chien ne doit pas écarter les pattes en se redressant, elles doivent rester parallèles et stables.

Des exercices de fitness canin à faire avec deux coussins

Le pivot

L'exercice est le même qu'avec un seul coussin, mais cette fois votre chien doit, lors de son tour, marcher sur un coussin placé sur sa trajectoire.

La marche et le recul

Dans cet exercice, vous faites marcher  et reculer votre chien sur plusieurs coussins alignés. Reculer tout en maintenant son équilibre sur un support instable étant difficile, il faut procéder par étapes.

Les étirements

Votre chien est en position « demi » et doit réussir à poser ses pattes avant sur le coussin face à lui en s'étirant, sans bouger ses membres postérieurs.

L'extension

Si votre chien tient vraiment bien cette position avec un seul coussin, vous pouvez essayer de lui demander de placer ses pattes arrières sur un coussin à terre et ses pattes avant sur un autre coussin placé en hauteur. Cette position lui permet de muscler les muscles fléchisseurs de la hanche et, s'il s'étire bien en longueur, les muscles scapulaire de son épaule. Cet exercice est à travailler par petites séances.

Le décalage des deux hanches

Placez deux coussins côté à côte. Le chien, en position « demi », doit passer d'un coussin à l'autre sans que ses pattes postérieures ne touchent le sol. Il s'agit en quelque sorte d'un pivot inversé.

La position statique et ses variantes

Les pattes avant du chien sont sur un coussin, et les pattes arrière sur un autre. Il est important de bien prendre le temps d'effectuer cet exercice de base, car il apprend à votre chien à se stabiliser et le muscle tout en douceur.

 

Les coudes du chien ne doivent pas partir vers l'extérieur, mais faire face à ses pattes postérieures. Dans le cas contraire, musclez plus votre chien en utilisant un seul coussin.

A savoir avant de débuter les exercices de fitness canin avec deux coussins

A savoir avant de débuter les exercices de fitness canin avec deux coussins

Votre imagination sera la seule limite à ces exercices. Vous pouvez créer de multiples variantes des exercices nécessitant un seul coussin.

 

Par contre, la plupart des mouvements effectués grâce à deux coussins nécessitent une bonne musculature, c'est pourquoi il faut revenir aux premiers exercices si vous observez des signes de stress du chien. Si vous lui en demandez trop et trop vite, collaborer deviendra impossible, car il n'aura plus envie de s'y mettre.

Dernière modification : 09/04/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.

Sommaire de l'article

  1. 1. Qu'est ce que le fitness canin ? 
  2. 2. Préparer une séance de fitness canin 
  3. 3. Débuter le fitness canin 
  4. 4. Exercices de fitness de base pour chien 
  5. 5. Notions à connaître pour faire du fitness canin avancé 
  6. 6. Exercices de fitness pour chien avec des coussins
  7. 6.1. Des exercices de fitness canin à faire avec un seul coussin
  8. · Le pivot
  9. · Le recul, niveau simple
  10. · Le recul, niveau avancé
  11. · Le recul, niveau difficile
  12. · Les étirements
  13. · L'extension
  14. · De la position assise à debout
  15. 6.2. Des exercices de fitness canin à faire avec deux coussins
  16. · Le pivot
  17. · La marche et le recul
  18. · Les étirements
  19. · L'extension
  20. · Le décalage des deux hanches
  21. · La position statique et ses variantes
  22. · A savoir avant de débuter les exercices de fitness canin avec deux coussins
  23. 7. Exercices de fitness canin complexes 

Vidéos sur ce sujet