Deuil brutal de mon chat : besoin de témoignages

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2026, 20h55
Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire ici car je traverse un deuil qui me bouleverse profondément.
En octobre dernier, j’ai perdu ma chatte dans un accident brutal. Elle n’avait que quatre ans. Sa perte me terrasse encore aujourd’hui. C’était l’un de mes pires cauchemars et elle était bien plus qu’un animal : elle était ma famille. Je l’aimais plus que ma propre vie.

J’ai récemment lu Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, qui m’a fait énormément de bien. Ce livre m’a rassurée sur le fait que l’amour immense que l’on porte à un animal est légitime, qu’il n’est ni excessif ni honteux, et que cette place est réelle et précieuse.

Aujourd’hui, j’aurais besoin de témoignages de personnes ayant traversé un deuil animalier très violent, soudain, injuste. J’entends souvent des récits autour d’animaux âgés ou accompagnés jusqu’à la fin, et même si chaque perte est unique et douloureuse, j’ai parfois du mal à me reconnaître dans ces parcours. Je ne cherche absolument pas à comparer ou hiérarchiser les souffrances, seulement à comprendre comment d’autres ont réussi à avancer après une perte aussi brutale.

Comment avez-vous fait face aux regrets, à la culpabilité, à la peur, à la colère, à cette tristesse qui envahit tout ?
Qu’est-ce qui vous a aidés à survivre, pas à oublier, mais à continuer à vivre avec cet amour-là ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Votre soutien comptera énormément pour moi.
Répondre
05/02/2026, 00h06
Je vous présente mes condoléance pour votre petit compagnon
Allez donc lire tous les témoignages du post https://www.chien.com/forum/f13/groupe-de-partage-deuil-animalier-t28835/, certains sont absolument terribles
Répondre
25/03/2026, 21h44
Bonjour,

Je suis vraiment désolé(e) pour ta perte. Ce que tu ressens est profondément légitime. Perdre un animal de façon brutale laisse souvent un vide et des émotions très intenses, encore plus quand le lien était aussi fort.

Beaucoup de personnes passées par là parlent de culpabilité et de “et si…”, mais avec le temps, elles réalisent qu’elles ont fait de leur mieux avec l’amour qu’elles avaient. La violence de la perte ne reflète pas la qualité de la relation que tu avais avec elle.

Ce qui aide, petit à petit :

accepter les émotions sans les fuir (même les plus dures),
parler d’elle, raconter des souvenirs,
garder un petit rituel ou un objet en sa mémoire,
écrire ce que tu ressens, comme tu viens de le faire.

La douleur ne disparaît pas vraiment, mais elle change. Elle devient plus douce, plus mélangée à la gratitude d’avoir vécu cet amour.

Tu n’as rien à te reprocher. Tu as aimé profondément, et ça, ça reste.

Courage à toi ????

Dernière modification par Loonablue ; 26/03/2026 à 08h45. Motif: Lien externe
Répondre
08/04/2026, 17h04
Bonjour j ai aussi vécu la mort de mon chat mais d une façon différente, il était malade mais cela c est passé très rapidement trop rapidement. C était au début novembre et je me sens tellement coupable. C est trop pour moi je ne suis pas capable de faire mon deuil. J ai des images qui me reviennent constamment en tête et c est insupportable . Je veux vous dire que je vous comprends parfaitement. Moi j ai dû faire euthanasier Timi et ce même si je m étais juré de ne jamais le faire. Je vois encore sa vie s en aller... J ai mal vraiment mal. J espère que vous irez mieux bientôt mais cela demande une force intérieur et aussi du courage.

Cela m aide un peu de savoir que je suis pas seul...

Bon courage je vous souhaite ce qu il y a de mieux pour vous.
Répondre
31/05/2026, 08h01
Bonjour,

Je suis de tout coeur avec vous et je vous comprends.
Je viens de perdre ma chienne jeudi, j'ai dû la faire partir. Elle aurait eu 11 ans le 22 juillet. Je suis donc dévastée.
Je sais qu'un jour elle serait partie vu son âge mais pas là maintenant. Pour moi elle aurait été au max du max à mes côtés car à chaque consultation vétérinaire, le véto me disait elle a un coeur de sportive.
Elle n'est pas morte de vieillesse, elle avait une tumeur au cerveau qu'on m'a confirmé quand je suis arrivée chez le véto ve jeudi.
C'était mon bébé, elle était tout pour moi. Toujours à mes côtés et on faisait pratiquement tout ensemble. C'est une douleur inssuportable. Je ne veux même plus être chez moi.
Je ne fais que pleurer, je ne dors et ne mange plus beaucoup, le goût de rien alors que je sais que j'ai mes deux filles à la maison.
Je voulais donc tout comme vous savoir comment les personnes qui ont perdu leur animal ont pu s'en sortir ?
Merci
Répondre
31/05/2026, 10h03
Citation:
Envoyé par yan-ber Voir le message
Bonjour j ai aussi vécu la mort de mon chat mais d une façon différente, il était malade mais cela c est passé très rapidement trop rapidement. C était au début novembre et je me sens tellement coupable. C est trop pour moi je ne suis pas capable de faire mon deuil. J ai des images qui me reviennent constamment en tête et c est insupportable . Je veux vous dire que je vous comprends parfaitement. Moi j ai dû faire euthanasier Timi et ce même si je m étais juré de ne jamais le faire. Je vois encore sa vie s en aller... J ai mal vraiment mal. J espère que vous irez mieux bientôt mais cela demande une force intérieur et aussi du courage.

Cela m aide un peu de savoir que je suis pas seul...

Bon courage je vous souhaite ce qu il y a de mieux pour vous.

Bonjour,
Merci pour votre réponse qui me touche beaucoup. Je suis profondément désolée pour votre Timi. Apprendre à vivre sans ces petits êtres que nous avons accueilli dans nos familles et nos cœurs est une épreuve de chaque jour.
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Je me retrouve dans vos paroles concernant la culpabilité dévorante mais également les reviviscences, les images et souvenirs qui viennent hanter par moment…
Je tenais à vous dire que le soleil revient toujours, ça a été le cas pour mois seulement depuis avril, mais il est revenu. J’ai appris à vivre avec son absence et avec la douleur qui restera toujours mais qui est moins vive de jour en jour.
Ce qui m’a le plus aidé est d’en parler: j’ai parlé de Ginny et de l’incident, de ma tristesse et de mes sentiments à des personnes ressources pour moi, qui comprenaient sincèrement. Et surtout, à une psychologue avec qui j’ai pu décharger énormément et travailler sur cette culpabilité.
Je ne peux que vous recommander de vous offrir cet espace de parole dédié à Timi et à vos sentiments aujourd’hui.
Je vous souhaite du fond du cœur de guérir et de ne jamais cesser de faire vivre votre chat dans votre cœur, vos paroles et vos souvenirs.

Prenez grand soin de vous.

Alexane
Répondre
31/05/2026, 10h22
Citation:
Envoyé par jennifer-gregoire59 Voir le message


Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous et je vous comprends.
Je viens de perdre ma chienne jeudi, j'ai dû la faire partir. Elle aurait eu 11 ans le 22 juillet. Je suis donc dévastée.
Je sais qu'un jour elle serait partie vu son âge mais pas là maintenant. Pour moi elle aurait été au max du max à mes côtés car à chaque consultation vétérinaire, le véto me disait elle a un coeur de sportive.
Elle n'est pas morte de vieillesse, elle avait une tumeur au cerveau qu'on m'a confirmé quand je suis arrivée chez le véto ve jeudi.
C'était mon bébé, elle était tout pour moi. Toujours à mes côtés et on faisait pratiquement tout ensemble. C'est une douleur inssuportable. Je ne veux même plus être chez moi.
Je ne fais que pleurer, je ne dors et ne mange plus beaucoup, le goût de rien alors que je sais que j'ai mes deux filles à la maison.
Je voulais donc tout comme vous savoir comment les personnes qui ont perdu leur animal ont pu s'en sortir ?
Merci

Bonjour,
Merci pour votre témoignage touchant. Je suis profondément désolée pour votre chienne. Votre histoire commune semble magnifique. Je ne peux que comprendre votre choc et cette tristesse immense.
Lorsque j’ai perdu Ginny, j’ai eu l’impression que ma vie s’était arrêtée. Je ne voulais plus rentrer chez moi mais en même temps je ne voulais aller nul part car chaque retour dans la maison vide était un supplice. Je pleurais constamment, je faisais des cauchemars et je revivais certains moments en boucle et je me demandais sans cesse ce que j’aurais pu faire différemment.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je peux vous dire que cette douleur insupportable ne reste pas toujours aussi vive. Elle ne disparaît pas, mais elle change. Au début, chaque souvenir fait mal. Puis, petit à petit, certains souvenirs recommencent à faire sourire avant de faire pleurer. Il faut accepter cette tristesse, ne pas chercher à la bloquer ou la contenir. Certaines dates seront difficiles à traverser, elles feront parties du deuil et de votre guérison.
Ce qui m’a le plus aidée a été d’en parler. Parler de Ginny, de l’accident, raconter son histoire, évoquer les beaux moments comme les plus difficiles avec tous les gens qui l’ont connu et qui comptent pour moi. J’ai aussi été accompagnée par une psychologue, ce qui m’a permis de déposer toute ma tristesse, ma culpabilité et mes questions. Je ne peux que vous encourager à vous offrir cet espace si vous en ressentez le besoin.

Pour l’instant, soyez indulgente avec vous-même. Votre chienne est partie il y a seulement quelques jours. Essayez simplement de manger un peu, de vous reposer quand vous le pouvez et d’accepter les larmes lorsqu’elles viennent. Vous n’avez pas à être forte immédiatement.

Votre chienne a eu la chance d’être aimée profondément pendant presque onze ans. C’est si précieux. Cet amour ne s’arrête pas avec son départ. Il continue d’exister à travers tous les souvenirs, toutes les habitudes qu’elle a laissées derrière elle et toute la place qu’elle occupera toujours dans votre cœur et vos récits.

Aujourd’hui, 8 mois après le départ de ma Ginny, je peux vous dire que je vais mieux. Il m’arrive encore de la pleurer mais la plupart du temps ce sont des souvenirs heureux et drôles qui me reviennent. Je continue de parler de l’incident avec ma psychologue également pour traiter comme il faut le stress post traumatique.

Aujourd’hui, 8 mois après, je veux avoir l’audace d’aimer de nouveau et une lumière d’espoir dans ma tristesse est apparu quand j’ai commencé à réfléchir au projet de prendre un chien. Mon premier chien. Un rêve de petite fille pour moi. Cette lumière a été vive pour moi dans les moments très sombres.

Je vous conseille fortement de lire le livre «*Son odeur après la pluie*» de Cédric Sapin Dufour. Ce livre m’a fait un bien fou: il m’a permis de me sentir moins seule et de me faire déculpabiliser. Les larmes couleront sûrement mais le cœur guérira.

Je vous envoie beaucoup de courage pour les jours à venir. Même si cela paraît impossible aujourd’hui, le soleil finit toujours par revenir.

Entourez vous et prenez grand soin de vous.

Alexane
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
décès brutal de ma petite Maya Autres sujets
Changement brutal de comportement [CHIOT] Comportement & Éducation
Besoin d avis: décès brutal de mon.chien Autres sujets
problème avec mon chiot... besoin de témoignages Santé & Maladies
refus brutal de gamelle Santé & Maladies