Besoin d avis: décès brutal de mon.chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/07/2024, 14h05
Je suis toute nouvelle sur le groupe.je suis anéantie par la perte brutale de mon chien mercredi.
Gypsie était une border collie âgée de 10 ans.
Pour le contexte c était à la base une chienne de troupeau achetée par mes beaux-parents à l age de 3 mois.
Gypsie n à jamais été au troupeau malgré leurs tentatives d éducation avec un comportementaliste.elle est donc restée à la ferme accompagnant l autre chienne border.
Quand celle ci est décédée gyspsie s est retrouvée seule et des problèmes de peau sont apparus.
C est à ce moment que j ai décidé de la prendre sous mon.aile.pendant 4 ans et demi elle a été ma compagne de randonnée...elle vivait toujours à la ferme car ne supportait pas l enfermement.je la sortais 4x par semaine et 2x par jour pour des balades de 3 à 10kms tt dépendait du temps.
Mon.compagnon la sortait les autres jours car je rentrais trop tard du travail.
Pendant mes congés c était balade ts les jours.
Gypsie était un amour de chienne avec la particularité d être craintive ms il y avait des progrès et surtout une appétence pour al nourriture qui lui faisait me ramener des choses pas très belles ue je tentais quand je pouvais de lui enlever de la gueule.
Nous nous promenons en liberté,la laisse uniquement pour les axes de voiture ou qd nous croisons une personne ou un animal.
A 10 ans gypsie avait un peu d énergie notamment l été les balades se faisaient dc soit el matin soit en fin de journée avec des pauses et moins de kms.
Mardi en fin de journée je l ai sortie comme d habitude ..petite balade 2kms pas plus elle a bu à la fontaine ce qu elle faisait depuis des années et nous sommes rentrées.
Je lui ai mis à manger ( une boîte moyenne de pedigree normale) une caresse et suis partie.
Mercredi mon compagnon la retrouvée sans vie ,couchée les yeux fermes moitié du corps ds son panier l autre moitié à l'extérieur, position qu elle pouvait avoir en dormant.
Il y avait un peu de sang qui sortait des narines,peut être de la bouche je en sais pas j étais trop en panique...qd mon.compagnon la soulevée il y avait du sang sur la couverture provenant sûrement de l anus ms pas une grande quantité non plus.
Les babines n étaient pas pales ms de couleur un peu plus foncée que d habitude..peut être le sang?
Je suis complètement anéantie par ce décès et dans l incompréhension....
Pas de signes avant...pas de vomissements ni diarrhées.....pas de bave ni de mousse....
Une amie m à parme de torsion de l estomac mais il me semble que c est douloureux ...la.position et les yeux fermes me font douter
Un empoisonnement pareil..
Une crise cardiaque ? OK ms le sang?
Je suis perdue..et rongée de culpabilité
J ai bien évidemment sollicité mon.veto.ms il est en congés..je n ai dc aucune hypothèse..
Je m en remets à vos avis et expériences
Merci bcq
Répondre
29/09/2024, 18h45
Bonjour, je comprends votre douleur j'ai aussi perdu mon chien Gyzmo de manière brutale mais pas de la même façon (à lire plus haut et à répondre car je suis en plein doute), il aurait fallu demander une autopsie même à un vétérinaire remplaçant, il n'a pas le droit de vous refuser cette demande, ça vous aurait aidée à comprendre et à mieux supporter son abscence
Je vous souhaite beaucoup de courage
Répondre
30/09/2024, 05h04
Ce que vous décrivez me fait penser au décès de ma spaniel fin mars 23.
Après une belle promenade en forêt, super forme pour son âge (13,5 ans). Pipi de la nuit: je passe 5 minutes dehors avec les chiens, en revenant Elastic se couche après avoir franchi la porte, c'est pas normal, je l'encourage à se lever, je me rends compte qu'elle est en hypo thermie, elle monte les escaliers, s'allonge sur le pallier, couverture et radiateur à côté, je vois bien qu'elle est en train de partir. Au bout d'un moment elle expulse par l'anus un gros caillot épais. Elle meurt quelques minutes plus tard. Au matin chez les vétos ils me disent que c'est inutile de se poser la question on ne saura jamais de quoi elle est morte (à part qu'il y a eu cette hémorragie interne). En fait c'était une mort relativement paisible - de la vision que j'en ai eue. Elle était à moitié comateuse mais ne semblait pas souffrir. (encore qu'avec les chiens de chasse c'est toujours dur à savoir vu comme ils sont résistants aux douleurs physiques).
Répondre
30/09/2024, 22h00
Bonsoir

Merci de votre réponse.
Votre chienne était elle stérilisée ?
Mon.veto m à parlé d un pyometre....au vu des signes cliniques
Répondre
01/10/2024, 01h14
Ma chienne avait subi une ablation de l'utérus depuis plusieurs années, suite à un pyomètre vers l'âge de 9 ans
Le pyomètre est une grave infection de l'utérus, qui touche préférentiellement des chiennes non stérilisées et qui n'ont pas eu de petits
Soit le pyomètre est à col ouvert (c'était le cas de ma chienne), et on voit un écoulement par la vulve après les chaleurs terminées (Je n'avais jamais vu ce véto aussi réactif, il a tout laissé en plan pour opérer ma chienne dans l'heure, et comme je l'avais amenée dès l'observation d'un écoulement hors-date, tout s'est très bien terminé pour la chienne malgré un utérus rempli de pus)
soit le pyomètre est à col fermé, et là la chienne est condamnée car l'infection qui ne peut s'écouler se généralise à tout le corps. (quand les humains constatent que la chienne est anormalement fatiguée, c'est déjà trop tard pour intervenir...)

Pour moi, la description que vous avez donnée de la chienne décédée ne correspond absolument pas à cette pathologie.
Répondre
01/10/2024, 08h21
Justement gypsie n était pas stérilisée, de même que nous ne l avons jamais vue en chaleur

Qd je l ai récupérée et pucee à mon nom j ai questionné le veto sur sa stérilisation...
Qu il m'a déconseillée vu q pas de chaleurs...jamais allée à chien...en mai elle est tombee dans une mare de digestat.j ai.pu la sauver et eviter la noyade
. Nous nous demandons si elle n à pas chopé infection à ce moment là...
Pas simple...aucun symptômes même les jours qui ont précède sa mort...
Répondre
01/10/2024, 18h57
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Ma chienne avait subi une ablation de l'utérus depuis plusieurs années, suite à un pyomètre vers l'âge de 9 ans
Le pyomètre est une grave infection de l'utérus, qui touche préférentiellement des chiennes non stérilisées et qui n'ont pas eu de petits
Soit le pyomètre est à col ouvert (c'était le cas de ma chienne), et on voit un écoulement par la vulve après les chaleurs terminées (Je n'avais jamais vu ce véto aussi réactif, il a tout laissé en plan pour opérer ma chienne dans l'heure, et comme je l'avais amenée dès l'observation d'un écoulement hors-date, tout s'est très bien terminé pour la chienne malgré un utérus rempli de pus)
soit le pyomètre est à col fermé, et là la chienne est condamnée car l'infection qui ne peut s'écouler se généralise à tout le corps. (quand les humains constatent que la chienne est anormalement fatiguée, c'est déjà trop tard pour intervenir...)

Pour moi, la description que vous avez donnée de la chienne décédée ne correspond absolument pas à cette pathologie.
La chienne de mon fils a eu un pyomètre à col fermé , la voyant fatiguée et sans appetit depuis quelques jours ils l'ont emmenée chez le véto , elle a été opérée et sauvée , donc toutes les chiennes ne sont pas condamnées heureusement , elle a eu ablation de l'utérus et des trompes , tout était plein de pus .
Répondre
01/10/2024, 20h37
Ouf... Heureusement qu'il y a des histoires qui terminent bien malgré tout !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin d'avis et conseils - Chien épileptique de plus en plus difficile a vivre Santé & Maladies
Vieux chien, besoin d'avis et conseils Santé & Maladies
besoin de réconfort décès de ma chienne... Autres sujets