Psychologie du whippet et autres lévriers .

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/05/2011, 14h51

Comme elle est devenue pâle et effacée la petite depuis son accident d'hier soir ! (surtout à côté de ces magnifiques iris... Smiley )
C'est nouveau :quand elle se repose elle se met systhématiquement en posture de soumission (allongée sur le côté) dès qu'on veut la caresser ... Smiley
Et puis son air gêné de chien battu ou qui va l'être d'ici peu ... Smiley
Elle se sent comme coupable d'être diminuée donc inutile à la meute que nous formons, et elle s'imagine qu'on va la rejeter comme le font les loups et chiens sauvages quand l'un des leurs montre des signes de faiblesse peut-être ? Smiley
Ou être abandonnée au triste sort que l'homme réserve encore à ses lévriers blessés ou incapables de chasser ? Smiley
Donc j'ai pris la décision de ne pas me focaliser sur sa santé et de ne pas la caresser plus que d'habitude pour ne pas la conforter dans son malaise et son complexe d'infériorité visibles comme le nez au milieu de sa figure .
Donc ce matin nous sommes sorties presque 2 heures dans le quartier, dans des endroits où elle peut montrer sa force mentale : là ou se trouvent des chats timides, des chiens définitivement soumis à son autorité, des enfants pleins d'admiration qui se sont adressés à la glorieuse whippet qui fait du 65 km/h et non à ll'handicapée qu'elle était .
Ca a bien fonctionné puisqu'elle est revenue en tenant sa tête et sa queue bien mieux dressées qu'à l'aller et qu'elle s'est enfilée une entrecôte saignante avant d'aller roupiller .
Plus de commisération de notre part, elle est tout à fait normale, on a encore besoin de son savoir-faire, point final ! :53:
Répondre
08/05/2011, 15h59
Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/05/2011, 10h31
Smiley
Dimanche après midi, donc quelques heures après son anesthésie elle cavalait déjà devant nous dans les bois avec sa "poupée" et son whip préféré !

"Un "bleu de gascogne" a dit sa maitresse ..
Tu ne trouves pas que ça fait un peu nom de fromage toi ?" Smiley

Et hier lundi j'ai repris le VTT, comme s'il ne s'était rien passé !
Elle ne touche pas à sa poupée et fait en sorte de ménager sa patte sans pour autant renoncer à sa passion habituelle, la chasse ...toujours avec la pêche! Smiley
Quelle belle adaptation-éclair, tout se fait rapidement avec un lévrier !

Donc voilà, c'est reparti ! Smiley

Mais dorénavant quand elle fera ça on verra une grande cicatrice qui entourera presque entièrement sa patte gauche ! Smiley
Je comprends pourquoi les bringés ont tant de succès : les souvenirs de guerre sont bien cachés dans leur tenue de camouflage ! Smiley
Répondre
15/05/2011, 13h01
Donc durant ces quelques jours où elle n'a pas été au top de ses facultés physiques et mentales la whippet s'est désinterressée des autres chiens, refusant tout contact qui leur aurait révélé sa fragilité . Smiley
Pour la booster un peu j'ai demandé à mes 2 voisins à chats de nous inviter à un petit apéro sympa .
Le vendredi 13 Smiley ce fut celui de gauche, qui a un chat noir Smiley , c'était de circonstance et du coup on a bien rigolé !
Le gros noir et la légère blondinette se sont d'abord espionnés à la dérobée en notre présence (le noiraud , posé sur le transat et artiste de première tenait à accaparer l' attention sur lui ) .
Puis Nana s'est lassée de ce jeu de chat et elle est allée faire le tour du propriétaire afin d' accéder à la cuisine par derrière , suivie de loin par le matou qui l'a regardée manger toute sa pâtée sans broncher.
Normal, un chat ne se bat jamais pour sa gamelle mais il n'en est pas de même pour un chien qui trouve un butin Smiley , et du coup elle est sortie toute auréolée de gloire de l'histoire : du point de vue de ses valeurs canines elle était proclamée chef incontesté du territoire . Smiley
Samedi voisin de droite et chat gris "angora" .
Méfiant, toujours perché, Nana devait exercer une sacrée pression sur lui par son regard qui ne le quittait jamais .
Pourtant nous savions tous qu'en tant qu'invitée elle l'aurait ignoré pudiquement s'il était tombé d'un de ses innombrables perchoirs . Smiley
Elle avait le monopole du bas, le chat celui du haut et ça les a bien occupés sans aucun surmenage physique, exactement ce qu'il fallait à Nana convalescente .
Vive les chats des voisins ! Smiley :61:
Répondre
17/05/2011, 15h03
La revoilà dans une forme olympique la petite, sûre d'elle, à nouveau chef incontesté de ses petites meutes de hasard .
Sacro-sainte hiérarchie.... Smiley
Nous voilà abordées hier dans les bois par un jack terrier surgi de nulle part qui s’amourache aussitôt de la whippet .
Celle-ci met tout de suite les choses au point : OK tu me suis, mais tu ne touches pas à mes fesses, compris ? Smiley


Repérage et surveillance d’un gibier perché sans être gênée par le jack qui reste neutre dans l’histoire

Il a compris très vite et s’est beaucoup plu avec Nana la whip qui cavalait toujours devant, lui toujours derrière et moi qui suivais le mouvement, avec arrêts à toutes les occasions repérées par la belle chasseresse à vue qu’il n’a jamais, absolument jamais concurrencée dans ses actions de chasse .
Pourtant qu'il était beau et bon le faisan... Smiley
Répondre
17/05/2011, 15h08
Au retour nous voyons arriver en face sur une allée son copain de jeux préféré, le beagle, 2 ans comme elle.
Rivalité des 2 mâles qui se tournent autour, se jaugent.. Smiley
Du calme vous deux ! Smiley

Toi le jeunot tu t’écrases une fois pour toutes ! Smiley

Et toi Jackouille je te rappelle que je suis ta chef hein ? Smiley
La whip très à cheval sur la hiérarchie a mis les choses en place très vite et très efficacement.
S’ensuit une période d’apaisement collectif (très important l’apaisement !) où la petite se laisse complaisamment flairer devant et derrière pour que les choses soient bien clairement établies et le pacte scellé d'un commun accord à l’unanimité .

Répondre
17/05/2011, 15h12
Et nous sommes repartis à la queue leu leu sans la moindre velléité d'animosité entre les 2 mâles qui connaissaient leur place : la whippet devant, le jack en seconde position et le beagle derrière.

1-2-3.. j’irai dans les bois ! :64:
C’était tout à fait logique de mettre son meilleur copain en dernière position dans l’intérêt de leur meute : J’ai appris par la maitresse du jack (venue le récupérer en fin de journée) qu’il avait 4 ans, donc était plus mature dans ses actes que le jeune beagle très joueur. Smiley
Répondre
25/05/2011, 10h39
C'est du travail de terrain, de la complicité, de l'expérience, mais ça y est, on s’approche à grands pas de la perfection! Smiley
Repérer au nez, à l’œil, poursuivre comme une fusée, rattraper et renverser elle sait très bien le faire la whippet .
Mais ensuite il ne faut pas toucher, pas abimer, il faut m’appeler ! Smiley
C’est en général ce qu’elle fait quand le morceau est trop gros pour être ramené à mes pieds.
J’étais tellement contente de voir qu’après avoir immobilisé le petit (pas fou, il ne bougeait plus un cil alors qu’il courait vite et bien déjà!) elle m’attendait sagement, un œil sur lui .
J’ai pu lui faire comprendre que l’action pour elle s’arrêtait là, qu’il ne fallait surtout pas qu’elle s’approche davantage, (je ne le faisais pas non plus) .
Quelques photos pour immortaliser ( !) la mue spectaculaire d’un jeune chevreuil et me rappeler à quel point la vie sauvage est dure pour un chevrillard : il était envahi de tiques, des dizaines, dont 3 énormes sur le museau, gavées, prêtes à tomber.. Smiley

Les fameux repérages.. .

La whip surveillant le jeune chevrillard et attendant mon arrivée ;

Sur ce gros plan on devrait bien voir les tiques, mais la photo est si petite …Een tout cas on voit la mue !
Répondre
25/05/2011, 10h43
Un parfait lévrier sait et doit chasser avec et pour son maitre qui fixe les règles, et les proies doivent être poursuivies par des prédateurs pour apprendre la méfiance et l’art du camouflage .
Tout est bien qui finit bien ! Smiley

Glorieux retour au bercail d’un bon chien de chasse … Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
manteau lévriers, et autres races Discussion libre
Histoire de Whippet Races de chiens
Le galgo et la whippet . Races de chiens
Whippet*: nécessité d’un manteau quand il fait froid ? Races de chiens
Chiens autres moeurs autres trafics ... Autres sujets