LOF et expos

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Maya
13/05/2008, 09h52
Voilà, je voulais avoir vos avis, un petit débat, sur une question que je me pose :

Quand il nait une portée LOF chez un éleveur, les chiots sont souvent à réserver avant leur naissance, dès la saillie, ou dès la naissance
Ces réservations se font par priorité dans l'ordre d'arrivée des demandes
Or, une grande partie des gens qui achètent des chiens LOF ne mettront jamais les pieds dans une expo...
Sauf que quand on cherche un chiot pour le travail et les expos, on vous dit, ben il en reste un tous les autres sont réservés..
je me pose donc la question, pourquoi les éleveurs ne favorisent ils pas les acheteurs qui vont faire confirmer, déjà pour avoir une idée sur le résultat de la sélection de leurs géniteurs, si ça fait des beaux chiens ou pas, parce que si aucune portée LOF n'est confirmée comment faire pour avoir un suivi ?
je sais pas si vous me suivez là d'ailleurs ? Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
13/05/2008, 10h13
ouh la la t'es en forme toi Smiley
Répondre
Avatar
Maya
13/05/2008, 10h24
Smiley Smiley Smiley hein tu trouves aussi !!
en fait je suis en plein dans le truc parce que mon amie qui a perdu sa chienne Bouvier Bernois fin mars cherche un chiot et c'est très compliqué apparemment Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
13/05/2008, 10h25
c'est clair que pour pixel j'essaierai de convaincre les gens de faire au moins la confirmation quitte à les emmener moi même Smiley
Répondre
13/05/2008, 10h28
sur les différents sites d'éleveurs que jai visité, souvent les éleveurs choisissaitn à qui ils confiraient leur chien, quel chiot ira chez qui etc. Je pense que dans certains cas ils doivent prendre en compte l'implication des gens pour la race pour les rendre prioritaire sur d'autres...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
Maya
13/05/2008, 10h31
oui ça me parait être une priorité, pourtant sur tous les élevages qui lui plaisent les réservations se font juste par ordre d'arrivée..
Répondre
13/05/2008, 10h33
d'un coté cest vrai que cest délicat de dire aux gens oui, et puis finalement non!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
13/05/2008, 10h36
En Border Collie ça se fait, la plupart des éleveurs vendent en priorité aux gens qui travailleront au troupeau avec le chien, voir même vendent leurs chiots moins cher aux agriculteurs.

Certains ne vendent même qu'aux agri.

Donc c'est faisable, c'est au choix de l'éleveur, tout dépend de l'optique dans laquelle ce dernier fait de la repro.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
13/05/2008, 10h45
Sandrine va faire un mix entre l'ordre d'arrivée et les expos; mais si tu vas chez elle et que tu lui dis, je veux faire des expos, si t'arrive en 10° choix sur une portée, soit elle te fera passer devant ceux qui ne veulent pas faire d'expo, soit elle te reportera sur la suivante... ça semble logique.
Pareil quand j'ai été chercher Leya, j'étais peut etre pas dans les premières à avoir demandé un chiot mais je la voulais pr expo et repro donc...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
13/05/2008, 10h53
donc j'ai bien l'impression que mon amie n'a pas fait le bon choix dans ses élevages..
Répondre
13/05/2008, 11h57
Citation:
Envoyé par Maya
donc j'ai bien l'impression que mon amie n'a pas fait le bon choix dans ses élevages..
les qq élevages que je connais ne sont pas top désolée peut pas t'aider sur ce coup là...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
13/05/2008, 11h58
merci quand même Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/05/2008, 12h02
qu'elle prenne son temps, qu'elle n'hésite pas à chercher même loin de chez elle ou à l'étranger (je pense pas que les meilleurs BB se trouvent en France), etc etc Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
15/05/2008, 13h20
Citation:
Envoyé par Maya
je me pose donc la question, pourquoi les éleveurs ne favorisent ils pas les acheteurs qui vont faire confirmer, déjà pour avoir une idée sur le résultat de la sélection de leurs géniteurs, si ça fait des beaux chiens ou pas, parce que si aucune portée LOF n'est confirmée comment faire pour avoir un suivi ?
je sais pas si vous me suivez là d'ailleurs ? Smiley
La quasi totalité des éleveurs que je connais procède de cette façon...Je suis d'ailleurs étonnée du contraire.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
16/05/2008, 11h23
Je n' avais jamais entendu parler de ce procédé, pour ma part je suis plutôt cocker américain mais je sais que pour moi la plus part des élevages ne faisait pas résérver avant la naissance et pas tout de suite aprés, ils attendent quelques temps avant et si tu veux un chiot pour expo, ils te prennent en priorité pour t' attribuer le entre guillemet meilleur de leur chiot de la portée, ensuite je rejoint assez les autres pour dire que pour trouver un super élevage et donc le toutou de ses rêves, il faut prendre son temps, être trés patient et ne pas faire attention à la distance car en réduisant la distance , çà restreint énormément les élevages sérieux, pour ma part je suis de Picardie et j' ai trouvé mon bonheur en Suisse, çà faisait trois ans que je souhaitais un chiot de cet élevage, bon trois ans car au départ pas question de reprendre un chiot tout de suite, après il faut prévoir le voyage et économiser pour la nouvelle petite boule de poils :53:
Répondre
Avatar
16/05/2008, 13h02
j'avoue que je suis assez effarée par ce que je lis, sans être vraiment surprise...

si je comprend bien, vous préconisez ce que l'on appelle couramment de la ségrégation, c'est-à-dire que pour vous l'interet porté à la "race" prime sur l'interet porté à l'animal en tant que tel ; c'est effrayant !!

et pourquoi moi (ou tt autre ) qui me fiche complètement des expos (et je tais mon avis sur ce genre de manifestations Smiley ) serait pénalisée par rapport à qq qui veut briller à travers son chien ? Et pourquoi Mr & mme machin ne seraient pas "dignes" d'accueillir un chiot issu le la portée de Trucmuche du Bidule, simplement sous prétexte qu'ils ne courent pas les expos & les concours en tt genre ??

et en plus vous dites que les gens choissisent "sur catalogue" en qq sorte, puisque les chiots sont réservés avant leur naissance ; il est où, le coup de coeur pour un animal ? ??!! on achète un bout de papier, point barre. Comme une bagnole...

attention, je ne remets pas en cause l'affection portée ultérieurement, mais ces préoccupations me dépassent complètement.
Répondre
Avatar
skyefan
16/05/2008, 13h09
et pourquoi le skye terrier qui est en voie de disparition devrait il disparaitre parce qu'on ne sélectionne pas des clients passionnés de la race qui vont la faire connaître et aider à son maintien Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2008, 13h13
Citation:
Envoyé par skyefan
et pourquoi le skye terrier qui est en voie de disparition devrait il disparaitre parce qu'on ne sélectionne pas des clients passionnés de la race qui vont la faire connaître et aider à son maintien Smiley
--> Smiley tu abordes un cas ss doute particulier ; je doute que le terre neuve ou le léo soit ds ce cas...
Répondre
Avatar
skyefan
16/05/2008, 13h14
je n'aime pas la généralisation Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2008, 14h04
Ou est le mal de vouloir faire des expos, moi personnellement j' ai une petite chienne de 4 ans non lof que j' aime de tout mon coeur et qui m' a fait connaitre la race, m' a fait l' aimer et donc m' a fait réfléchir sur l' endroit le plus sérieux pour acquérir la prochaine, un élevage ou les chiens ne sont pas là juste pour reproduire mais qui connaissent une vrai vie de famille, avec respect et amour! Il y a le pedigree certes mais il y a avant tout le coup de coeur que j' ai eu en la choisissant parmit ses frères et soeur!

Je vais au mois de juillet me lancer dans les expos mais en aucun cas si ma free' mouse ne gagne pas je lui en voudrait, c' est avant tout une passion, un plaisir et mes chiens quelques soient les jugements en patiront, aprés pourquoi ne pas être fiére si son chien gagne, de toute façon c' est avant tout pour s' amuser et rien d' autre!!!
Répondre
Avatar
skyefan
16/05/2008, 14h11
c'est aussi en ce qui me concerne, l'occasion de se réunir entre amis, de bien rigoler, de pique-niquer tous ensemble Smiley bref de bien s'amuser Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2008, 14h43
Citation:
Envoyé par skyefan
c'est aussi en ce qui me concerne, l'occasion de se réunir entre amis, de bien rigoler, de pique-niquer tous ensemble Smiley bref de bien s'amuser Smiley
Tout à fait :53:
Répondre
16/05/2008, 15h07
Citation:
Envoyé par anne17
Citation:
Envoyé par skyefan
et pourquoi le skye terrier qui est en voie de disparition devrait il disparaitre parce qu'on ne sélectionne pas des clients passionnés de la race qui vont la faire connaître et aider à son maintien Smiley
--> Smiley tu abordes un cas ss doute particulier ; je doute que le terre neuve ou le léo soit ds ce cas...

eh peux tu me dire quel mal il y a a faire concourrir un TN puisque tu en parles ,si celui ci peut faire honneur a l'elevage d'ou il provient

montrer que l'eleveuse a bien fait son travail

de toute facon meme si tu choisi un chiot pour faire des expos rien ne dit que cela passera en expo qu'il aura bien le bon standart

certaine" malfacon " diront nous n'apparaissent que plus tard

et c'est bien pour ca que beaucoup d'eleveurs ne te vendent pas un chien pour expo mais pour compagnie car meme si le potentiel est là rien de ne dit que ce sera tout bon

et je peux te dire que ce soit keegan ou leya qui font tout 2 des expos n'ont pas ete choisi rien que sur le fait hypothetique qu'ils pourrait faire des expos

meme si cela est rentre en ligne de compte dans l'achat ce n'etait pas le 1° critere

il y avait deja les examens de sante des parents et leur caratere,leur douceur

ensuite quand tu en as plusieurs chiots a choisir là tu peux regarder la morphologie qui a ce moment là peut te faire dire ou il sera peut etre bien en expo

mais encore une fois rien n'est moins sure

et desole de te le dire mais bien generalement les achats coup de coeur d'un chiot se termine souvent mal car pas bien reflechi

de plus ici si les chiens etaient achete uniquement pour expo

venezia et encore moins velours ne seraient pas là

donc pas d'amalgame

et comme dit skye çà permet de rencontrer des amies et amis et de faire la fete

dimanche nous allons a tarbes avec les loulous c'est l anniversaire d'adeline et be je peux te dire que nous allons feter çà apres les jugements
Répondre
16/05/2008, 15h52
Ah bah cela va être beau à Tarbes !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley j'espère qu'il y aura du saucisson.
Je suis d'accord avec Corinne, qui peut dire que le chien que tu prends ou choisit à quelques semaines de vie deviendra un super chien d'expo.
La morphologie de certaines races notamment les géantes se font ou de défont au gré de la croissance.....
UN chiot laisse présager de son avenir de compétiteur vers ses 6 voire 9 mois Smiley Smiley quel particulier va attendre si longtemps, c'est se priver de tout un tas d'échanges avec son poilu.
Dans le pourcentage de personnes qui te disent vouloir un chiot d'expo, combien de ses personnes le fera confirmer ???
Quelle est la moyenne de chiens confirmés par portée ??
Sur certaines races quand un chien l'est ? est il représentatif de sa race ?
Souvent les éleveurs quand ils font une portée "interressante" et non "alimentaire" gardent deux soeurs sur cette portée pour suivre l'évolution.
Je préfèrerais, si je devais choisir un nouveau compagnon, voir les conditions de vie des géniteurs, leur rapport et comportement envers leurs éleveurs car par les temps qui courrent un chien bien sociabilisé.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
16/05/2008, 16h15
Tout çà est trés intérressant et je suis tout à fait d' accord!

Mon éleveuse ma vendu free en sachant que je voulais faire des expos mais sur le papier c' est bien inscrit " compagnie ", car il peut y avoir un tas de chose comme la pousse des dents definitives, pour peu qu' il y en ai une de traviolle ou chez les mâle, une coucougnette qui ne descende pas c' est foutu les expos mais comme c' est dit plus haut, manquait une partie de la vie de son chiot, le voir grandir non non!!! Un toutou c' est avant tout beaucoup d' amour, les expos passent aprés!!!
Répondre
16/05/2008, 16h35
les expos cest avant tout un moyen de partager ca passion avec dautres personnes. Si ton chien na pas de bons résultats, tu vas pas le renier!
et puis, un passionné d'une race a envie de participer et donc de faire faire une portée a sa chienne par exemple. Et quand une famille veut un chiot de compagnie qui ne fera pas de repro, tu vas pas leur donner le plus parfait (pour le standard, sinon ils sont tous parfaits nos loulous) et tu donneras a quelquun qui veut perpétuer la lignée un chien qui transmettra des qualités, qui ne transmettra pas de maladies,etc. Et je ne vois pas ou est le mal la dedans... a part que si on faisait linverse, ben on aurait des magnifiques chiens qui ne reproduisent pas et des chiens porteurs de "tares" qui se reproduiront... et quand taime une race, que toi meme en temps quéleveur tu as fais un gros boulot de sélection, je pense que tes un peu écoeuré de voir tout ton boulot partie en fumée...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
16/05/2008, 16h52
euh, du calme !! vous déformez mes propos !! je n'ai jamais dit qu'il y avait du mal à courir les expos ! ce n'est pas un vice ! certains font des contests en sport, d'autres avec leurs chiens, je ne critique pas chacun fait ce qu'il veut de sa vie ! si ça vous branche les concours de beauté avec les chiens, ça vous regarde, je respecte (vous noterez d'ailleurs que n'ai pas émis d'opinion la dessus ds mon précédent mail).

je disais SEULEMENT que ça me paraissait abérrant de favoriser ceux qui voulaient faire évoluer les chiens en concours par rapport à ceux qui veulent simplement un compagnon et qui aiment l'allure, le caractère ou que sais-je encore de telle ou telle race.

et concernant ceux qui sont exigents sur l'origine de leur animal et pourquoi pas derrière faire de l'elevage, et donc là vous m'expliquerez comment l'eleveur initial controle les rejetons et pose son veto sur une saillie...

pour résumer, je trouvais affigeant de réduire un chien à un pedigrée... sans remettre aucunement en cause le fait que les adeptes des concours aiment leurs chiens
Répondre
16/05/2008, 17h59
Disons que pour certaines, en ce moment, l'absence de pedigree génère une catégorisation ; mastiff, DD Bordeaux etc....pire les staffs sans papiers passent en 1ère cat.
Les expos il faut voir cela comme une compèt. on a l'esprit, ou pas.
J'ai vu des exposants se mettre en état de stresss intense pour un concours Smiley Smiley Smiley Smiley alors que si c'est pas ce Week end ce sera l'autre Smiley Smiley d'autant plus que le stress retombe sur le chien qui ne veut pas se présenter, est nerveux etc......
Ma première mâtine, issue d'une excellente lignée a été championne de France en trois expos, en fait les bonnes pour elles !!! au départ c'était une chienne pour la garde de la maison.....mon mari travaillait la nuit et nous habitions la campagne. Comme elle était LOF on l'a faite confirmer et cela a déboucher sur le monde des expos, les copains, les chiens etc.....pour finir au bureau du Club de race Smiley Smiley Smiley Smiley
cela a été une vraie passion, je racolais les exposants pour qu'ils s'inscrivent au cllub, liée des amitiés profondes pis des haines aussi..... Smiley
c'est la vie !!
Te dire si mes chiens ont apprécié les expos : je ne pourrais pas dire pour eux c'était le boulot Smiley mais avec papa maman les grands frères, l'hotel le resto et les gratouillis toute la journée.
Par contre j'ai toujours été très choquée par les chiens qui passaient cette journée dans des vary kennels attendant les jugements ,seuls car les éleveurs présentent plusieurs chiens.......pomponnées comme des ferraris. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
17/05/2008, 08h07
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Disons que pour certaines, en ce moment, l'absence de pedigree génère une catégorisation ; mastiff, DD Bordeaux etc....pire les staffs sans papiers passent en 1ère cat.
Les expos il faut voir cela comme une compèt. on a l'esprit, ou pas.
J'ai vu des exposants se mettre en état de stresss intense pour un concours Smiley Smiley Smiley Smiley alors que si c'est pas ce Week end ce sera l'autre Smiley Smiley d'autant plus que le stress retombe sur le chien qui ne veut pas se présenter, est nerveux etc......
Ma première mâtine, issue d'une excellente lignée a été championne de France en trois expos, en fait les bonnes pour elles !!! au départ c'était une chienne pour la garde de la maison.....mon mari travaillait la nuit et nous habitions la campagne. Comme elle était LOF on l'a faite confirmer et cela a déboucher sur le monde des expos, les copains, les chiens etc.....pour finir au bureau du Club de race Smiley Smiley Smiley Smiley
cela a été une vraie passion, je racolais les exposants pour qu'ils s'inscrivent au cllub, liée des amitiés profondes pis des haines aussi..... Smiley
c'est la vie !!
Te dire si mes chiens ont apprécié les expos : je ne pourrais pas dire pour eux c'était le boulot Smiley mais avec papa maman les grands frères, l'hotel le resto et les gratouillis toute la journée.
Par contre j'ai toujours été très choquée par les chiens qui passaient cette journée dans des vary kennels attendant les jugements ,seuls car les éleveurs présentent plusieurs chiens.......pomponnées comme des ferraris. Smiley
+1 avec toi sur la catégorisation, je n'y avais pas pensé.

vu comme ça, pourquoi pas ; certiains font pareil avec un sport. Ce qui me navre parfois, c'est une sorte de condescendance pour ceux dont les chiens ne sont pas lof ( attention, je ne vise personne en particulier !! j'fais gaffe maintenant à ce que je dis.. Smiley ) ; j'ai souvenir un débat houleux à propos d'une fille qui disait qu'elle avait un st bernard ; plrs lui étaient tombés dessus en disant que comme il n'était pas lof, c'était un "type".. . bon, je crois aussi que la fille en question faisait reproduire sa chienne.
Répondre
17/05/2008, 10h44
Anne je pense que tu n'as pas compris la façon dont est fait le "choix".

Pour tous les chiens "d'expo" que j'ai acheté jusqu'ici je n'ai jamais au grand jamais choisi le chien avant la naissance ou bien même a une semaine... justement non, on attends 8, 9 semaines voire même 11 semaines pour Leya pour choisir son chien...
Oui on va acheter un "pedigree" mais on va voir les chiens aussi, personnellement, je me suis déplacée deux fois chez les éleveurs de Leya (1000 km aller retour), et chez l'éleveuse de Keegan je suis restée la dernière semaine.
Sur une portée "à chiots d'expos" les chiots sont en général très homogènes et se ressemblent physiquement sur plusieurs points (si ce n'est pas le cas, pour moi ça veut dire que l'évolution ne sera peut être pas celle attendue), donc le dernier choix pourra avoir également une très belle carrière en expo... ce n'est pas parce que c'est le dernier choix que c'est de la "merde sur patte" en qualité physique je parle!
Pour ce qui est du coup de coeur par rapport au chiot, quand j'ai vu la portée de Keegan ils avaient 3 semaines c'était déjà lui que j'aimais d'ailleurs avant de partir je lui ai parlé dans l'oreille... au final à 9 semaines j'avais le choix entre lui et son frère, pour moi c'était évident que c'était lui mais Sandrine préférait globalement son frère, qui malheureusement a une couille qui est remontée et jamais redescendue... J'ai eu des photos dimanche du "3° choix", le dernier frère, et la ressemblance avec Keegan est frappante et s'il devait aller en expos il ferait sans doute aussi très bien. D'ailleurs, les 3 femelles de la portée sont toutes les 3 parties chez des éleveurs pour expos...

Pour Leya idem j'avais le choix entre deux femelles, outre les qualités physique j'ai pris celle qui avait le caractère le plus calme (et ben qu'est ce que ça doit être l'autre!!), et sur les photos c'était déjà celle que je préférais! et la 4° petite femelle de la portée a fait une expo l'autre jour et s'en est très bien sortie (j'avais le 2° choix).

Au final je pense pas qu'il y ait de ségrégations envers M. ou Mme "toutlemonde" qui voudra un beau chiot sans faire d'expos, il faut bien se dire qu'à 95% M. ou Mme "toutlemonde" se dit amoureux d'une race et va acheter un chien avec un pedigree mais qui ne ressemblera que de loin à un chien de la race (je parle en connaissance de cause) parce qu'il va le prendre dans le premier élevage Lof qu'il trouvera... alors que bien souvent attendre un peu peut permettre même sans vouloir faire d'expos d'avoir un très beau chiot sur une très belle portée.
Pour moi mieux vaut avoir le 7° choix sur une portée qui promet plutôt que le 1° choix chez le premier éleveur venu qui aura des chiots dispo au moment X!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
expos en Suisse Entretien & Toilettage
expos après une portée Entretien & Toilettage
Expos canine TROYES. Entretien & Toilettage
B.A BA des expos ! Entretien & Toilettage
Friandises pour expos??? Entretien & Toilettage