Os (fréquence)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/02/2008, 07h24
Je me demandais à quelle fréquence on peut donner un os à son chien.

Voilà l'histoire : à la boucherie du Super U de chez moi, il y a un boucher qui m'a à la bonne Smiley et qui me propose des os à moelle magnifiques à chaque passage. Je les accepte volontiers et je les congèle pour les donner petit à petit à mon border.

SVP dites-moi ce qu'il en est du point de vue diététique : pas plus d'un os par semaine ? Diminuer la ration de croquettes si on donne un gros os ?

Pour vous donner une idée de la taille, ce sont des fémurs de veau coupées en 2 Smiley ...
Répondre
01/02/2008, 10h00
Un chien nourrit au crue, mange des os régulièrement avec de la viande autour.
C'est très important pour l'apport de calcium et la glucosamine/chondroitine.

Par contre les os de fémurs, sont des os porteurs, donc très dur pour un chien. Il risque de se cassr les dents ou du moins de les user plus que nécessaire
Les os à moelle, pourquoi pas, mais pas plus de un par semaine. De plus ce qui les intéresse c'est plus la moelle que l'os.
Répondre
Avatar
01/02/2008, 11h28
Génial - Me voilà impeccablement informée ! Merci Buck ...
Répondre
01/02/2008, 17h46
Citation:
Envoyé par Buck
Un chien nourrit au crue, mange des os régulièrement avec de la viande autour.
C'est très important pour l'apport de calcium et la glucosamine/chondroitine.

Par contre les os de fémurs, sont des os porteurs, donc très dur pour un chien. Il risque de se cassr les dents ou du moins de les user plus que nécessaire
Les os à moelle, pourquoi pas, mais pas plus de un par semaine. De plus ce qui les intéresse c'est plus la moelle que l'os.
Smiley Smiley
__________________
jen
Répondre
Avatar
07/02/2008, 19h11
mouais... la dernière fois que j'ai donné un os à mon chien, c'etait saphir et ça s'est fini chez le véto limite occlusion intestinale... alors, les os, c'est niet...

une fois qq a du en donner un à simba, ça lui a donné une haleine de chacal et il l'avait planqué ds le sous sol... bon jour l'odeur !
Répondre
07/02/2008, 20h27
C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer avec des os entouré de viande et les premières fois surveiller de très près.
Le risque?
Qu'il soit tellement gourmand et friand de sa cuisse qu'il la mangera trop rapidement.
Avec le temps, il saura s'y prendre.
Et a adapter en fonction du gabarit. Même tenir dans un premier temps.
Répondre
08/02/2008, 12h44
Oui pas mieux, les occlusions c'est si tu donnes trop d'os (au début Apache était un peu constiper car je donnais trop d'os par rapport à la viande, il m'a suffit d'adapter)et en plus si tu sais pas le donner c'est à dire mauvaises os (os porteurs, qui cassent les dents de chiens, trop dur) et sans viande autour. Pour un chien qui ne prend pas le temps de macher au début ne pas hésiter comme dit Buck à lui tenir l'os d'un côté pour qu'il ne le "gobe" pas tout rond. Normalement pas de mauvaise haleine bien au contraire puisque donné régulièrement ça leur enlève le tartre sur les dents Smiley
__________________
jen
Répondre
08/02/2008, 15h51
Mon toutoune adorai les os !

J'habitait un petit village ou le boucher monter en fourgon pour les petits vieux elle l'entendait arriver et aller faire la queue avec les vieux pour avoir son os ( il n'y avais pas quelle a attendre) et a chaque fois elle revené le ronger sur la pelouse qui grace a la gentillesse du boucher est devenue une exposition d'os...
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
frequence des repas pour un chiot Alimentation
fréquence des repas chez le chiot!! Alimentation
durée et fréquence Comportement & Éducation