Problème comportement chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2020, 21h22
Bonjour, j’ai adopté il y aura bientôt deux mois un petit teckel Poil dur d’un an. Il avait été mis dans un refuge à l’adoption en tant que réformé d’élevage. Sur place, on m’a expliqué qu’il était invendu, très timide avec l’humain mais que cela passerait vite.
J’ai appris qu’il provenait d’un élevage «*usine*», il ne connaît pas grand chose à la vie en maison, il découvre tout dans le jardin et s’amuse comme un fou avec des jouets. Il a vite fait ami ami avec mes deux autres chiens. Seulement voilà, il est très compliqué de l’approcher, si par chance on arrive à le caresser il se pétrifie.
Les premiers jours, je pouvais le toucher quand il y avait un autre chien, mais maintenant cela ne fonctionne plus.
Mes chiens ont l’ habitude de vivre dedans, pour lui la maison, cela l’intrigue mais il n’y rentre pas et préfère rester dehors sois la pluie ou le soleil bien trop chaud en ce moment.
Les premiers soirs, je profitais d’un instant de confiance pour l’attraper et le rentrer, mais une comportementalisme canin m’a dit de le laisser faire librement à son rythme.
Seulement voilà, je ne vois pas de progrès, pire je trouve qu’il devient de plus en plus méfiant et je désespère ce soir, car l’orage gronde dehors et il est simplement sous un arbre.
Je lui ai installé une niche, divers abris dehors, des dodos sous un auvent, il n’y va pas et préfère se terrer sois une plante, un arbre ou n’importe quoi d’autre, parfois directement sur la,pelouse. Et pourtant il chouine le soir comme s’il voulait nous rejoindre. J’ai beau l’encourager, faire un chemin de croquettes, cela ne fonctionne pas.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens démunie d’autant que je ne peux rien faire pour l’aider.
J’en appelle à vos conseils svp, merci beaucoup.
Répondre
10/08/2020, 05h32
D'abord bravo pour cette adoption Smiley

C'est trop triste de voir dans quel état se retrouvent les animaux des usines à chiens de race ...

Les conditions sont idéales pour sa situation: vous avez d'autres chiens Smiley

Comment se passent les promenades ?

Je crois qu'à votre place je le rentrerais après lui avoir aménagé un coin super tranquille (une niche d'intérieur)

Evitez de l'attraper, sauf à la laisse lasso au moment de le récupérer, et là vous ne l'approchez plus, pas de caresses, enfin, rien de votre initiative
En revanche si vous allez lire un bouquin assis par terre à moins de 2 mètres de lui et en tenant dans la main un bout de saucisson qui sent hyper fort, il serait étonnant qu'il ne se décide pas lui même à approcher
Attention, ne l'attrapez jamais dans ce genre de situation, lorsque vous devez absolument l'attraper ayez un maximum, de douceur, mais pas de ruse, on ne doit pas leurrer un chien comme ça (ne cachez pas votre intention, approchez doucement le lasso, soyez me plus lent et calme possible)

Il va s'habituer à la nouvelle situation, c'est sûr, mais il ne faut pas commettre des gaffes qui ralentiraient le processus n'est ce pas

Pour le moment traitez le comme un chiot qui a besoin de partager un maximum de jeux, avec ses humains et avec ses copains-chiens
En promenade vous pourriez attacher sa laisse au plus cool de vos chiens, et si cela se passe bien vous pourriez renouveler le couplage à la maison de temps en temps, les chiens sont meilleurs profs que les humains pour leurs congénères


Et tenez nous au courant de son évolution!! (enfin moi, ça m'interesse vraiment)
Répondre
10/08/2020, 20h07
Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour l’instant, je n’ai ps tenté les promenades, étant donné que je ne peux pas l’approcher pour l’attacher, c’est toute la difficulté ! Il fuit ou recule dès que j’avance même avec une friandise, je ne peux que la lui lancer de plus en plus près de moi mais au bout d’une certaine distance, il n’y va pas.
Je ne connaissais pas du tout la laisse lasso, mais quel est le principe ? lancer la laisse comme un cow boy en espérant bien viser la tête ?
Je lui avais préparé un coin bien tranquille et confortable dans la maison pour son arrivée, il y est resté la première nuit mais depuis c’est terminé.
Hier soir, l’orage grondait dehors et ce n’est qu’au milieu de la soirée où lors d’un de ses passages devant la porte d’entrée (tjs ouverte) et trempé, il pleurait. J’ai passé plusieurs minutes à l’encourager sans discontinuer avec la voix pour lui faire passer la porte, il a pris énormément sur lui pour finalement le faire et se cacher sous la chaise (place qu’il choisit tjs qd j’arrive à le faire rentrer). Je l’ai félicité mais ce n’est ps pour autant qu’il va rentrer.
Cela me désole car pour l’instant je suis en vacances et disponible pour le surveiller mais comment faire quand je vais reprendre le travail.
Répondre
10/08/2020, 20h09
Quelles dimensions me conseillez-vous pour la laisse lasso ?
Merci Smiley
Répondre
11/08/2020, 01h52
Evitez de vous tenir debout à côté de lui: si vous êtes accroupi sans le regarder, c'est ce qui va le rassurer davantage (ne l'attrapez pas dans cette position qui veut dire "je ne suis pas un ennemi dangereux", cela casserait tout début de confiance. On ne piège pas un chien avec qui on doit entretenir une relation sur le long terme)


Vous pouvez faire un lasso avec n'importe quelle corde qui ne glisse pas trop.
On approche le chien lentement en montrant la laisse lasso, il recule je suppose jusqu'à un mur par exemple, si on reste lent dans tous les mouvements on finit par pouvoir mettre la boucle autour de la tête, super doucement
Avec un chien hyper farouche il faut 2 aides pour approcher le chien en triangle afin qu'il ne fuie pas par un côté
Une fois que l'on a passé la boucle on maintient la corde toujours verticale et on ferme peu à peu (on ne fait de serrage - pas trop fort ' que lorsque la boucle est bien derrière les oreilles, très haut autour du cou donc
On attend le calme avant d'inviter le chien à avancer bien sûr


(regardez quelques épisodes de l'émission de télé "pitbulls et prisonniers", c'est une américaine qui fait du sauvetage de chiens qui ne se laissent pas approcher à priori

Vous pouvez aussi vous inspirer des méthodes d'approche en regardant https://www.youtube.com/watch?v=PQZH-NUJoiQ

une video qui n'a aucun rapport mais on le voit bien mettre le lasso
https://www.youtube.com/watch?v=URr2rP9VV70

Si je tombe sur d'autres cvideos utiles je repasse vous donner les liens; j'en ai quelques unes en tête mais aucune idée de leur titre hélas
Répondre
11/08/2020, 17h49
Bonjour,

Félicitations pour cette adoption. Ne perdez pas espoir, ça va finir par aller Smiley . Ça réaction montre qu’il a été traumatisé, et le seul moyen pour travailler dessus est le temps. Surtout, ne précipitez rien !

Je suis d’accord sur l’ensemble de ce qui a été dit, mais pour ma part, je vous déconseille d’utiliser la laisse lasso, et ceci pour deux raisons :

1) Votre chien est traumatisé, il a besoin de trouver des repères et de nouer un lien avec vous (même si ce n’est pas ce qu’il semble montrer pour le moment). En venant le forcer à enfiler ce genre de chose, vous n’allez que lui prouver qu’il a raison de se méfier!

2) La laisse lasso est surtout utiliser par des professionnels qui savent s’en servir, car elle peut très vite être mal utilisée. Comme vous ne la connaissiez même pas, la seule chose que vous allez faire est de risquer de le blesser et de lui prouver, à nouveau, qu’il doit se méfier de vous.

Ce que je ferais, à votre place, c’est prendre du temps pour déjà juste aller vous asseoir par-terre, à portée de vue, pour qu’il s’habitue à votre présence. Pas nécessairement besoin de lui donner de l’attention ou des friandises, juste lui montrer que vous êtes là, et qu’il ne se passe rien de mal. Faites ça très souvent, et approchez-vous de plus en plus (il ne doit jamais montrer de gêne, sinon, vous êtes trop près). Vous pouvez toutefois tout de même éparpillez des friandises non loin de lui, l’idée étant de tout faire pour qu’il passe un bon moment.

S’il rentre, peut-être ne pas le laisse ressortir (sauf s’il est vraiment en panique) et essayez de faire pareil à l’intérieur. Il faut que ça soit lui qui décide de venir, pas l’inverse. Gardez en tête qu’il est traumatisé, et que c’est donc à vous de vous adapter à son rythme, pas l’inverse.

Pour qu’il s’habitue à l’intérieur, peut-être le laisser entrer quand vous n’êtes pas là? Ça sera plus facile qu’il accepte d’entrer quand vous êtes là, s’il connaît déjà l’endroit.

Bon courage et encore bravo !
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
12/08/2020, 21h18
Bonsoir,

Je rejoins le 1er avis qui a à peu près tout dit je pense.
La laisse lasso est un formidable outil ! Tout le monde peut s'en servir. Il suffit juste de savoir la placer (au plus haut du cou) et ne pas tirer comme un bourrin.

J'ajouterais que si vous arrivez à lui passer la laisse et qu'il se fige sur place, je tirerais tout tout doucement sur la laisse, jusqu'à ce qu'il fasse juste un petit pas. Puis relâchez la tension. Et ainsi de suite. Essayez de rester en mouvement comme ça il peut rester à distance de vous, mais toujours calme. Le but serait qu'il arrive à vous suivre. Chaque pas vers vous aussi timide qu'il soit est une victoire > à féliciter avec ferveur Smiley

Bonne chance et persévérez ! je suis certaine que vous y arriverez.

Dernière modification par Bouligue ; 18/08/2020 à 18h31.
Répondre
18/08/2020, 00h59
Merci pour vos réponses. Smiley
J’ai commandé une laisse lasso mais à la lecture des avis opposés je ne sais ps si je fais bien de l’utiliser.
Depuis deux, trois jours, il se décide à rentrer si qqun se présente au portail, s’il pleut fort ou qd la nuit tombe et que je suis dehors... mais tout ça reste assez aléatoire. Je profite de son entrée pour fermer les portes calmement et le félicite. Je l’observais ce soir, il tournait devant une des portes, j’étais dehors, et il a eu une sorte de temps pour se lancer à franchir le ps, comme quand on se donne du courage avant de sauter du plongeoir.

Ce midi, la pluie a recommencé à tomber et il est rentré. Au bout d’un moment, j’ai voulu lui montrer que la promenade c’est super sympa et j’ai sorti les laisses de mes deux autres chiens. Quand je lui ai attaché la sienne, il a reculé sous la chaise qui fait office d’abri jusque là. Je l’ai laissé et suis sortie qu’avec mes deux chiens. A notre retour, il n’avait ps bougé et malgré mes encouragements il n’ ps voulu venir, alors je l’ai porté jusqu’au portail et je l’ai posé dans l’herbe dehors. Première réaction il a voulu partir mais la retenue de la laisse l’a pétrifié. Accompagnés d’un de mes chiens en liberté, on a fait le tour du pâté de maison et j’ai fait plusieurs essais à le poser, mais n’a pas voulu avancer une seule fois. A un moment donné, il a humé l’air. C’était sa première fois, je ne m’attendais ps à mieux. Quand on est rentré, je lui ai retiré la laisse et il a gambadé dans le jardin, ps du tout rancunier de cette expérience.

Il cherche de plus en plus à m’approcher, j’en suis contente.
Ce soir, il s’est même installé sur des coussins au bas du canapé, mais je le soupçonnais d’y aller quand je montais me coucher.
L’occasion s’y est prêtée aujourd’hui mais cela ne se représentera ps chaque jour, je me demande si je lui accroche la laisse demain avant d’ouvrir le porte, j’ai peur de lui saboter sa joie du matin , il est tjs content à ce moment là, on sort, on mange, la journée commence et il retrouve ses jouets.

Je précipite un peu les choses mais quand je l’ai adopté, on m’a dit de faire les rappels des vaccins fin août, il me faut trouver un stratagème pour l’emmener. Et la fin des vacances approche, s’il sort le matin, il faudra bien le faire rentrer avant de partir, je suis absente pour au moins 8 heures, je ne serai ps sereine s’il reste dehors et je ne peux ps porter et laisser les portes de la maison ouvertes.
Répondre
18/08/2020, 13h29
lol
Puisque vous avez d'autres chiens, faites un petit apprentissage de la laisse lasso avec les autres
Regardez d'abord n'importe quelle vidéo d'exposition de beauté canine, vous verrez que tous les chiens sont en laisse lasso,
c'est juste une histoire d'anatomie, le positionnement les met en mode "je peux suivre le guide" au lieu de "qui doit tracter qui?"

En tous cas je vois que la situation avec votre loulou avance tout de même assez vite, c'est tout à fait encourageant Smiley


Je ne pense pas que cette histoire de rappel soit à quelques jours près, passez un coup de fil au véto pour confirmation
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Labrador Retriever qui casse tout quand il est seul Comportement & Éducation
Arrivée chiot : problème comportement chien déjà présent Comportement & Éducation
Griffons Kortals ayant peur des insectes volants Comportement & Éducation
Chien adopté problème de comportement : propreté et agressivité Comportement & Éducation
Problème comportement! Comportement & Éducation