Chien adopté problème de comportement : propreté et agressivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2014, 22h08
Bonsoir,

j'ai adopté il y a un mois un petit chien à la SPA, il est croisé York et sans doute autre chose il est bien plus grand qu'un york.

Il a depuis le début un problème avec la propreté mais que j'ai mis sur le fait de son séjour de deux mois au chenil et à la SPA, où les règles de propreté n'existent pas (et c'est logique vu le nombre de malheureux).
Il a également un problème de fugue et il tire sur sa laisse en promenade, on tente de lui apprendre le rappel en le lachant avec sifflet à ultrason le seul moyen qu'il revienne) et récompence lorsqu'il revient, mais il fugue dès qu'il peut. Du coup nous ne pouvons pas le laisser dehors tout seul alors qu'il serait bien mieux qu'enfermé.

C'est un chien pourtant calin (il demande les caresses je ne les impose pas), hypra patient avec ma fille de 3 ans qui n'est pas toujours très douce même si je veille toujours à être à côté, qui aboit pour qu'on lui ouvre la porte et depuis peu lorsque les gens passent devant le portail de la maison.
Il apprend petit à petit les règles mais vraiment petit à petit.

Mais aujourd'hui, deux enfants sont venus à la maison jouer avec ma fille, le chien leur sautaient dessus, je les ai fait le caresser sur le flan doucement pour qu'il s'habitue mais il sautait toujours, et lorsqu'ils se sont mis à creuser pour mettre ds plans de tomates en terre, il s'est énervé et a essayé de les mordre.
J'ai écarté le chien du visage d'un enfant tellement à la dernière minute que j'ai griffé l'enfant.
Traumatisée j'ai enfermé le chien.

Depuis que je l'ai laissé sortir il est la queue entre les pattes ou en position soumis.

Que dois je faire ?
D'où vient le problème, et quelle attitude dois je prendre pour tout ses problèmes la morsure en priorité, la fugue et la propreté.

Pour information, il a été abandonné et trouvé par le chenil.


Merci pour vos conseils.
Répondre
11/05/2014, 17h26
Bonjour Leanne, en premier lieu, vous avez ce chien depuis trop peu de temps pour le mettre en contact avec des enfants, y compris votre petit fille, surtout si petite, elle n'a pas la notion de ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec un chien. Il faut d'abord que vous appreniez à le connaître. S'il vous plaît soyez vigilante et évitez même en votre présence de laisser le chien trop l'approcher pour l'instant.

1 mois c'est trop peu pour qu'il s'habitue à vous et trouve sa place il faudra du temps et de la patience.

Je vais demander à Kara de vous poser les bonnes questions. Ne soyez pas traumatisée, simplement expliquée à votre fille de ne pas caresser le chien pour l'instant et faites ne sorte que le chien garde ses distances.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/05/2014, 19h16
Bonjour Leanne;
Un chien de refuge réagit aux règles du refuge dans lequel il a été que se soit au niveau nourriture, propreté rapport avec ses congénères et avec les humains,et aussi gentil soit-il le choc qu'il prend va changer son comportement,de plus si son passé est inconnu il faut qu'il soit en période d'adaptation.
Lui réapprendre la confiance en lui,envers l'homme,il faut mettre de coté 'le pauvre il sort d'un refuge donc je suis tolérant' au contraire il faut lui réapprendre les règles de base qu'il n'a pas eu ou qu'il a oublier.
Déjà vis a vis des enfants la plus grande prudence,tout contact doit impérativement se faire en votre présence,il va falloir plusieurs mois pour qu'il réapprenne la hiérarchie au niveau de votre famille.
Travailler les ordres de bases,donner lui une place de couchage bien définie (surtout pas dans une chambre) uniquement dans un endroit calme qui n'est pas un lieu de passage.
Il doit impérativement dans son cas manger après la famille et également hors de votre vue (cela sert a rétablir la hiérarchie)
Quand il y doit y avoir un contact en présence de l'enfant il faut la aussi impérativement que l'enfant soit A COTE DE VOUS ( cela montre au chien que l'enfant lui est supérieur hiérarchiquement).Ne forcer jamais le chien a venir dire bonjours ou caresser un enfant,le chien doit venir de lui même et toujours en votre présence,tant que c'est un petit.Ce n'est pas le chien qui demande les caresses c'est vous qui demander et autoriser le contact..
Avant toute action il faut que vous puissiez demander au chien de s'assoir (cela permet qu'il se calme)et cela lui fait comprendre que c'est vous qui décider du contact.
Pour résumer il faut que le chien intègre vos règles (nouvelles pour lui) par rapport a son ancienne vie et que petit a petit il s'intègre dans son nouveau groupe.Il ne faut en aucun cas tolérer le léchage ou le mordillement ce ne sont ni des jeux ou marques d'affection mais simplement des attitudes du chien pour prendre le dessus hiérarchiquement.
Le chien sort d'un refuge mais il ne faut rien laisser passer sous se prétexte,de la douceur,de la fermeté vont lui permettre de bien s'intégrer.Voila n'hésiter pas a poser pleins de questions Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/05/2014, 12h00
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils, j'avais lu un certain nombre de conseil que vous donniez d'ores et déja et en ai appliqué certains.

Tout d'abord ma fille est en effet avec nous lorsqu'elle touche le chien, et je tenais d'ailleurs le chien lorsqu'il a aboyé après les enfants c'est en voulant le rattraper alors qu’il tentait de m échapper que j'ai griffé l'enfant.

Je pense que dorénavant il restera dedans tant qu'il ne maîtrisera pas totalement son anxiété,
Il mange après nous, n'est jamais avec nous au moment des repas, dors dans un couffin près d'un canapé et pas dans un passage. J'ai appliqué ces principes dès son adoption, il commence à s'y faire.
Depuis mon message, je continue à lui apprendre le rappel avec récompense, je le laisse sortir avec moi dans la rue pour lui montrer qu'il n'est pas enfermer et du coup il revient tranquillement. Il y a eu une fugue mais quand il est revenu je ne l'ai pas puni puisqu'il a répondu au sifflet (contrairement à avant)
J'ai trouvé par ou il fuyait et j'ai fermé cette sortie mais comme je le lâche plus souvent il est moins anxieux et aboie moins quand je pars.
Quand je rentre je ne réponds pas à ces sauts et mordillement et pour mettre la laisse j'attends qu’il soit calme et s'assied (ça peut être long toutefois)
En fait depuis cet événement, il a été malade la nuit qui a suivi (???) et depuis pas de problème de propreté, une seule fugue mais après un chat !!!!

Pour le coup des caresses, je me suis bien trompée, je ne voulais pas lui en imposer mais en fait c'est à moi de décider quand lui en donner.

Je suis preneuse des conseils car c'est comme élever un enfant, ce n'est pas inné et il y a toujours une marge de progression certaine (pour le coup avec ce chien, j'en apprends énormément !)

Encore merci de me rassurer, je faisais attention et ferai encore plus attention à ce chien qui est finalement, ce moment écarté, étonnamment gentil (c'est peut être pour ça que j'ai été surprise) et qui a une capacité d'apprentissage certaine.
Répondre
12/05/2014, 15h18
Bonjour Leanne, je pense que vous avez compris où se situe la frontière à ne pas franchir, et je suis certaine que le temps fera les choses Smiley. Même si ce n'est pas inné d’instinct vous avez compris comment agir et je vous encourage à continuer dans ce sens. Vous pouvez nous poser les questions au fur et à mesure de vos besoins sans problème Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion