Chien très actif qui ne sait pas jouer seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2020, 22h44
Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Arnaud, j'ai 30ans, je suis belge et suis l'heureux propriétaire de 2 chiens. Yuna, une malinoise et Porto, un petit croisé typé Podengo Portugais (les + petits).
Je suis passionné par les chiens, j'ai découvert cet univers en découvrant le mondioring, j'ai fait pas mal de concours puis ai arrêté car mon chien commençaient à avoir des problèmes de dos. J'ai ensuite travaillé en tant qu'educateur chiens guides quelques temps. Je connais donc un minimum les chiens, mais j'ai toujours à apprendre Smiley

Mon 1er malinois avec lequel je faisais des concours est décédé il y a quelques années, j'en ai donc repris une qui a aujourd'hui 4 ans et demi. Avec celle ci, plus de concours, plus de Mondio, rien. Mais elle est quand même bien éduquée bien sûr, et je me suis aussi amusé à lui apprendre tout un tas de tours. Le 2eme est arrivé il y a un peu plus d'un an et doit avoir 3 ans +-. En fait, je suis nomade depuis quelques temps, je vis dans mon camping car à travers l'Europe et je l'ai trouvé sur une plage au Portugal, il était apparemment seul depuis toujours donc je l'ai pris avec moi.

J'aurais une question concernant mon malinois, d'où ma présence aujourd'hui parmi vous Smiley C'est une chienne fantastique, très équilibrée, très obéissante (mes chiens ne sont jamais en laisse) mais elle est aussi très speed. C'est un malinois vous me direz, oui, mais elle l'est encore un peu + que la moyenne Smiley.

Je lui consacre donc beaucoup de temps et ce depuis qu'elle est toute petite : moment de travail, d'éducation et beaucoup de jeux (balle à corde pour lancer bien loin, freesbee elle adore, corde pour tirer,...). Tout se passe donc plutôt bien ????. Elle est aussi sociable, mais plutôt solitaire (va voir les chiens tranquillement lors d'une rencontre puos fait sa vie de son côté, et si un chien la colle de trop elle grogne gentillement pour lui dire de la laisser tranquille).
Seulement voilà, je ne peux pas lui accorder autant de temps qu'elle le voudrait bien sûr,et j'aimerais lui apprendre à jouer seule. En effet, elle ne va jamais jouer avec quoique ce soit, ni même un autre chien, tant qu'un humain ne s'occupe pas d'elle.
J'aimerais donc lui apprendre à s'occuper, au moins à jouer avec son copain Porto avec qui elle s'entend pourtant très bien, lui peut la coller sans problème, elle ne dit jamais rien, mais ne joue pas avec lui pour autant, ou très rarement. Pourtant le petit ne demande que ça.

Je précise que je suis nomade que depuis +- 1an. Avant ça j'avais une vie très classique et Yuna était donc bien habituée à rester seule. Aussi, elle a toujours rencontré des tonnes de chiens en balade depuis toute petite.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, je suis ouvert à toute proposition, remarque, demande, ect Smiley
Merci d'avance Smiley

PS : désolé pour ce roman mais je sais qu'il est bon de se présenter donc.. Smiley Et puis plus vous avez d'infos mieux vous pourrez m'aider Smiley

Dernière modification par ArnaudD ; 29/06/2020 à 22h59.
Répondre
30/06/2020, 01h00
Bonjour
Lui enseigner à partager les jeux d'un chien si elle ne le fait pas spontanément, qui plus est en dehors de la présence des humains, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait proposer

Il y a un truc qui manque je trouve dans l'historique de votre malinoise, c'est tout le versant intellectuel :

Je crois de plus en plus que la réussite de défis complexes est excellent pour l'ego des chiens, et que la dépense énergétique du cerveau est souvent supérieure à celle que procure l'activité sportive

Mon berger australien monomaniaque de sa balle devient de plus en plus harceleur avec l'âge (8 ans) pour forcer des humains à le faire jouer.

Si je pose sa balle dans un endroit inaccessible par sauts, qui l'oblige à faire tout un circuit compliqué pour y accéder par un autre côté (il y a des murs, des haies, avant de trouver une entrée puis de nouveau longer le long mur dans l'autre sens pour retrouver sa précieuse balle: je le laisse se débrouiller, sauf un petit encouragement à recommencer le parcours s'il a échoué, et là je sais que sa satisfaction est intense et qu'il en a pour des heures à être content de lui et laisser les humains en paix
(mon autre chienne essaye de suivre, mais elle ne joue pas dans la même cour, elle ne peut compter que sur ses qualités de chien de chasse et pas sur des déductions complexes: elle n'a pas les mêmes besoins à combler et ne réclame donc pas des défis de plus en plus durs à surmonter

Je ne sais si cette piste que je vous indique peut vous être utile, à adapter à vos situations concrètes bien entendu
Répondre
30/06/2020, 16h30
Bonjour et merci de votre réponse. En effet c'est quelque chose dont je n'ai pas parlé. J'ai bien travaillé un minimum sur des exercices dans le genre, je lui ai également appris à développer son odorat en recherchant ses jouets, des friandises ou autres dans des endroits de plus en plus compliqués mais sans pour autant aller très loin. Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion il y a quelques mois et m'étais dit qu'il serait effectivement bon de lui proposer + d'exercices pour développer sa réflexion car elle est plutôt du genre impulsive, sans toujours prendre le temps d'analyser suffisamment. C'est donc une piste que je pourrais suivre oui. Vous auriez quelques idées d'exercices pour commencer ?
Répondre
01/07/2020, 00h29
Je ne sais pas, mais ça serait chouette de trouver des idées permettant d'exploiter les défauts et les qualités de l'autre chien
(avant qu'une mairie n'introduise la myxomatose pour les eradiquer, j'allais "chasser le lapin" avec les 2 chiens, la spaniel a enseigné à l'australien à mieux utiliser son nez - car il ne "chassait" qu'à vue au début;
ma vieille spaniel ne voit et n'entend plus grand chose, l'australien accepte enfin de retourner la chercher lorsqu'elle a perdu notre piste dans un endroit trop plein d'obstacles, cela n'a rien de difficile en soi mais c'est le changement d'habitudes qui n'a pas été évident à faire accepter
Un jour j'étais tombée sur une vidéo de youtube, je crois que c'était en anglais, un chien avait un plein panier de jouets divers, sa patronne demandant "la balle rose, la corde verte, le pouic-pouic bleu, etc etc" >vitesse d'execution optimum et bien sûr pas une erreur, c'était vraiment impressionnant. Moi mon rêve c'est d'obtenir de mon chien "donne tel truc à untel, va donner cela à tel enfant", mais bon ... Pour le moment il n'accepte de donner qu'à des enfants très jeunes, ou à des handicapés mentaux de n'importe quel âge, il considère un peu trop que les autres humains n'ont qu'à se bouger les fesses, à son service bien sûr ...
Avez vous pris des contacts avec des associations de chiens de sauvetage ? Je sais qu'une jeune femme faisait des entrainements spécifiques de sauvetage en mer, bizarrement avec une staff, mais je sais qu'il existe des trucs pour retrouver une personne etc, cela donne des chiens très réfléchis en fait
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien qui ne sait pas rester seul Comportement & Éducation
Mon chien ne sait pas comment aborder les autres Comportement & Éducation
Chien qui veut forcer à jouer. Comportement & Éducation
On ne sait pas ce que mon chien a. Une idée? Santé & Maladies
chiens hyper actif Santé & Maladies