Mon chien ne sait pas comment aborder les autres

Réponse Lancer une nouvelle discussion
16/06/2020, 14h41
Bonjour, en novembre avec mon compagnon nous avons récupéré Lasco, un berger malinois de 4 ans. Aujourd'hui nous avons des soucis avec lui et sommes à la recherche d'un très bon educateur et dresseur qui connaît la race ou des conseils pertinents. Voilà, il ne répond pratiquement plus à l'appel et nous sommes obligé de répéter 10 fois l'ordre avant de se faire obéir. De plus comment nous pouvons lui apprendre la solitude ?
Dernier et plus gros problème encore notre chien attaque les autres des qu'il les aperçoit. Une fois que nous l'avons calmé il s'en fou royalement (fou au premier abord puis ça va si il a compris que c'était non). Nous pensons à un problème de socialisation donc que nous conseillez vous ?
Est ce que vous pensez que la castration serait une bonne idée ?
Merci de vos réponses nous avons vraiment envie que ça se passe mieux.
Réponse rapide à ce message
16/06/2020, 17h51
Un malinois mal socialisé, pas d'expérience pour ce genre de chien, vous avez le moral vous !
Je ne pense pas que la castration change beaucoup ses mauvais comportements qu'il a déjà acquis,
en revanche cela peut éviter que d'autres mâles entiers et agressifs ne se jettent sur lui, ce bénéfice est plus difficile à mesurer bien sûr mais néanmoins réel

Pour l'habituer aux chiens ça serait bien de partager des promenades avec d'autres chiens adultes équilibrés, dans un endroit où personne ne met de laisse, en mettant à votre chien une muselière cage (les seules confortables pour l'animal même si ce sont les plus impressionnantes aux yeux des humains)

L'idéal absolu de la rééducation c'est vraiment un groupe de chien qui sait comment se comporter - entre chiens et vis à vis des humains.

Si dans votre région vous ne trouvez pas de groupe constitué, arrangez vous pour fréquenter les zones de promenades en liberté où vous trouverez forcément les autres maître, il y en a partout, il faut repérer des couples chien-maître assez sympas pour accepter la compagnie de votre inadapté social (muselé tout le temps d'apprentissage c'est vraiment une condition de sécurité basique car un malinois peut tuer n'importe quel chien s'il pique sa crise)
Marcher d'un bon pas sur un même chemin se passe toujours très bien, c'est le fait de se croiser qui pose problème chez les chiens

Dans une première étape, vous avez besoin qu'un comportementaliste compétent vienne vous observer chez vous, et dans vos promenades:
Il ne sert absolument à rien de prétendre dresser un chien si au préalable la relation chien-maître n'est pas saine; le fait qu'il n'ait plus de rappel pourrait s'expliquer par la race chez un primitif, absolument pas chez un berger.

La première étape consiste donc à vous faire aider pour vous adresser au chien de façon calme et déterminée, pour éviter des erreurs de communication, pour gagner un respect du chien basé sur la confiance et non sur la peur ou sur de simples réflexes conditionnés
Peut-être que par la suite un éducateur serait aussi utile, mais uniquement après l'évaluation par un comportementaliste de votre manière d'être avec lui
Réponse rapide à ce message
17/06/2020, 10h03
Bah oui on a le moral même si du coup ça devient difficilement supportable, on veut le mieux pour notre brute
Donc si j'ai bien compris il a vraiment un problème de socialisation qui ne pourra être réglé que par un comportementaliste puis un éducateur afin que nous et le chien puissions nous comprendre ?
Je suis du Calvados et c'est vrai que nous sommes à la recherche d'un comportementaliste educateur qui soit compétent avec la race car le notre est une tête de mule en plus d'être papillon de lumière
Réponse rapide à ce message
17/06/2020, 14h41
N'oubliez pas l'outil muselière et les promenades collectives !
Le meilleur éducateur d'un chien ce sont toujours les autres chiens
Une fois éliminés les risques de bagarre qui tourneraient mal, partager des activités avec d'autres chiens c'est vraiment le mieux.
Dans ma ville d'avant, on avait un spécialiste des malinois, il faisait des concours de dressage depuis des dizaines d'années, sa dernière femelle de toute beauté était vraiment le chien le mieux dressé que j'aie jamais vu. Vers ses deux ans elle a tout de même ouvert le ventre de sa meilleure copine une boxer de son âge avec qui elle jouait tous les jours, le maître avait mis le paquet sur l'obéissance pas sur la socialisation (les humains étaient à côté , le maitre a réussi à la stopper en 2 secondes, mais il y avait tout de même des tripes sur le sentier, gros traumatisme pour les 2 maîtres en fait - sans compter la facture du véto qui par bonheur avait son cabinet à 50 mètres du drame, il a réussi à sauver la boxer)

Le mali le plus fiable que j'ai connu était à un vieux "baba cool" qui n'avait visiblement pas d'autre activité que se promener où le vent le poussait, il avait ramassé un jour un mali blessé dans un fossé shooté par une voiture, il a trouvé une véto qui l'a opéré gratis, il l'a gardé avec son autre chien pépère tranquille. Zéro dressage mais maître + autre chien zen et sociables, le gars trainait partout son malinois sans laisse qui est vite devenu aussi amical que le nouveau maitre et son chien
Réponse rapide à ce message
21/06/2020, 18h11
Bonjour, La race malinoise est une merveille, et c'est un pari que d'adopter un mâle de 4 ans, bravo. Si vous certain de votre diagnostic il existe des séance avec des chiens régulateurs/trices qui vont permettre à votre compagnon de retrouver les codes de bonnes conduite inter espèce. Pour le rappel,c'est compliqué, il vous faut utiliser une longe pendant un temps certain. Accessoire a différencier d'une laisse. La laisse je marche à côté de mon maitre , la longe je me balade mais quand on m'appelle, mon maitre pourra me contrôler et m'obliger à revenir. On peut s'aider (surtout avec le malinois) d'une balle de tennis qui peut devenir la récompense suprême et vous assurer un rappel en toute circonstance. Le collier de dressage est une solution de facilité car votre malinois est peut-être coopératif donc ne pas partir vers du cohersitif de suite. Quand à la laisse enrouleur, c'est une solution mais je n'ai pas encore vu un chien revenir au pied avec un apprentissage de cette excercice. j'espère vous avoir aidé.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
chien qui ne sait pas rester seul Comportement & Éducation
comment arrêter les posts pour d autres sites ? Autres sujets
Elle ne sait pas sauter Comportement & Éducation
On ne sait pas ce que mon chien a. Une idée? Santé & Maladies
qui sait me dire Entretien & Toilettage


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum