Chien qui veut forcer à jouer.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2011, 10h03
Bonjour,

Je me présente (et mon chien) : Je m'appelle Stéphane et je vis dans le Nord-Est de la France. Il y a 3 mois et demi, j'ai adopté un chien de 1 an et demi à la SPA, un Husky croisé Greyhound nommé Jox. Un mâle castré. Ma compagne et moi faisons tous deux du footing, nous avons un grand terrain et des espaces naturels tout autour. Le chien a droit à 2h30 (balade pour qu'il fasse ces besoin et footing) minimum de promenade par jour puis il court dans le jardin (seul ou on lui lance la balle). Quand nous l'avons pris à la SPA il n'avait aucune éducation. Il est très gentil, sociable, cherche des caresses tout le temps et va vers l'être humain. Un chien qui fait facilement craquer un adoptant. Mais un chien très vif. 3 personnes ont essayé de l'adopter mais l'ont ramené à chaque fois. Il détruisait tout chez eux, rentrait partout, ne supportait pas d'être seul, sautait sur tout le monde. Il a passé beaucoup de temps balloté entre refuges et familles

Chez nous il s'est très bien intégré, il a appris tous les ordres de base (assis, debout, couché, reste, au pied, donne la patte, sur le dos, laisse/prends, roule, viens, non) qu'il ne connaissait pas en une semaine sous la forme du jeu, nous avons été impressionné. Il est TRES joueur. Au bout de trois semaines, avec du travail (leurres, faux départs...) il restait seul sans problème. En quelques jours, il avait compris dans quelle pièce ne pas aller. En une semaine et demi il ne tirait plus sur sa laisse et un un mois il ne sautait plus sur les gens. Le fait qu'il grandissent combiné au fait qu'il puisse se dépenser a sans doute grandement facilité les choses.

Seulement il reste un problème. Parfois (une à deux fois par jours) quand on ne veut pas jouer il se met à "péter un câble" et il fait plein de bêtises délibérément. Il commence par nous faire des appels au jeu, qu'on ignore. Puis il aboie (un aboiement de jeu très reconnaissable). Puis il prend délibérément une affaire à nous et quand on lui dit "non" il court avec. A ce moment il n'écoute pas le "non", ni le "laisse". Par contre il obéit à peu près au "assis", "couché". Donc on arrive en général à lui récupèrer l'objet. Mais si tôt fait il fait un autre bêtise (attrape un autre objet, commence à détruire un objet à lui ou vole du papier toilette pour le dérouler dans tous les sens...), ça dure 15 min et il se calme. Quand on l'ignore il nous fait des appels au jeu et des aboiement de jeu. Parfois il nous vole une chaussure et s'en fuit dans le jardin, puis il reviens pour qu'on le suit, et aboie quand on ne réagit pas.

Il est très obéissant la majorité du temps, joue sans détruire ramène la balle... Mais quand il fait sa "crise de jeu" c'est le jour et la nuit il devient l'inverse. On a tout essayé j'ai l'impression de ne pas du tout avoir trouvé le bon truc. Le poursuivre n'est pas la solution car c'est ce qu'il cherche. Quand parfois on lui dit "donne", il pose l'objet volé à 1m50 de nous et quand on s'en approche il le reprend et s'enfuit avec (Un croisé Husky/Greyhound d'un an et demi ça court très vite et c'est très agile) donc ce n'est pas la solution non plus parce qu'il croit que c'est un jeu. Nous avons essayé l'exclusion en fermant la porte du jardin, il déteste, gratte a la porte mais la fois suivante il recommence. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Répondre
25/08/2011, 10h06
Petite précision qui peut peut-être vous aider à comprendre : Avant de venir chez nous il n'a connu que des appartements et les cages du refuge.
Répondre
29/08/2011, 15h17
Personne n'a d'idée?? Il fait ça de plus en plus...
Répondre
29/08/2011, 19h42
Il s'intéresse aux animaux qui s'enfuient, il les poursuit ?
Un husky a un très fort instinct de chasseur, et un greyhound a au minimum celui de poursuivre toute proie mobile .
Il faudrait le mettre en situation (balades libres dans des territoires à lièvres, chevreuils, lapins), car sa façon de vous forcer à le poursuivre ressemble beaucoup au jeu de la proie à laquelle il s'identifie (difficile de votre côté de lui rendre la pareille! Smiley ) , jeu qu'affectionnent ces races dans leur jeunesse, avant de passer aux choses sérieuses sur le terrain : repérage, pistage, poursuites etc...
J'aimerais bien savoir ce que donne le mélange de ces 2 chasseurs passionnés, tant du point de vue physique que mental !
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il rapporte les balles, ce n'est pas vraiment la spécialité des 2 races concernées ! Smiley
Une photo ? Smiley
Répondre
29/08/2011, 23h20
Merci beaucoup pour ta réponse.

Ramener la balle, il est loin de le faire spontanément comme d'autres chiens que nous avions avant, il faut lui dire vient et donne à chaque fois, mais ça le fait courir. Il a souvent tendance à vouloir garder la balle pour qu'on le poursuive avec, mais en faisant l'enjoué et en lui disant "viens" puis "donne" il ramène la balle, parfois on est obligés de répéter plusieurs fois mais on y arrive il assimile les choses de plus en plus. Nous courrons avec lui mais ça ne suffit pas pour l'épuiser. Il est très joueur donc on lui fait assimiler plein de chose dans le jeu. Il est très endurant sauf quand il fait chaud il aime pas du tout.

En extérieur son instinct de chasse est TRES fort mais chose bizarre il l'oubli totalement quand il a son harnais et qu'on court. On a l'impression de ne pas avoir le même chien. A la course il est très ordonné et discipliné sans qu'on ait jamais eu besoin de rien lui apprendre. Il s'adapte parfaitement au rythme. Il ne s'arrête même pas pour renifler.
En promenade version marche c'est totalement différent, il est tout le temps à l'affut et également avec les oiseaux en vol (choses que j'ai vu rarement avec mes chiens précédents). Je trouve qu'il est beaucoup plus attentif aux mouvements que mes chiens précédents, en plus de l'être à l'odeur et à l'ouïe. Bizarre pour un chien j'ai l'impression qu'il piste d'avantage à l'ouïe et à la vue qu'à l'odorat en temps normal. Sauf quand il se met en mode sniffage, là il est collé au sol. C'est comme s'il dissociait les deux approches. Je trouve qu'il voit très bien pour un chien, il se lève même quand un avion passe et le suit des yeux, je n'avais jamais vu ça chez un chien. Quand il voit un animal il est complètement à cran mais quand on lui dit assis il s'assoit mais reste à cran comme s'il tremblait en étant assis, il est près à détaler comme dans des startings blocks. En balade on le garde en laisse pour l'instant, au début même la laisse c'était dur, il partait au moindre animal aperçu ou entendu. Aujourd'hui on arrive de plus en plus à le "sortir de son monde" quand il voit un animal mais il reste comme totalement "à cran" c'est bizarre à décrire. Une fois dans le jardin d'un ami il a vu une simple souris qui s'est réfugié dans un trou d'arbre. Il était à cran à attendre cette souris pendant au moins une demi heure, il ne lâchait pas l'affaire. On a pas encore essayé de le lâcher quand il y a des risques d'animaux car il faut qu'il progresse encore, dans cette situation son rappel sera très mauvais j'en suis sûr. S'il est aussi acharné après un animal sauvage qu'avec la souris on risque de mettre du temps à le retrouver.
Il saute aussi très bien et haut.

Une chose également qui dénote avec mes chiens précédents c'est sa capacité d'assimilation des ordres qu'on lui apprend. Il a une forte tendance au mimétisme. Quand on creuse dans le jardin il creuse avec nous à côté, quand on ramasse les noisettes il vient et cherche des noisettes. Il a appris très vite les choses qu'on voulait lui apprendre.

Il aboie très peu sauf ses jappement/aboiement lors de ses appels au jeu. Avec les humains il n'a pas le réflexe de poursuite qu'il a avec les autres animaux. Il est très agréable avec les humains.

Autre chose qui diffère c'est sa mémoire visuelle. Je me suis amusé à le tester, j'ai commencé à jouer avec lui avec une balle en caoutchouc, puis j'ai détourné son attention pendant quelques temps en lui donnant une friandise. Pendant ce temps j'ai pris sa balle et je l'ai caché ailleurs. Il s'est dirigé vers l'endroit où il l'avait laissé puis a regardé tout autour, ce n'est qu'après avoir fait le tour de la pièce visuellement qu'il s'est mis à renifler. J'ai l'impression que la vue joue un rôle plus important pour lui que pour mes autres chiens. Je trouve cette mémoire visuelle plus efficace que la mémoire olfactive car mes chien précédents oubliaient souvent même qu'ils jouaient à la balle après avoir été distraits. Lui se souvient visuellement de l'endroit où il a laissé l'objet. La vue parait plus importante pour lui.
Je le promène souvent de nuit et sa vision nocturne est bien meilleure que la mienne.

C'est un chien très vif, il est fin (moins que le greyhound) mais musclé, pas une seule graisse. Il a les oreilles du greyhound, mais la gueule beaucoup plus large, de type lupoïde, en triangle large à la base. Il n'a pas les yeux bleus mais bruns clairs.

Quand il court il décolle ses 4 pattes du sol de manière symétrique totalement étiré, on a l'impression qu'il survole et que ça ne présente aucun effort pour lui. Quand il marche ses 4 pattes sont presque sur une seule ligne. Sa démarche est très fluide. Il est agile et pas du tout maladroit. Il est silencieux quand il ouvre les portes (ce qu'il ne fait plus actuellement) et également quand il fait des bétises. Une fois la première semaine on l'a surpris debout sur la table où il y avait plein de choses, il n'avait rien renversé et on ne l'avait pas entendu monter dessus alors qu'on était dans la pièce à côté.

Je vais le prendre en photo et le mettre dès que je peux et que j'ai trouvé comment faire.

Pour revenir a mon problème, j'ai vu que la projection d'eau ça marchait bien pour le calmer dans sa crise de jeu. Je pense acheter un pistolet à eau mais à mon avis ça ne va marcher qu'un temps... Quand il fait ses bétises, un jet puis on l'ignore car il cherche notre attention en faisant ses bétises. Qu'en pensez-vous?
Répondre
29/08/2011, 23h32
Une fois que son rappel face à un animal sera meilleur, je pense qu'on pourra le lâcher, ça lui permettra de courir après au moins quelque temps...
Répondre
01/09/2011, 09h59
Quel chien , il me plait ! Smiley
Ses capacités physiques, son intelligence, son écoute, sa bonne volonté et ses instincts de chasseur intacts...
Il serait parfaitement heureux à tirer un traineau et chasser dans les espaces infinis du Grand Nord en votre compagnie !
Enfin, on peut rêver.... Smiley
Ses quarts d'heure de folie douce sont sûrement dûs à sa belle énergie sous exploitée, et le fait qu'il vous mette à contribution vient de sa castration qui le maintient juvénile dans sa tête, donc il veut jouer avec vous ses maitres dont il se sent tributaire, bien plus qu'il ne le serait s'il était entier .
Vous êtes sensé combler toutes ses envies et ses manques (il y a du boulot avec un tel phénomène!) et du temps passera avant qu'il ne se calme ... Smiley
Répondre
02/09/2011, 14h35
Ça peut-etre mauvaise idée Smiley ... Mais un vétérinaire il comprend bien les animaux Smiley (surtout les chat et les chiens), tu peux consulter un ! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
A l'aide mon chien veut attaquer Comportement & Éducation
Ma chienne ne veut pas jouer avec les autres. Que faire? Comportement & Éducation
Mon chien ne veut pas faire ses besoins dehors... help! Comportement & Éducation
il grogne pour jouer?? Comportement & Éducation
à cause de la chaleur mon chien veut plus trop manger Alimentation