"60 millions de consommateurs" et les aliments pou

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2006, 11h20
La revue du mois de Septembre 2006 de "60 millions de consommateurs" a testé les aliments pour chiens, secs et humides.

Je vous en fait un résumé le plus complet possible.


LES CLASSEMENTS :
J'ai simplement relevé la marque et la dénomination du produit, le prix annuel pour 1000 ou 700 Kcal/jour et la note sur l'appréciation nutritionnelle.

- Le classement des croquettes pour chiens adultes (13 produits testés)
1) Hills Science Plan : Poulet, 662 e, 16,5/20
2) Royal Canin : Maxi adulte, 473 e, 16, 5/20
3) Pro Plan : Poulet et riz, 531 e, 16,5/20
4) Eukanuba : Adult médium, 527 e, 16/20
5) Frolic (semi humide) : Complet boeuf, carottes, céréales, 210 e, 15/20
6) Friskies : Bouchées aux viandes fraîches, 158 e, 15/20
7) Brekkies excel affinity : Multicroc boeuf, 382 e, 15/20
8)Pedigree : Adult mini volaille, 674 e, 14,5/20
9) Auchan : Multicroc, 160 e, 14, 5/20
10) Canaillou : Multi croquettes, 154 e, 14/20
11) Carrefour : Nutricroc'boeuf, 116 e, 13, 5/20
12) Monoprix : Les croquettes de Muzo, 145 e, 13, 5/20
13) Canicaf : Bouchées aux viandes, 158 e, 12,5/20

- Le classement des aliments humides (11 produits testés)
1) Hill's Science Plan : Poulet, 1993 e, 16,5/20
2) Pédigrée : Mijotés du terroir, boeuf, poulet, lapin, 1154 e, 15,5/20
3) Auchan : Terrine expert poulet, 1508 e, 14,5/20
4) Monoprix : Les petits festins de Muzo Volaille, 1424 e, 13, 5/20
5) Cesar : Tradition gourmande agneau, jambon, boeuf, veau, 1859 e, 12, 5/20
6) Canaillou : Bouchées en sauce agneau et poulet, 385 e, 12, 5/20
7) Canigou : Patée et morceaux viandes aux légumes, 580 e, 12,5/20
8)Carrefour : Saus'Poulet, carottes et riz, 370 e, 12,5/20
9) Lydog : Les exquis foie et volaille, 1355 e, 12/20
10) Ed : Boulettes au boeuf, 354 e, 11,5/20
11) Leader Price : Bully boeuf, 507 e, 10/20

- Le classement des croquettes allégées (4 produits testés)
1) Pro Plan : Light Poulet et riz, 469 e, 16/20
2) Friskies : Light poulet, 114 e, 15/20
3) Ultima Affinity : Les repas équilibrés light, 464 e, 14,5/20
4) Hill's Science Plan : Light Senior 7 + Poulet, 553 e, 14,5/20

- Le classement des croquettes destinées aux seniors (4 produits testés)
1) Hill's Science Plan : Senior 7 + poulet, 376 e, 16/20
2) Iams : Senior 11 + poulet, 372 e, 15/20
3) Fido : Croq mix senior 7 + ans, 130 e, 14/20
4) Lydog : Croquettes seniors Volailles et légumes, 88 e, 14/20

- Le classement des croquettes destinées aux juniors (4 produits testés)
1) Pro plan : Chiot 2 à 12 mois, poulet et riz, 603 e, 17/20
2) Royal Canin : Maxi junior jusqu'à 15 mois, 513 e, 16,5/20
3) Iams : Puppy et Junior 0-1 poulet, 505 e, 16,5/20
4) Friskies : Junior poulet et légumes, 194 e, 15,5/20



LES PRINCIPAUX POINTS SOULEVES PAR L'ENQUETE

- Les prix :
Les ecarts de prix sont impressionnants comme on peut s'en rendre compte en comparant les budjets annuels calculés : de 116 e à 1993 e.

- Les croquettes et les conserves :
Les aliments humides sont plus appétents mais aussi plus chers.
Les croquettes coutent moins chers et leur compostion est tout aussi complete.
Souvent les maîtres mixent les deux sortes d'aliments.
La qualité des aliments, secs ou humides, de premier prix, laissent parfois à désirer.

- Pour les aliments humides, la teneur en eau est correcte : il n'y a pas de dilution exagérée comme on l'entend dire souvent.

- L'amidon :
L'amidon, qui ne fait pourtant pas partie de l'alimentation naturelle du chien, est l'ingrédient de base des croquettes.
L'enquete demontre cependant qu'il est introduit à des taux raisonnables (pas plus de 45 %) et qu'il est bien cuit.

- Les protéines :
L'enquete montre que les aliments, secs ou humides, en contiennent suffisamment et qu'elles sont parfaitement digestibles.

- Le collagène :
Mauvais résultat pour le collagène (provenant essentiellement des tendons et cartilages) : le seuil idéal de 12 % par rapport aux protéines totales est largement dépassé.
Quatre aliments sont particulierements défectueux : trois humides (Ed, Canigou et Leader Price) et un sec (Friskies junior).

- Les matières grasses :
Sept aliments humides en ont un taux superieur au maximum souhaitable qui est de 19 % (Auchan et Monoprix par exemple en contiennent plus de 33 % !)
Les croquettes se révèlent conformes à l'exception de Canicaf qui n'en contient pas assez (9, 5 %).

- Les cendres :
Issues des carcasses de volailles et des arretes de poissons, elle ne doivent pas être superieures à 10 % sous peine de faire courir le risque d'une surcharge au nineau des reins et de la formation de calculs.
5 % suffisent.
Sept aliments humides sur onze ont plus de 12 % de cendres : Ed, Carrefour, Cesar, Lydog, Canaillou, Monoprix et Leader Price.
Pour les aliments secs, seul Canicaf depasse légèrement la barre des 10 %.

- Le sel :
Les taux de sodium sont souvent superieurs aux besoins du chien !
Deux produits humides ont des teneurs inacceptables : Ed et Leader Price.

- Les vitamines :
La vitamine A : Aucun aliment ne s'avère insuffisant en vitamine A mais deux aliments humides en contiennent trop : Cesar et Lydog.
La vitamine E : les apports sont globalements satisafaisants dans tous les aliments.
La vitamines B 1 : plusieurs aliments humides présentent des taux insuffisants dont quatre à un niveau préoccupants : Ed, Leader Price, Carrefour et Canaillou.


Conclusion :

Il existe des aliments de qualité aussi bien dans le sec que dans l'humide.

C'est cependant dans les aliments humides que l'ont trouve le plus d'aliments dont la qualité nutritionnelle laisse à désirer.

Trois produits présentent des défauts majeurs bien que globalement acceptables: Ed, Leader Price et Lydog.
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Répondre
Avatar
03/09/2006, 12h37
Merci infiniment Isabelle, c'est tres interessant et je le garde precieusement. On note quand meme que mise a part du bas de gamme en humide surtout, les aliments ont tendance a etre a niveau car a 1 ou 2% pres, la note n'est pas mauvaise et au dessus de la moyenne.

Smiley
Répondre
Avatar
03/09/2006, 12h47
C'est proche de la bouffonnerie Smiley Molière avait au moins du talent. Smiley

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
04/09/2006, 11h04
Citation:
Envoyé par Viggo
C'est proche de la bouffonnerie Smiley Molière avait au moins du talent. Smiley

Amicalement Smiley
Quelle extrême gentillesse de faire partager ton point de vue hautement phylosophique !!!

Smiley



Sinon, c'est dommage dans le classement il n'y a pas Biomill et Lecky... Smiley
Répondre
04/09/2006, 13h13
merci beaucoup Smiley pour avoir recopier cette étude!!
mais il n'y a pas d'eagle pack Smiley dommage, j'aurais aimé savoir l'avis de scientifiques la dessus .
Répondre
Avatar
royalshadow
04/09/2006, 13h21
Citation:
Envoyé par Viggo
C'est proche de la bouffonnerie Smiley Molière avait au moins du talent. Smiley

Amicalement Smiley
et ça c'est ce que l'on appelle une réponse argumentée sans doute ? Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
04/09/2006, 15h05
Citation:
Envoyé par royalshadow
Citation:
Envoyé par Viggo
C'est proche de la bouffonnerie Smiley Molière avait au moins du talent. Smiley

Amicalement Smiley
et ça c'est ce que l'on appelle une réponse argumentée sans doute ? Smiley
ben vi ! bien sur ! Smiley
Répondre
04/09/2006, 16h59
Citation:
Envoyé par Viggo
C'est proche de la bouffonnerie Smiley Molière avait au moins du talent. Smiley

Amicalement Smiley
Tiens t'es ressorti de ton forum Smiley :56:

On compte sur toi pour critiquer tout ça en developpant un peu plus Smiley
Smiley

Puis au moins on t'alimente en infos pr que tu puisses les mettre sur ton forum et rigoler avec tes adeptes/membres/amis ... Smiley
Répondre
05/09/2006, 08h40
Ah ben je suis satisfaite du résultat du RC Maxi Adulte, c'est ce que je donne à ma Reinette!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
07/09/2006, 11h57
Citation:
Envoyé par Angellore
Citation:
Envoyé par Viggo
C'est proche de la bouffonnerie Smiley Molière avait au moins du talent. Smiley

Amicalement Smiley
Quelle extrême gentillesse de faire partager ton point de vue hautement phylosophique !!!
Smiley

A chacun ces *apprécations sii phylosophique . Smiley Il m'arrive *parfois* de lire des conclusions de tels sondages...et en consacrant un peu plus de temps il devrait tout de même apparaitre que *ce sondage* ne dit strictement rien concernant la qualité des ingrédients, (vitamines, minéraux etc). Il n'y a que des platitiudes.

Il y a qq semaines le pendant de 30 millions de consoimmateurs en Allemagne avait fait un sondage avec des critères d'analyses *un peu plus terre à terre*.

Cet organisme s'apelle Stiftung für Warentest qui est très connue dans ce pays.

J'ai ce rapport qui est composé de différents volets. Un membre d'un autre forum s'est permis de commencer à le traduire. Merci:

Je me permets de mettre ci-dessous ce que cette personne à traduit:

Citation:

L'association allemande des consommateurs (Stiftung Warentest) vient de publier un test sur les croquettes (analyses et prix)... les résultats sont surprenants (30 marques dans la gamme adulte):

En tête pour le meilleur équilibre... Alnutra et Maximus vendues par Aldi (prix de revient par jour pour un chien de 15 kg euh 0,18-0,19 euro calculé évidemment selon le prix de l'alimentation en Allemagne), Select Gold (vendu en CH par Fressnapf 0,52 euro) et RC Medium Adult (0,59 euro).

Science Plan: insuffisance de calcium-phosphore et présence de mycotoxines (super à 0,62 euro).

Purina One: magnésium insuffisant, mycotoxines.

Eukanuba: équilibré mais mycotoxines et métaux lourds.

Yarrah (bio): beaucoup trop de calcium (dépassement des recommandations maximales pour les chiots...) et insuffisance de vit. A. Avec bien sûr des mycotoxines.

Comme tu désire partager les connaissances, tu pourrais evtl. expliquer comnment est-il possible que des croquettes *de bonne qualités* contiennent des:

mycotoxines, des métaux lourds ou des défaillances vitaminées ou en minéraux.

L'ensemble de ce raport (il est payant) est disponible sur:

http://www.stiftung-warentest.de/online/

Les mycotoxines peuvent se développer dans des céréales males stockées (humides, moisissures). Régulièremennt elle font la une des journaux après une *hécatombe* de chiens morts ou atteints à vie dans leur santé.

Le dernier en date est ci-dessous:

http://www.cbsnews.com/stories/2005/12/ ... 2326.shtml

Aux USA de tels scandales sont relevés par des médias *encore indépendant*. Dans notre vieille Europe c'est généralement le bétonage*.
De tels informations ne doivent surtout pas circuler.

Et ce ne sera certainement pas le dernier scandale.

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2006, 16h40
il ne parle pas des croquettes eagle pack ???
Répondre
07/09/2006, 18h48
C'est fort bien de parler des mycotoxines Viggo , mais celles ci sont inevitables meme ds l'alimentation destinée à l'homme ...
Donc citer des mycotoxines ds chaque marques de croquettes est ... inutile ? Smiley

Citation:
Certaines pratiques accroissent les risques, et il convient bien sûr de les éviter. Mais, en l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques et malgré les améliorations apportées aux techniques de production et de stockage, on ne sait empêcher complètement le développement des moisissures. Il est probable que cela n'est pas possible sans employer des moyens ayant plus d'effets secondaires négatifs, notamment sur le plan écologique, mais aussi sur le plan de la santé. En conséquence, la présence de mycotoxines dans les denrées alimentaires ne peut être totalement éliminée. Cette présence est par ailleurs fortement dépendante des conditions climatiques, et donc variable selon les années.
Tu parles d'hecatombe et le lien que tu montres fait etat de même pas 50 chiens atteints Smiley
Répondre
07/09/2006, 20h20
Citation:
Envoyé par irish
il ne parle pas des croquettes eagle pack ???
Ben non Smiley dommage, c'est ce que je donne à Ulysse Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2006, 20h28
Citation:
Envoyé par Viggo
Dans notre vieille Europe c'est généralement le bétonage*.
De tels informations ne doivent surtout pas circuler.

Aller, Mulder enlèves ton masque, on t'a reconnu !!!

Smiley



Mais bon, y'a toujours rien sur Biomill et Lecky... Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
07/09/2006, 20h44
Citation:
Envoyé par Angellore
Citation:
Envoyé par Viggo
Dans notre vieille Europe c'est généralement le bétonage*.
De tels informations ne doivent surtout pas circuler.

Aller, Mulder enlèves ton masque, on t'a reconnu !!!

Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/09/2006, 17h18
il n'y a pas une etude comparative faite au u.s.a , pour connaitre la qualite de eagle pack ?
Répondre
Avatar
09/09/2006, 08h43
Citation:
Tu parles d'hecatombe et le lien que tu montres fait etat de même pas 50 chiens atteints Smiley
[/quote]

....comme tu dis, *à ce moment* que 50 chiens morts.. En sommes rien d'important n'est pas. Quantité négligeable. As-tu déjà perdu un animal ?

Vois-tu, pour moi ce sont 50 chiens qui sont morts pour rien. A chacun ces apprécations.

...et de telles choses ne sont naturellement pas possible en Europe...ni au Québec n'est pas ?

Amicalement
Répondre
Avatar
09/09/2006, 12h07
Coucou Viggo, jusqu'ici sur les millions de chiens nourris aux croquettes, aucun n'est encore mort empoisonne.. Toutes ces toxines se retrouvent egalement dans la viande crue, les legumes, les cereales que chiens et humains consomment, nous sommes helas tous loges a la meme enseigne.. Smiley alors que faut il manger ? Smiley
Répondre
09/09/2006, 16h48
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Tu parles d'hecatombe et le lien que tu montres fait etat de même pas 50 chiens atteints Smiley
....comme tu dis, *à ce moment* que 50 chiens morts.. En sommes rien d'important n'est pas. Quantité négligeable. As-tu déjà perdu un animal ?

Vois-tu, pour moi ce sont 50 chiens qui sont morts pour rien. A chacun ces apprécations.

...et de telles choses ne sont naturellement pas possible en Europe...ni au Québec n'est pas ?

Amicalement [/quote]
Si si ça peut arriver en Europe ou n'importe où ailleurs ... des animaux j'en ai deja perdu. ( 23 chiens morts , hop ça en fait plus de 50% de ressuciter entre nos deux lectures...)
Ce qui arrivera ... arrivera je vais pas faire une psychose sur des toxines que ne l'on sait pas éliminer completement... pour mes chiens comme pour moi Smiley
Si je dois en mourir ou mes chiens aussi ... j'en mourrais Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2006, 07h44
Citation:
Citation:
Envoyé par minpin
Coucou Viggo, jusqu'ici sur les millions de chiens nourris aux croquettes, aucun n'est encore mort empoisonne..
Désolé, mais c'est faux. Je te laisse à tes déliberations si judicieuses. En fait il y avait un vétérinaire qui suggérait même que les sacs de croquettes devait être munis avec une étiquette mentionant: Cette nourriture peut affecter la santé de votre chien*. Un peu comme sur les paquets de cigarettes. Je te laisse deviner son nom.

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2006, 10h57
Fox Mulder ??!!!!!!!!!!!!!!! Smiley


Alors c'est pas toi, c'est lui ?!?







ok, pas besoin de m'indiquer la sortie...

Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2006, 13h04
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Citation:
Envoyé par minpin
Coucou Viggo, jusqu'ici sur les millions de chiens nourris aux croquettes, aucun n'est encore mort empoisonne..
Désolé, mais c'est faux. Je te laisse à tes déliberations si judicieuses. En fait il y avait un vétérinaire qui suggérait même que les sacs de croquettes devait être munis avec une étiquette mentionant: Cette nourriture peut affecter la santé de votre chien*. Un peu comme sur les paquets de cigarettes. Je te laisse deviner son nom.

Amicalement Smiley
Mais oui, alors il doit y avoir des millions de chiens empoisonnes par nos soins et nous sommes tous des criminels Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
12/09/2006, 16h19
Citation:
Envoyé par minpin
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Citation:
Envoyé par minpin
Coucou Viggo, jusqu'ici sur les millions de chiens nourris aux croquettes, aucun n'est encore mort empoisonne..
Désolé, mais c'est faux. Je te laisse à tes déliberations si judicieuses. En fait il y avait un vétérinaire qui suggérait même que les sacs de croquettes devait être munis avec une étiquette mentionant: Cette nourriture peut affecter la santé de votre chien*. Un peu comme sur les paquets de cigarettes. Je te laisse deviner son nom.

Amicalement Smiley
Mais oui, alors il doit y avoir des millions de chiens empoisonnes par nos soins et nous sommes tous des criminels Smiley
ben tu le savais pas encore Smiley
Répondre
12/09/2006, 23h08
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Citation:
Envoyé par minpin
Coucou Viggo, jusqu'ici sur les millions de chiens nourris aux croquettes, aucun n'est encore mort empoisonne..
Désolé, mais c'est faux. Je te laisse à tes déliberations si judicieuses. En fait il y avait un vétérinaire qui suggérait même que les sacs de croquettes devait être munis avec une étiquette mentionant: Cette nourriture peut affecter la santé de votre chien*. Un peu comme sur les paquets de cigarettes. Je te laisse deviner son nom.

Amicalement Smiley
Celui qui a trouvé que critiquer son métier rapportait plus que ses vaccinations annuelles ? Smiley Capitaliste de mes deux Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien de 6ans qui "pise" dans la cuisine ts les so Comportement & Éducation
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets