Problème d'alimentation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/12/2005, 14h00
Hello,

Une question concernant la nutrition.

Mes Shetland ont toujours été nourris aux croquettes Hill’s et j’en ai été très contente tout au long de leur vie.

Seulement mon jeune Teckel est allergique aux croquettes. J’en ai essayé plusieurs haut de gamme, et à chaque fois, ça le rend malade : dérèglement intestinal total, diarrhée 10 fois par jour, bref, la cata…

J’en ai marre d’essayer des croquettes et de le déranger à chaque fois pour une longue période.

J’avais essayé l’alimentation ménagère, et là, les résultats étaient formidables du jour au lendemain. Pas un seul souci intestinal, tout parfait.

Je le remets donc à une alimentation ménagère une bonne fois pour toute. Je lui ai adapté un régime alimentaire en visitant plusieurs sites sur Internet, qui a l’air de convenir pour une bonne hygiène de vie :

- riz
- viande blanche ou rouge ou poisson ou œuf selon les jours
- légumes
- gruyère râpé
- alternance d’huile d’olive et d’huile de poisson
- levure de bière
- germes de blé

Mon chien pèse 4.5 kgs, à votre avis, combien de comprimés de levure de bière dois-je lui donner chaque jour ?

Sinon, pensez-vous que j’oublie quelque-chose ? Pensez-vous qu’en plus, il me faudrait un complément alimentaire, et si oui, quelle marque ?

J’ai essayé d’en parler à mon véto, mais inutile, il est contre tout ce qui n’est pas croquettes…

Mais je vois l’état de mon chien avec les croquettes !!!!

Je sais qu’il existe la méthode Barf, mais je ne suis pas convaincue, surtout pour les os. Donc, je ne viens pas lancer une polémique là-dessus, je désire communiquer avec des gens qui connaissent l'alimentation ménagère classique.

Merci de me donner vos avis si certains d’entre vous donnent une alimentation ménagère ou si vous avez des soucis liés à l’alimentation.
Répondre
27/12/2005, 14h02
Cjange de véto Smiley


---> ok, je sors Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
27/12/2005, 14h44
oublie pas de bien faire cuire le riz et bien le rincer, sinon les chiens ne digere pas lamidon

ca me parait correct mais tu as des doses pour tous les ingredients ou tu mets au pif? Smiley
Répondre
Avatar
27/12/2005, 15h20
Merci.

Je lui donne deux repas par jour : un le matin à 7 H et l'autre le soir à 18 H.

Pour les doses, je lui mets un tiers viande ou poisson, un tiers riz, un tiers légumes. Une petite cuillère à café d'huile (de poisson Vivavet ou huile d'olive). Une cuillère à soupe de germes de blé. Et pour l'instant, je ne sais pas trop pour la levure de bière, je lui donne 1 à 2 comprimés par jour (????). Et je saupoudre le tout d'un peu de gruyère râpé.
Répondre
27/12/2005, 17h15
Avant de passer au BARF j'ai nourri pendant un moment mes chiens avec une alimentation ménagère classique.

Proportions : perso je préfère 50% viande, 50% riz + légumes (moit/moit)
Tu lui donnes quoi comme source de calcium ? Pet Phos ou autre ?
Il m'arrivait e donner de la levure en paillettes, une bonne pincée par jour, mais en cure et pas de façon systématiques. Pour les comprimés je ne sais pas.
Sinon ton plan me semble bien, c'est bien d'alterner les sources de protéines (différentes viandes, poissons, oeufs ...) et pense aussi aux abats de temps en temps.
Répondre
Avatar
27/12/2005, 18h59
Merci de ta réponse.
Pour les abats, je lui donne du foie, il en a eu aujourd'hui comme viande.
Pour le calcium, je lui mets du gruyère râpé à chaque repas. C'est tout. Faut-il rajouter du Pet-Phos ?
Répondre
27/12/2005, 22h37
c'est pas terrible ça fait pas assez de calcium ... enfin, si c'est pas un chien en croissance c'est moins grave mais bon.
Répondre
28/12/2005, 10h30
Citation:
Envoyé par scully
Merci de ta réponse.
Pour les abats, je lui donne du foie, il en a eu aujourd'hui comme viande.
Pour le calcium, je lui mets du gruyère râpé à chaque repas. C'est tout. Faut-il rajouter du Pet-Phos ?
On peut aussi ajouter du citrat de calcium.
Répondre
Avatar
Maya
28/12/2005, 11h48
tu sais je trouve aussi qu'un véto qui ne jure QUE par les croquettes sans être capable de te proposer un régime ménager adapté à la taille de ton chien c'est un peu fort...
même si les avis divergent sur le bien fondé ou non des croquettes tu as quand le droit d'avoir un avis différent...
d'un autre côté est ce qu'il n'a jamais évoqué avec toi la possibilité que ses troubles digestifs pouvaient venir d'autre chose que des croquettes ?
si oui des analyses ont été faites ? il est vermifugé régulièrement ?
Répondre
Avatar
28/12/2005, 18h44
Andrew est vermifugé tous les mois.
Ca vient bien des problèmes, dès que j'arrête et que je repasse à une alimentation ménagère, tous ses soucis de diahrrée disparaissent aussitôt et aussi longtemps que je lui donne ce régime là.
Pour le véto, il faudra que j'y retourne mais il va encore me filer des échantillons de nouvelles croquettes...
Répondre
29/12/2005, 23h02
Citation:
Envoyé par scully
Andrew est vermifugé tous les mois.
.

Smiley Smiley Smiley tous les mois c'est trop!!!!

Mon chien est nourri Barf, et n'est plus vermifuge depuis 5 ans. Par contre ses selles sont contrôlé par le veto tous les 6 mois.
Laisse contrôler toujours les selles, et puis vermifuge en cas de nécessité.
Répondre
Avatar
30/12/2005, 19h47
Il était vermifugé tous les mois car il n'a que 7 mois... maintenant je vais ralentir.

J'ai vu mon véto ce soir, en allant faire le plein de médocs pour mon autre chien qui a des traitements quotidiens vu son âge.

Bref, j'ai essayé de lui dire ce que je donnais à Andrew, il ne m'a même pas écouté, il n'en avait rien à faire (je n'étais pas en consultation, mais il servait les médicaments), il m'a juste vendu en plus du Tonivit, un complément vitaminé.

Mais à priori, il n'y connaît rien en alimentation et il ne veut pas se pencher sur la question. Il m'a reparlé d'autres croquettes à essayer... c'est tout.
Répondre
30/12/2005, 21h52
Salut,

As tu essayé le produit, Royal Canin Intestinal , ça fait parti de la gamme Vetsize, et uniquement ton vétérinaire, peut avoir ce produit, c'est assez cher, mais pour un chien de 4.5 kg ça va encore. Ce produit a été indiqué a mon bullmastiff, qui avait une prolifération bactérienne qui l'empechait d'assimiler les matières grasses, résultat selle molle a la limite de la diarhée. Quand pense ton véto???
Répondre
30/12/2005, 21h58
Citation:
Envoyé par ricobang
Quand pense ton véto???
Pas très souvent visiblement .... Smiley
Répondre
30/12/2005, 22h12
A oui, dans ce cas , il faudrait sans doute changer de véto, en même temps que de croquettes, lol
Répondre
Avatar
31/12/2005, 11h20
oui, parce que celui là, il l'air plus interessé par son chiffre d'affaires que par la santé de ton chien... Smiley
Répondre
31/12/2005, 12h13
Citation:
Envoyé par Aëydann
Cjange de véto Smiley


---> ok, je sors Smiley
C'est bien ce que je disais Smiley Smiley Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui ne mange plus et ne boit plus depuis 1 semaine Alimentation
Alimentation de chiens castrés et sportifs Alimentation
Alimentation pour un jeune chien (PROBLEME RESOLU) Alimentation
Toujours un problème d'alimentation Alimentation
Diversifier l’alimentation du chiot Alimentation