Les métaux lourds dans les croquettes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2020, 10h04
Bonjour,

Pensez-vous que l'éventuelle présence de métaux lourds dans les croquettes est bien signalée dans la composition ?

Plusieurs études récentes européennes indiquent que dans la nourriture que nous donnons à nos animaux, certains composants sont des métaux lourds, qui pourraient entraîner un certain nombre de maladies. Cela démontre aussi qu'un score Petfood, pour être fiable, devrait aussi tenir compte de cette indication. Les journalistes de Pet Flouze ont d'ailleurs noté que la simple lecture des étiquettes n'était pas suffisante pour évaluter la qualité d'une croquette.

Savez-vous si ce genre de dépistage est obligatoire pour les produits distribués en grande surface et en animalerie ?

Dernière modification par DoggyDoog78 ; 22/05/2022 à 14h46.
Répondre
01/04/2020, 10h12
Pourquoi ?? La présence de métaux lourds dans l'alimentation humaine (qui sont bien présents pourtant) est-elle précisée ?? Il en me semble pas... Tant que c'est en dessous des normes imposées, c'est toléré.
Répondre
01/04/2020, 10h39
Pardon pour la répétition, erreur de manip !
Répondre
25/05/2020, 14h19
Bonjour, je pense que vous faites référence aux tableaux de classement du Groupe Alerte Croquettes Toxiques sur Facebook. Je rejoins effectivement le propose de Loonablue, c'est un problème de normes. Il faut donc se reporter aux analyses des autorités pour savoir ce qu'il en est. Pourtant, il semble que certaines croquettes recommandées par Gilles Vouillon pourraient en détenir, mais ce n'est pas dans ses critères de calcul. Lui, il se focalise sur les glucids, avec une formule dépassée depuis bien longtemps. Je vais rechercher quelques articles sur le thème des métaux lours, je vous dirais si je trouve quelque chose. Comme quoi, le danger des croquettes n'est pas toujours celui qu'on croit.
Voir ce classement des tableaux de croquettes :
https://www.youtube.com/watch?v=0DK6...qYR4q5liPh-qzp
Répondre
13/06/2020, 10h47
Bonjour, je ferai la même remarque que pour les analyses officielles sur les risques de certaines légumineuses dans les croquettes, qui ne sont pas signalées dans les tableaux de classement de croquettes du groupe Alertes Croquettes sur Facebook.
Les croquettes sont fabriquées par des industriels, qui font donc l'objet de nombreux contrôles. Mais tous les composants ne sont pas analysés lors de ces contrôles officiels, et c'est pour cela que des organismes professionnels reconnus se livrent à des analyses beaucoup plus poussées.
Lorsqu'on affirme que des croquettes sont toxiques, il ne faut pas se limiter à des calculs de glucides. En passant, on notera que la formule utilisées par beaucoup des personnes est fausse, dépréciée : elle aboutit à de mauvais résultats. C'est pour cela que tout le monde s'accorde sur le fait que les tableaux de croquettes, dans le classement Facebook Alertes Croquettes, ne sont pas fiables.
Pour avoir des tableaux comparatifs de croquettes (toxiques ou recommandées), il serait nécessaire de renouveler tous les mois les analyses de TOUTES les marques, et d'avoir à chaque fois un constat d'huissier, sinon les erreurs rendent les comparaisons beaucoup trop hasardeuses.
Répondre
14/06/2020, 14h34
Comme le dit si justement Loonablue, il me semble difficile d'exiger pour les animaux une rigueur qui n'existe absolument pas pour l'alimentation humaine (hélas)
Répondre
29/06/2020, 14h40
Bonjour, Dolann a bien raison, même pour notre nourriture, il y a des grosses incohérences.
Je crois que c'est comme pour nous, il faut avoir le libre choix, mais il ne faut surtout pas se faire dicter sa conduite, surtout quand les conseils émanent de non-professionnels (et de parfaits amateurs de bonne volonté mais ignares en alimentation animale).
Ouvrez les yeux et posez-vous des questions, vérifiez vos infos quand on vous dit que des croquettes sont toxiques.
Facebook, c'est la foire aux fake news, recherchez plutôt des infos sur chien.com, au moins c'est sérieux et on y trouve des conseils vraiment top. Alertes croquettes toxiques sur facebook est une page à fuire. Gilles vouillon n'accepte aucune réflexion et il n'a aucune remise en question. J'ai quitté le groupe, c'est une honte pour nos animaux, et certains s'en rendent compte beaucoup trop tard, avec des complications pour la santé de leurs poilus.
Répondre
28/10/2020, 08h46
Bonjour, nous sommes avant tout des consommateurs. Il faut donc savoir ce que nous donnons à manger à nos animaux, et si on en croit Facebook, le danger c'est les glucides.
C'est loin d'être le cas ! Les glucides c'est un thème qui attire les gens, parce qu'ils confondent avec les problèmes de diabète chez les humains, et c'est pas du tout la même chose.
La preuve, qui sait qu'il y a effectivement des métaux lourds et beaucoup d'autres cochonneries dans les croquettes vendues par certains fabricants qui font d'ailleurs de la publicité mensongère ?
La santé des animaux, c'est une chose sérieuse.
On doit donc fuir des informations trouvées sur Facebook, et échanger sur ce forum, comparer nos propres expériences, et surtout vérifier ce qu'on veut nous faire croire.
Répondre
28/10/2020, 08h47
Bonjour, nous sommes avant tout des consommateurs. Il faut donc savoir ce que nous donnons à manger à nos animaux, et si on en croit Facebook, le danger c'est les glucides.
C'est loin d'être le cas ! Les glucides c'est un thème qui attire les gens, parce qu'ils confondent avec les problèmes de diabète chez les humains, et c'est pas du tout la même chose.
La preuve, qui sait qu'il y a effectivement des métaux lourds et beaucoup d'autres cochonneries dans les croquettes vendues par certains fabricants qui font d'ailleurs de la publicité mensongère ?
La santé des animaux, c'est une chose sérieuse.
On doit donc fuir des informations trouvées sur Facebook, et échanger sur ce forum, comparer nos propres expériences, et surtout vérifier ce qu'on veut nous faire croire.
Répondre
07/12/2020, 16h55
Bonjour,
La présence de métaux lourds dans les croquettes ne doit pas être négligée, car quelles que soient les doses, il faut savoir que pendant des années, tout ceci va s'accumuler dans son organisme.
Mais je suis d'accord sur le fait que Facebook ne soit pas le meilleur moyen de trouver des informations utiles pour la nourriture de ses chiens.
Répondre
07/12/2020, 17h04
Bonjour,

La présence de métaux lourds dans les croquettes ne doit pas être négligée, car quelles que soient les doses, il faut savoir que pendant des années, tout ceci va s'accumuler dans son organisme.

Mais je suis d'accord sur le fait que Facebook ne soit pas le meilleur moyen de trouver des informations utiles pour la nourriture de ses chiens.
Répondre
22/05/2022, 14h49
Pour revenir sur mon propos, c'est parce que nous, consommateurs, nous ne sommes pas en mesure de comprendre tout ce qui se passe sur le plan de la nutrition animale, et que même en lisant une étiquette, un Petfood Score ou autre, on ne pourra pas savoir au premier coup d'oeil sur une marque de croquette est bonne ou pas. Pour en revenir à ce Petfood Score, imaginons qu'une marque avec peu de glucides soit bien classées (car le Petfood Score se focalise sur les taux de glucides), il est possible que la gamme que vous allez choisir contienne des métaux lourds ou d'autres choses qui ne conviendront pas à votre chien.
Répondre
01/06/2022, 10h58
Effectivement, il faut dépasser ce débat, car si de nos jours, certaines croquettes sont toxiques, comme on l'a vu dans le passé avec Toxic Petfood, c'est dû effectivement à la présence d'éléments réellement toxiques et dangereux, comme des morceaux de métal.

Petfood Alert rappelle aussi que c'est le rôle des véritables lanceurs d'alertes en Petfood de faire ces signalements. Il y a de nombreuses années, on avait vu un salarié d'un petfoodeur expliquer que les bouchers qui utilise des gants métalliques faisant tomber des morceaux de métal dans leurs préparations, ce qui a d'ailleurs causé la mort de plusieurs animaux.

C'est là qu'on peut faire la différence entre les vrais lanceurs d'alertes (ceux qui sauvent les animaux) et les imposteurs (ceux qui ne savent que compter des glucides).

Dans les années à venir, il y aura certainement d'autres scandales en Petfood, il serait temps que des gens sérieux s'occupent de se problème en France.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
croquettes nutrivet, et croquettes outdog décathlon Alimentation
Croquettes virbac ou croquettes Belcando? Alimentation
Toxines dans les croquettes Alimentation
sont lourds les garçons! Comportement & Éducation
croquettes outdog (dans rayon de chasse) Alimentation