la ration ménagère

Réponse Lancer une nouvelle discussion
10/03/2007, 13h14
bonjour à tous !!
voilà mon chihuahua (2kg) est à la ration ménagère depuis environs 10/13 jours et je me pose encore quelques questions !

- combien de repas par jour est-il préférable de lui donner ? et si 1, le matin ou le soir ? (sachant qu'il ne mange pas les deux gamelles par jour, il m'en boude toujours une )

- combien de viande faut-il que je lui donne ? (je lui donne 1 tournedos par jour, une moitier le matin et une moitier le soir, et j'en jette pas mal )

voilà je penser le passer à un seul repas par jour en lui donant la moitier du tournedos (soit 50g par jour), qu'en penssez-vous ?

et aussi :

- quelle céréale préconisez vous pâte ou riz ?

voilà merci d'avance !!!!
Réponse rapide à ce message
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix

Royal Canin, Eukanuba, Hill's, Proplan, Carnilove... : payez moins cher sans renoncer à la qualité !

5% de réduction offerts !

Cliquez ici
11/03/2007, 15h16
un tournedos ça me semble beaucoup pour un chihuahua... La dose de proteine est à adapter en fonction, de l'âge, de la taille, de l'activité et de la santé de ton chien. sans le connaître on ne peut pas te donner un poids précis. Le mieux est de poser la question à ton véto qui le connait bien.
Si ton chien est agé, préfère de la viande blache.
Pour les céréales, le riz sera peut être digéré plus facilement et au moins c'est une céréale "naturelle", je veux dire par là, par "retouchée" comme les pates car il n'y a pas encore des champs de pates
N'oublis pas les légumes, l'ajout de fromage, l'huile de table et la levure de bière.
Tu peux aussi parfois changer en donnant du poisson, ou un oeuf à la place de la viande. Le poisson doit être bien cuit.
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h17
hum... pour le poisson sur ce forum on m'a dis cru...
et les toutous préfèrent crus que cuits je pense
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h27
Je préfère bien faire cuire le poisson car il contient une enzyme qui élimine la vitamine B il me semble... Cette enzyme est detruite à la cuisson... Enfin mon explication n'est pas pro du tout, c'est normal je ne le suis pas...
Après certains recommandent cru...Oui, mais là je donne juste mon humble petit avis

Je sais pas ce qu'ils préfèrent, mes chiens, mais je préfère pas leur faire confiance sur ce coup là vu ce qu'ils sont capables d'ingérer
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h28
c'est vrai qu'un tournedos par jour me semble aussi beaucoup pour une si pitite crevette !!
bon les légumes je lui mets haricots verts et carottes bouillis !! je lui met aussi un petit filet d'huile par gamelle et je lui met un peu de gruyère rapé ! et bon avec un peu de patte ou du riz bien sûre !!

et oui, j'ai souvent entendue dire qu'il faut y mette de la levure de bière mais pour quelle raison ?
alors le poisson je n'ai jamais essayée !!!
et l'oeuf on lui donne comment ? cru ?
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h32
bon alors là encore c'est mon avis seulement perso
La levure de bière c'est pour les vitamines.
L'oeuf, au début je le donnais tout cru... Mais ils ne le digéraient pas... Maintenant je donne le jaune cru (pou conserver toutes ses vitamines) et le blanc cuit car en fait c'était le blanc qu'ils avaient du mal à digérer.

Je n'utilise pas de compléments de calcium, je préfère donner du fromage ou du fromage blanc, plus naturel et moins de risques d'éxcès...
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h40
N'oublis pas que pour que ta ration soit bien équilibrée, il faut que les poids des différents ingrédients soient en rapport. Pour simplifier on trouve souvent dans les bouquins 1/3 viande, 1/3 legumes 1/3 féculents... Alors perso je donne moins de féculents qu'ils ne le disent sinon ils ne finiraient jamais les gamelles... Ou alors ils seraient obèses Mais là encore je suppose que ça dépend de l'activité du chien...
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h51
oui moi aussi je ne lui met pas ennormement de céréale déjà qu'il a du mal a manger la moitier de la gamelle !!! par contre je lui met plus de viandes et de légumes !!!! il faut juste que je rajoute la levure de bière !!! j'en trouve ou ?? il y en a pour chien ??
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h53
Non tu donne la même que pour nous, que tu trouve en supermarché dans les rayons diététiques... J'en trouve dans mon petit supermarché de campagne alors je pense qu'ils en ont partout
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 15h58
ah bon !!! oui mais j'y pense le mien il pèse que 2kg donc je vais lui en mettre que 2g je vais quand même pas acheter la levure en cube pour lui donné que 2g et lui jetté le reste vu que ça se conserve pas longtemps !!!! c'est pour ça que je me disais s'il y avait pas un système !!!! je sais pas peut être que les véto en on spécifiquement pour les chiens qui ne font pas 30kg !!!!! je vais me renseigner !!!

enfin je sais que chuis chiante parfois !!!!!
en tout cas je te remerci fabienne pour toute ces infos !!!!
Réponse rapide à ce message
11/03/2007, 19h39
Ration ménagère :

• 50% : viande
• 50% : céréales + légumes, fruits

Il faut ajouter des compléments :
- CALCIUM - chez votre vétérinaire, un complément minéral vitaminé.
- 1 à 2 càc d'huile végétale première pression à froid, ou d'huile de saumon si vous en trouvez
- des algues en poudre ou en paillettes, levure en paillettes (dans les magasins d'alimentation naturelle) - 1 pincée pour un chiot (facultatif)



Quantités pour un chien :

- Un jeune chiot jusqu'à 5 - 6 mois mange 40 gr de viande par kg de poids corporel par jour, plus autant de céréales + légumes, réparti en trois repas.

- A environ 6 mois (vous verrez quand votre chiot boude sa gamelle, ou semble grossir de trop), 30 gr de viande par kg et par jour, plus autant de céréales + légumes, réparti en deux repas.

- A partir de 8 à 9 mois, puis ensuite pour un chien adulte : environ 15 à 20 gr de viande par kg et par jour, plus autant de céréales + légumes, réparti en deux repas.

Ces quantités sont bien sûr à adapter en fonction de l'individu, chaque chien est différent.


Préparation:

- La viande est donnée crue - plus digeste et contenant plus de nutriments. N'importe quelle viande, elle doit être relativement grasse, sinon, rajoutez de la graisse d'oie ou de canard. Vous pouvez remplacer de temps en temps toute ou partie de la viande par du poisson, des abats (foie, etc...)., un œuf, toujours cru. La variété est bienvenue.
- Le mélange céréales + légumes est moitié / moitié. Les céréales doivent être très cuites, ou éventuellement soufflés (riz soufflé pour chiens vendu en supermarché - cependant vous devrez le peser une fois réhydraté, 1 volume de riz pour 1/2 volume d'eau très chaude). Les légumes doivent être soit crus et réduits en purée très fine, soit bien cuit. Les fruits seront donnés crus, écrasés.
Tous les fruits et légumes peuvent être donnés, sauf les oignons et autres de la même famille (échalote, poireau); il est d'ailleurs bon de ne pas donner toujours la même chose. Salade verte, endives, épinards, chou, chou-fleur, brocoli, courgettes, concombre, navets, carotte, fanes de navets, fanes de radis, avocat (cru), tomate, ..... Pour les fruits, pommes, poires, bananes, oranges, kiwis ..... tout ce qui vous tombe sous la main, les fruits en petite quantité. Très pratique, les purées de légumes congelées en portions (natures, non cuisinées) que vous décongèlerez à volonté, en ajoutant éventuellement par exemple une poire blette, un reste de légumes .... attention cependant: PAS d'oignons ou autres.
Réponse rapide à ce message
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix

Royal Canin, Eukanuba, Hill's, Proplan, Carnilove... : payez moins cher sans renoncer à la qualité !

5% de réduction offerts !

Cliquez ici
12/03/2007, 13h25
merci slaughterdaughter !!!!

et bien suite à ton message je me suis dite de la viande cru pourquoi pas ? je me suis renseigner et j'ai vu que certains le faisaient alors pourquoi pas moi ? et après tout c'est pas parceque c'est un chihuahua que ce n'est plus un chien ?
De toute manière j'ai tout esayais croquette RC, pâté pédigré, pâté cesar et rien ne lui vas correctement du coup je le laisse à la ration ménagère et je m'éssaye à la viande cru !!!

alors ce matin je lui est donné la moitier de la moitier du tournedos cru avec des haricots vert et carotte bouillis et quelques pates avec 1 filet d'huile !!!! et ben il s'est régalé, en 3min plus rien !!!! par contre est-ce que je dois le vermifuger plus souvent ?

je suis aller voir au supermarcher ce matin et j'ai trouver cette fameuse levure de bière !! en cube, mais ça va elle se conserve plus que ce que je pensais !!!! du coup plus de problèmes !!!! le calcium je jui donnait déjà la moitier d'un comprimer par jour de calci-plus en guise de friandise !!!! donc de ce côté là ca vas !!! pas de soucis !!!


du coup je me raproche de la méthode BARF !!! non ? je sais que les opinions sur ce type d'alimentation ne sont pas tous favorables !!!! mais bon après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut !!! je pense quand même qu'il est largement meilleur pour mon chien que je lui donne ce type d'alimentation que ces foutus pâté industrielle !!!! :63:


et pour les dents je luis donne un os 100% peau de buffle !!
en tout cas merci pour tout !!
Réponse rapide à ce message
12/03/2007, 16h27
Oops zut j'avais pas vu ta question à propos de la levure de bière, ça t'aurait évité de te tromper : parcequ'on ne donne pas la levure fraîche en cube comme tu as acheté là, ça fait des ballonnements - on prend soit des comprimés, soit la levure en paillettes (rayons diététique, genre ça >> )



Sinon, pour ce qui est des vers : dans la mesure où on donne de la viande issue du circuit pour l'alimentation humaine (et non pas du gibier ou des animaux malades) il n'y a pas de risques de maladies ou parasites liés à la consommation de viande crue (sauf avec le porc, la maladie d'aujeszky dont la france n'est pas encore déclarée officiellemnt indemne, même si les seuls cas en pratique depuis plusieurs années ont été observés sur des sangliers sauvages). D'ailleurs, personnellement j'aime beaucoup la viande crue (carpaccio, tartare, steak bleu ou gigot très saignant ...) et je ne me pose même pas la question de savoir si il y a de tels risques. Pareil pour les salmonelles : je mange des oeufs crus depuis 35 ans et je ne suis pas encore morte de salmonellose, alors pour un chien dont l'estomac est encore plus acide que le mien, le risque est encore moindre.

Pour la différence alimentation ménagère classique / BARF : c'est principalement dans le fait que l'apport de calcium pour le BARF est assuré par la consommation d'os, et que les féculents sont eliminés du régime alimentaire (ou presque). Le fait de donner la viande crue ou cuite en ration ménagère classique ne change pas son principe, c'est juste une question de préférence - la viande crue est d'autre part plus digeste et contient des vitamines (C par exemple) qu'il n'y a plus dans la viande cuite. Et puis pourquoi s'embêter à faire cuire si c'est aussi bien voire mieux cru ?

Personnellement mes chiens ont un régime alimentaire de type BARF, mais j'estime qu'une ration ménagère classique est déjà laaaargement supérieure à l'alimentation industrielle et choisir entre ça et le BARF relève ensuite de la préférence personnelle.
Réponse rapide à ce message
12/03/2007, 18h10
C'est mieux aussi de partager la ration en deux repas matin et soir..
Réponse rapide à ce message
13/03/2007, 07h20
merci !!!

pour la levure de bière je ne lui est donné qu'une seul fois donc ce n'est pas trop grave j'yrais sans faute acheter la bonne !!!!!

et hier soir je lui est donné la popote avec la viande cru et le coquin m'a manger que la viande et m'a laisser tout le reste !!
alors hier soir je lui est préparé pour 2jours une purée de légumes (carrotes+haricots verts+petit pois) je ne lui met plus de céréales parceque ça le rempli trop, déjà qu'il a un tout petit estomac !

Donc ce matin ça été purée de légumes et viande haché cru et là impec !!! il ne pouvait plus trier du coup il à tout mangé !!! et il s'est même régalé !!
en tout cas moi mon choix est fait, c'est barf !!! pour moi le calcium je lui donne pour l'instant en comprimé ! après quand il aura 1 ans ce sera petit apport de yaout ou de fromage !!!

et ce qu'il y a de bien c'est que l'on peu varier ces menus et pour moi ça c'est un régale (et pour lui aussi d'ailleur)!!!!

au début j'étais vraiment septique à ce mode d'alimentation et maintenant que je l'ai adopter j'en suis plus que ravie !!!!

merci à tous !!!
Réponse rapide à ce message
13/03/2007, 11h50
Si tu as des questions n'hésite pas à venir nous rejoindre sur le forum barf.ch http://www.barf.ch/phpBB2/index.php
Réponse rapide à ce message
13/03/2007, 14h35
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Si tu as des questions n'hésite pas à venir nous rejoindre sur le forum barf.ch http://www.barf.ch/phpBB2/index.php
...ou pour commencer à lire simplement ceci:

http://www.b-a-r-f.com/docualimentation ... buter.html

puis--->Forum.

Amicalement
Réponse rapide à ce message
13/03/2007, 16h55
merci beaucoup !!!
je viens de m'inscrire sur le forum et je m'y suis présenter !!! il m'a l'air super interessant !!! et merci encore pour vos precieux conseils !!!!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Passer du barf à une alimentation ménagère Alimentation
Ration ménagère et chien exité Alimentation
alimentation menagere Alimentation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum