la ration ménagère : demande de conseils :)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/01/2021, 21h35
bonjour !

je viens de m'inscrire, je suis l'heureuse maitresse de Darcy. C'est un croisé, un vrai toutou : il a le port basset mais "en version XL", son poids de forme est aux alentours des 16 kilos.
Grosso Modo il faut imaginer un chien très court sur pattes mais qui fait un mètre de long, il ne passe pas les portes : il se télécharge.

Il a 5 ans et il est castré (chimiquement), il se ballade en laisse 3 a 4 fois par semaine sur de "grandes sorties" de quelques kilomètres en plus évidemment des sorties plus classiques "pipi et petit tour de la residence" trois fois par jour.

Nous avons adopté Darcy en refuge il y a deux ans, il voit régulièrement le vétérinaire, il est en pleine forme physique.

Jusqu'à il y a peu, nous avions opté pour les croquettes (avec une bonne rasade de gateries et de suppléments de nos propres repas).

pour de multiples raisons, nous avons abandonné les croquettes et sommes passés à la ration ménagère ( je ne parle pas de restes de repas humains : je lui cuis du riz,des légumes et de la viande)

je trouve pas mal d'infos sur Pinterest sur les aliments et tout le toutim mais je me tourne vers vous pour plus d'infos :

quelle est la bonne proportions d'aliments (je fais un peu au pif et je crois que je ne donne pas assez de proteines )

des fois Darcy ne finit pas la gamelle mais pas exemple ce soir j.ai donne du thon en boite dans une "bonne grosse gamelle" : il n'en a pas laisse une miette: je em pose la question de la quantité a lui donner ?

Et pour finir : je lui varie les légumes, en fonction de notre menu de la semaine mais j'ai vu qu il fallait donner des huiles en complément ( nous pour l'instant c'est huile d'olive dans le riz) qu'est ce qui serait plus conseillé par exemple ?


merci a vous par avance pour vos réponses, je suis très contente d'avoir trouve ce forum !
Répondre
11/01/2021, 09h42
Bonjour,

Voyez avec votre vétérinaire qui sera de très bon conseil. Je ne vous dirigerai pas vers des sites ou forums, car on a pu constater leur manque de sérieux en imposant des façon de nourrir les animaux, selon les effets de modes du moment.
Répondre
12/01/2021, 19h15
Bonjour,

je vous remercie pour votre conseil. J'ai vu avec mon vétérinaire, nous avons pris du temps pour déterminer "une bonne recette".

Je précise que ce n'est pas une tocade : je n'ai absolument rien contre les croquettes. C'est juste que Darcy n'en mange plus.

Quand nous l'avons adopté, il était déjà adulte et pesait 12 kilos. C'était un chien de la rue, et là encore je n'ai aucun jugement (les SDF s'occupent du mieux qu'il peuvent de leurs chiens). Finalement, le poids de forme de Darcy est aux alentours des 16 Kilos et il ne mange pas "facilement" des aliments secs.

Lors des promenades il est capable de repérer des os, un vieux nuggets, une sucette... Si on s'assoit a la terrasse d'un café il mendie le croissant de la table voisine.

Nous avons essayé plusieurs marques, on a fait des mélanges avec du bouillon et des patés... Parfois il peut ne pas manger pendant plusieurs jours) : il continue de boire et accepte "les à côté".
Nous avons eu un déclic : nous pouvons consacrer du temps (et un budget, ne nous mentons pas)pour lui trouver une solution adaptée.
Effectivement, créer une ration ménagère n'est pas évident.

Dernière modification par PseudoSympa ; 12/01/2021 à 19h21.
Répondre
13/01/2021, 11h58
Ah mais je ne juge pas du tout, je pense au contraire que faire des rations ménagères quand on peut se le permettre est sûrement la meilleure façon de les nourrir.

Quand bien sûr, on a de bons conseils de vrais professionnels pour bien doser pour ne pas provoquer des carences ou de l'obésité Smiley
Répondre
16/01/2021, 21h29
Smileyje suis d'accord aussi avec vous sur les carences et le surpoids : c'est le piège e des "restes de table" dans lequel nous étions en train de tomber.
C'est assez désespérant de prendre des croquettes chez un vétérinaire et de les jeter gamelle après gamelle, même si on le laisse bien a part dans un endroit calme.
Je sais pertinemment qu on a jamais vu un chien se laisser mourir de faim Smiley Darcy a d ailleurs survecu a deux ans de croquettes mais nous on était un poil à bout de nerfs.
la ration ménagère nous permets d etre plus serein ( elle est équilibrée, on ajoute un complément de vitamine). c'est plus clair pour Darcy : elle est a sa dispo 15 min matin et soir et non seulement il mange mais en plus nous sommes au clair sur "ne rien donner a table".
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
la ration ménagère Alimentation
quelle quantité ration menagere Alimentation
Ration ménagère et chien exité Alimentation
Demande de conseils Comportement & Éducation