Danger des légumineuses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2026, 14h16
Bonjour, je viens d'avoir un témoignage d'une éleveuse qui perd ses chiens les uns après les autres suite à des myocardites dues à un taux de taurine en chute avec les légumineuses des croquettes. Des personnes du site sont elles concernées ou témoin ?
Répondre
Hier, 09h06
Bonjour,

Comment débute une myocardite ?

Causes. L'inflammation du muscle cardiaque est dans la majorité des cas provoquée par des virus. L'identification exacte du virus n'est souvent pas nécessaire car l'atteinte est bénigne et le traitement reste le même. Plus rarement des infections bactériennes ou des maladies systémiques

Quelle nourriture pour chiens est liée à la cardiomyopathie ?
La nourriture qui serait liée à la cardiomyopathie est souvent étiquetée «sans céréales» et contient généralement certains ingrédients, dont les pois et les pommes de terre, utilisés pour remplacer d'autres ingrédients tels que le riz ou le maïs.

Pourquoi les pois et les légumineuses sont-ils mauvais pour les chiens ?
Les chiens nourris avec des aliments sans céréales pourraient être exposés à un risque accru de maladies cardiaques . Des centaines de chiens de races très diverses ont été diagnostiqués atteints d'une maladie cardiaque potentiellement mortelle, due à la consommation de certains aliments, notamment des régimes sans céréales riches en légumineuses (pois, lentilles, pois chiches) ou en pommes de terre ou patates douces.

Je ne peux témoigner, car je n'ai jamais suivi ces effets de modes qui ne sont que diffamation envers tel ou tel concurrent pour pouvoir vendre sa propre marque et bourré le crâne des propriétaires. Je n'ai jamais acheté (comme beaucoup) des croquettes hors de prix pour soit-disant la santé de mon chien ou chat et étrangement, ils ne sont jamais malades, sauf arrivés 15 ans passés avec les soucis liés à la vieillesse...
Répondre
Hier, 11h24
Bonjour, merci pour ses infos. Je ne sais plus quoi donner comme croquettes à ma chienne. Les céréales ont des toxines, des champignon et maintenant les légumineuses qui détruisent la taurine... Vous lui donnez quoi vous ?
Répondre
Aujourd'hui, 09h46
Je vais vous choquer, comme beaucoup, mais le mien il mange des pédigree depuis qu'il est chiot, il a 7 ans. Mon véto m'a dit il est en pleine forme, il a un beau poil, ne changez rien, sinon vous prenez le risque de le rendre malade (il a les intestins un peu fragiles) plus de la pâtée mélangée avec les croquettes de la marque Real Nature et Real Nature wilderness.

De temps en temps, à la place de la pâtée des sardines à l'huile de tournesol ou d'olive.

Les vétos le disent depuis ces effets de modes débiles, ils revoient des maladies qu'ils n'avaient plus vu depuis 30 ans..

Je n'ai jamais cherché à être la plus dépensière pour me donner bonne conscience, mes animaux sont toujours morts au max de l'heure vie vieillesse et tout ce qui peut se déclarer à ce moment-là, donc soit de leur belle mort, soit je les ai fait endormir pour ne pas souffrir, sans que j'ai besoin de me ruiner et je précise jamais malades au court de leur vie...
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon berger en danger Santé & Maladies
Alertes croquettes orijen - légumineuses : diarrhée Alimentation
Tout savoir sur les croquettes avec/sans Légumineuses ou Céréales ! Alimentation
un danger? Comportement & Éducation
Danger en balade Sport, Concours & Expositions