chien anorexique?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2005, 14h55
il y a deux ans j'ais adopté une jeune beagle a la SPA...elle etait terriblement maigre et meme si aujourd"hui son poids n'est plus alarmant elle est plutot maigrichonne.Mais mercredi je suis aller chercher un jeune setter a la SPA qui est evidament terriblement maigre aussi et contrairement a mon autre chien ce n'est pas une question de "gout",il ne semble rien aprecier.J'ais donc essayé 5marques de croquettes,y compris les marques terriblement cher soit disant pour "chiens difficiles" mais rien y fait.Bien que je soit contre j'ais donc eu recours a la paté (vivement deconseillée par le veto) qu'il mange mais sans appétit,il abandonne sa gamelle avant de l'avoir fini (pourtant il se jete dessus des que je lui donne...mais il semble rassasié au bout de la 4-5eme bouchée).Je tien a preciser qu'il est vacciné,en pleine santé,tres vif et joyeux donc a priori il n'y a pas de probleme de santé quelconque '(ou alors de l'anorexie?! lol)Il me suit partout ou je vais et n'a jamais eu de maitre (donc pas de separation traumatisante pour ce chien la)...il est heureux comme un coq en pate.Je ne peux evidament pas le nourrir au saucisson (ca il aime) ni meme lui cuisiner des repas (mon homme me donne deja bien assez de boulot),surtout que mon portefeuille ne me le permettrai pas.Avez vous une idée ? surtout ne mùe dite pas d'essayer d'autres marques,je possede toute la collection de nourriture pour chien au fond du placard.
Répondre
18/07/2005, 15h03
a mon avis, faut pas s'en occupé. il lui faut du temps pour destresser.
ma chienne ne mange pas si je m'occupe d'elle.
et mes 2 sont rester 2 jours sans manger, mais bon ils étaient pas maigre.

je pense que tu peu laisser les croquettes a volonté, si ton autre chien est maigre sa peu pas gener Smiley
Répondre
18/07/2005, 15h10
ben elle est maigre aussi mais elle a tout de meme plus d'apétit et elle se chargera de finir la gamelle avant que lui se mette a manger par "question de survie"...et puis ca m'inquiete un peu.Il semble pourtant calme,detendue et heureux...
Répondre
19/07/2005, 09h26
essaie de mettre des tout petits morceaux de saucisson dans les croquettes , je sais certains vont hurler mais tant qu'il est maigre cela va peut etre l'inciter a manger et ensuite quand il a bien ratrrape progressivement tu reduit la dose de saucisson
Répondre
Avatar
skyefan
19/07/2005, 10h23
ça peut aussi venir d'un problème de thyroïde Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2005, 10h28
tu mets tout le monde a la diette pendant deux jours plein .... le temps qu'ils ai vraiment faim et crois moi que la prochaine gamelle ils ne chippoteront pas ........... Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2005, 10h33
Citation:
Envoyé par socrate77
tu mets tout le monde a la diette pendant deux jours plein .... le temps qu'ils ai vraiment faim et crois moi que la prochaine gamelle ils ne chippoteront pas ........... Smiley
Pour cette gamelle là peut-être mais çà ne veut pas dire que les suivantes seront mieux mangées! Désolée mais cette idéess elon laquelle suffit de les affamés un peu et de leur faire comprendre qui décide me fait chier, c'est faux, çà ne marche pas avec tous les chiens! Smiley

As-tu penser à faire faire un controle sanguin et des elles, certains parasite peuvent provoquer un manque d'apétit tout comme certaines carences sans que pour autant on voit dès le début un problème sur le chien.

Par contre, c'est clair que plus tu te tracasseras du problème au moment ou tu donnes la gamelle moins le chien mangeras bien.
Répondre
Avatar
19/07/2005, 10h45
bah je ne sais pas mais partout ou j'ai conseiller de faire ça le probleme c'est tres vite resolu ........ chez moi aussi !!!!
Répondre
21/07/2005, 16h29
l'idée de les affamé est pas tres malin...et puis si j'envois ce message c'est bien parcequ'il se nourris pas,il n'a pas besoins de moi pour cesser de s'alimenter!!! resultat au bout de 4jours sans se nourrir (quand je dis qu'il se nourris pas c'est qu'il se nourris pas) je l'ais envoyé chez le veto apres avoir deceler de nombreux autres symptomes inquietants (trouble de cmportement,plais purulentes au niveau de l'aine et du ventre) Smiley dont un qui reste sans reponse : section de la queue au niveau de la derniere vertebre donc environ 1-2cm Smiley sur ce coup la je ne sais pas comment il s'est debrouillé mais je doute que ca ais un rapport avec cette "maladie" qui d'apres le veterinaire est la cause evidente de son manque d'appetit et de ses plaques de demangeaison.Evidament j'ais tout de suite pensé a la pyroplasmose (tout les symptomes collent) mais apres un prelvement d'urine par sonde + 2 prise de sang ratées (veine manquée ou plaquette de microscope tombée a terre) le veterinaire n'a pas pu constaté la presence de pyroplasme dans le sang...la maladie est probabement chronique alors mon bonhome a eu droit a une piqure preventive assez abominable qui brule tout le corp de longues secondes apres l'injection...et voir son chien hurler en se roulant comme un fou par terre c'est horrible a voir!!! aujourd'hui il se gratte toujours,la queue cicatrise mais il se nourris de croquette pour chiot au sevrage que le veterinaire a gentiment offert Smiley je sent que ca va me couter une petite fortune cette affaire (30euros le sac).On a rdv mercredi prochain pour faire des examens plus poussés et voir si il y a une evolution.
Répondre
Avatar
21/07/2005, 16h36
euh la piroplasmose c'est abattement, fièvre... aucun symptome que tu ne décris Smiley

et d'après ce que tu dis ton véto est super incompétent: pour chercher la piro, on fait une petite piqure sur la peau du chien, il n'y a pas besoin de "trouver une veine", on laisse 2 gouttes de sang sur la plaquette et on regarde dans le microscope!!!!! Smiley pas de sonde urinaire là dedans!!! Smiley Smiley
Répondre
21/07/2005, 17h00
petite lecon theorique : les symptome de la piroplasmose sont des urines foncées (donc dans la logique des choses l'examen d'urine est tout a fait normal comme pour tout autre maladie ) des atteinte cutanés,de la fievre,perte d'appetit,de la fatigue et (dans le cas d'une pyroplasmose aigue) des diahrrées et une deshydratation entrainant dans le pire des cas le deces au bout de plusieurs jours.Ensuite mon chien etait nerveux et agité,la mise en place d'une sonde urinaire etait donc tout a fait approprié (tu m'excusera mais je fait confiance a mon veto) seulement la vessie etait vide...le medecin a donc piqué l'oreille (prise d'une goutte de sang sur une veine du peripherique exterieur) pour analyser le prelevement au microscope sauf que le chien a fait tomber la plaquette de verre alors au final il a fait une prise de sang (et pour cela il a eu besoins d'une veine).Pour information : la majorité des maladie sont decelables par examens des urines comme du sang.Comme pour le VIH ou autre virus et maladie...Ce veto est plus que competant,c'est le véto de la SPA et de la gendarmerie (et de la base militaire de Laval)...
Répondre
Avatar
21/07/2005, 17h05
si tu le dis !.......
Répondre
Avatar
21/07/2005, 17h16
Citation:
Envoyé par petitemel
petite lecon theorique : les symptome de la piroplasmose sont des urines foncées (donc dans la logique des choses l'examen d'urine est tout a fait normal comme pour tout autre maladie ) )
oui mais l'examen des urines ne peut pas affirmer le diagnostic donc cela ne sert pas à grand chose!

Citation:
Envoyé par petitemel
Ensuite mon chien etait nerveux et agité,la mise en place d'une sonde urinaire etait donc tout a fait approprié (tu m'excusera mais je fait confiance a mon veto) seulement la vessie etait vide...
c'est vrai que vu le résultat c'était approprié!

Citation:
Envoyé par petitemel
le medecin a donc piqué l'oreille (prise d'une goutte de sang sur une veine du peripherique exterieur) pour analyser le prelevement au microscope sauf que le chien a fait tomber la plaquette de verre alors au final il a fait une prise de sang (et pour cela il a eu besoins d'une veine)
et il ne pouvait pas reprendre une autre goutte de sang à l'oreille?


Citation:
Envoyé par petitemel
Pour information : la majorité des maladie sont decelables par examens des urines comme du sang.Comme pour le VIH ou autre virus et maladie...Ce veto est plus que competant,c'est le véto de la SPA et de la gendarmerie (et de la base militaire de Laval)...
euh... le jour ou tu trouves un VIH dans les urines, tu me préviens hein!
tout comme la piro! le parasite se met dans les globules rouges, et il n'y a pas de globules rouges dans l'urine Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2005, 17h37
"pour information": voilà quelques liens pour toi qui explique ce qu'est le virus du sida (VIH), comment il se multiplie, se transmet, et se dépiste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sida#Diagnostic

http://www.sida-info-service.org/informer/test.php4

http://www.servicevie.com/02Sante/Cle_d ... aux16.html


je trouve très grave d'affirmer des choses comme "Pour information : la majorité des maladie sont decelables par examens des urines comme du sang.Comme pour le VIH ou autre virus et maladie." ce qui reviendrait à dire que si le VIH se trouve dans les urines, c'est un mode de contamination possible. Or, ce n'est pas le cas! Smiley
Répondre
21/07/2005, 17h44
ben voyons...les urines sont foncées mais la malmadie n'est pas decelable par les urines ( va pa me faire croire ca) ensuite si rien n'etait decelable par les urines on ne ferai jamais de prise d'urine pour les examens de santé...Il esperait probablement avoir des informations precise sur l'etat de santé du chien,et pas forcement de la presence de pyroplasme ou pas...ensuite la PRISE de sang permet de faire des examens divers et variés pas forcement faisable avec un simple microscope !!! c'est pas pour t'embeter ou nuir a ta fierté mais je fais confiance a mon veto.
Répondre
21/07/2005, 17h47
dans la reponse plus haut je parle de la piroplasmose...(au cas ou y aurai quiproquo) et pas du VIH...Faute d'etre atteinte je ne connais pas bien cette maladie,en revanche je suis sur des symptome de la piroplasmose etant donné qu'un de mes chevaux en est mort et que mon chien presente les symptomes...je me ferai un plaisir d'apporter une reponse precise a toute tes question apres les avoir poser a mon veto mercredi prochain.
Répondre
Avatar
21/07/2005, 17h52
Citation:
Envoyé par petitemel
ben voyons...les urines sont foncées mais la malmadie n'est pas decelable par les urines ( va pa me faire croire ca) ensuite si rien n'etait decelable par les urines on ne ferai jamais de prise d'urine pour les examens de santé...Il esperait probablement avoir des informations precise sur l'etat de santé du chien,et pas forcement de la presence de pyroplasme ou pas...ensuite la PRISE de sang permet de faire des examens divers et variés pas forcement faisable avec un simple microscope !!! c'est pas pour t'embeter ou nuir a ta fierté mais je fais confiance a mon veto.
relis ce que j'ai dit! j'ai écrit "on ne peut pas affirmer le diagnostic"! ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas déceler la maladie, bien sur que oui, mais les urines foncées sont un symptome et la seule façon d'affirmer le diagnostic de la piro c'est la goutte de sang sous le microscope! si ton véto dit "c'est la piro" parce que le chien a les urines foncées, c'est un menteur, car les urines foncées sont un symptome d'un tas d'autres pathologies!!!

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas que tu ne fasses pas confiance à ton véto, de toutes façons tu fais ce que tu veux, j'ai juste donner mon avis sur ce qu'il s'est passé lors de cette consultation...
Répondre
21/07/2005, 18h17
bien sur qu'on ne peux pas l'affirmer...les urines foncés est egalement le symptome du "coup de sang" de la Leptospirose ect...mais le veterinaire n'a rien afirmé du tout,les piryplasme n'ont pas été decelé ,il n'a donné une piqure contre la piroplasmose que par prevention (vu que d'autres symptomes semblait correspondre et que l'environement dans lequel il vis l'expose aux tiques et autres parasites)...et grace a l'examen d'urine il aurait pu probablement savoir plus de choses,nottament sur les cause de sa sous alimentation (empoisonement,carence alimentaire...) largement decelable par les urines...c'est une analyse indispensable lorsqu'un chien se presente mal et qu'aucune maladie se presente de maniere evidente.s'Il ne l'aurai pas fait j'aurai eu de boenne raisons de me mefier! surtout apres m'avoir donné un diagnostic plutot flou et aproximatif...j'en saurai plus mercredi.
Répondre
Avatar
22/07/2005, 10h49
Heu ?! la piro c'est 48 h avant decés du chien, et pas plusieurs jours .... Un de mes chiens en a fait deux a 3 semaines d'intervalles et ça n'entraine absolument pas une agitation mais un bel abattemant general du chien, un aletement incroyable (vu que les organes s'arrete les uns derrieres les autre en commencant par les poummons !) ...
Effecitivement vu l'etait du chien, je comprends qu'il ne mange pas , tu aurais pu sitpuler qu'il etait en mauvaise santé !

Heu !? Veto a la SPA n'est pas forcement une reference .......encore moins pour l'armée ! Smiley
Répondre
25/07/2005, 13h42
y-a-t'il eu un contrôle sanguin et notamment concernant l'urée ?
un taux d'urée élevé peut couper l'appétit du chien ..
Virginie
Répondre
29/07/2005, 13h53
oui,un controle urinaire et sanguin a été fait...en ce qui concerne le deces eventuel du chien il faut bien differencier la piroplasmose chronique de la piroplasmose aigue qui entraine rapidement le deces du chien (contrairement a la chronique)...ensuite il va de soit que la piroplasmose n'entraine pas d'agitation du chien,en ce qui concerne le mien il est agité de nature mais "s'ecroule" regulierement dans la journée et montre d'evident signe de faiblesse et de fatigue! Aujourd'hui Tigrou va mieux,il a pris 2kg et est en bien meilleur santé bien que le veterinaire refuse de le vacciné aujourd'hui etant donné qu'il est encore un peu affaiblit.Il se nourris mieux et n'a plus d'urines foncée,il retrouve peu a peu la peche du jeune chien...samedi je repasse chez le veterinaire pour un dernier bilan.Quoiqu'on dise cette piqure censé soigner la piroplasmose a suffit pour le remettre sur pied...je pense qu'on est forcé d'admettre que le diagnostic etait bon et qu'il n'y a pas eu d'erreurs...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien anorexique qui a perdu 6 kg en 1 semaine Alimentation