Chien adopté en refuge qui refuse de s'alimenter

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2020, 16h40
Bonjour,
J'ai adopté un petit chien de 10 ans mardi dernier dans un refuge, il es très très peureux, il n'a pas était habitué aux humains car chez ses anciens propriétaires il était parqué avec d'autres chiens et ils ne s'en occupaient pas. Et j'ai bien l'impression qu'il devait être le plus soumis du groupe.

Depuis qu'il est chez moi il n'a pas voulu toucher à ses gamelles, ni eau ni nourriture, donc après 2 jours il commençait à s'affaiblir et j'ai donc commencé à lui donner à boire avec une seringue (sans aiguille bien sure) et lui mettre quelques croquettes dans la bouche qu'il n'a pas recraché ce qui était déjà un soulagement.
Donc là une semaine après il n'y as aucun progrès pour l'eau, et pour la nourriture il as assez vite commencer à manger dans ma main (enfin de temps en temps et je dois d'abord lui en mettre 2 ou 3 moi même dans sa bouche).

Je m'y prend peut être très mal mais je ne vois pas d'autres solutions car je sais très bien que si je ne fais rien il finirait sous perfusions.
Je lui laisse les gamelles la nuit et quand je pars mais il n'y touche pas.

Pour le reste il commence un peu à sortir seul de son panier quand il entend le bruit de la porte d'entrée pour sortir dehors mais toujours très peureux et cherche constamment des cachettes.

Avez vous des suggestions ?
Merci Smiley

Dernière modification par Rachel716 ; 14/12/2020 à 16h41. Motif: faute de frappe
Répondre
14/12/2020, 21h17
Il va vous falloir beaucoup de patience
Où est-il installé chez vous ?
Le mieux à faire: aller vous asseoir par terre à côté de lui, avec un bouquin par exemple (car ce sera long au départ), sans lui parler sans le regarder,
mais avec dans le creux de la main un morceau de fromage ou de charcuterie qui sent bien fort, hyper alléchant,
et attendre que ce soit lui qui fasse la démarche de s'approcher de vous et s'interesser à ce que vous tenez au creux de la main

S'il n'a pas le réflexe boire assez, c'est problématique,
pour le moment je vous conseille d'oublier les croquettes au profit de la pâtée,
voire même de la pâtée pour chats afin d'avoir un truc bien humide et bien nourrissant

En quoi sont vos gamelles ?
Essayez de la vaisselle sans odeur, au cas où il y ait un problème à ce niveau
(grand bol de faïence comme pour les humains, c'est ce qui devrait le mieux passer)

Et ce qui vous aiderait à avancer à grand pas:
invitez un proche possédant un chien cool et très tolérant, et utilisez le pour qu'il serve de modèle à imiter (les chiens s'imitent beaucoup les uns les autres)

Dans tous les cas un grand bravo pour votre démarche, elle est magnifique !!
Répondre
14/12/2020, 22h51
Il es dans la salle a manger, dans une petite niche d intérieur, car au refuge il était habitué a être dans une petite niche.
Après il également un petit panier dans le salon pour quand il as envie.

Pour la nourriture dans ma main a attendre qu'il vienne cela ne marcherais pas, a moins vraiment que je trouve quelque chose qu'il adore mais j' ai tenté de lui mettre divers chose appétissantes posé devant lui dans sa petite niche et il n'y as pas manger. Il mange que si moi je l incite en commençant par lui mettre des morceaux dans la bouche.

Pour les gamelles elles sont en plastique. J' avais essayer divers autre gamelles pour l eau (petit bol en verre et gamelle en inox) mais il ne s'y intéressait pas non plus il ne cherche pas à boire donc c est ça le plus contraignant car a la seringue ce n est pas top.

Pour les croquettes je les mets à tremper dans de l eau pour les ramolirs car il n as casi plus de dents. Si c'est de la pâtée je ne me verrais pas la prendre dans mes mains pour lui donner car je crains vraiment l odeur des pâtés pour chiens!Smiley

Et donc pour l autre chien j en ai également un deuxième a la maison, une petite Spitz très gentille
Répondre
15/12/2020, 02h09
C'est bien la petite niche d'intérieur
Les chiens se rassurent plus vite dans un espace réduit, si posible avec un toit au dessus de la tête

Mon idée de passer plein de temps assise par terre près de lui à faire autre chose, c'est parce que c'est la technique classique qui fonctionne le mieux pour apprivoiser un chien trop anxieux
le but n'étant pas tant qu'il mange le plus plus vite possible, mais qu'il vous considère comme une personne non dangereuse, qui ne cherche jamais à le forcer à quoi que ce soit

D'ailleurs, je serais vous, je demanderais à quelqu'un d'autre de le faire boire à la seringue et de lui mettre de la nourriture dans la bouche, je crains que vous ne retardiez à chaque fois la possibilité d'être considérée comme une potentielle amie ...
Répondre
15/12/2020, 02h11
Comment se comportent les deux chiens l'un vis à vis de l'autre ?
Répondre
15/12/2020, 08h29
Je vis seul ,je ne me vois pas faire venir quelqu'un plusieurs fois par jour pour le faire boire et manger.
Mais ça va il s habitue a moi et s approche de plus en plus car lorsqu'on es dehors il commence a me suivre un peu.
Répondre
15/12/2020, 08h35
Dans la maison les 2 chiens s ignorent étant donné qu'à la maison ils sont plutôt couché et dehors ma chienne cherche a jouer avec lui mais je la frêne un peu pour qu elle le laisse se dégourdir un peu tranquil
Répondre
15/12/2020, 11h15
C'est complexe un toutou de 10 ans qui n'a jamais été habitué à l'humain....

J'ai noté qu'il n'a presque plus de dents, comme le dit Dolann, la pâtée dans son cas est le plus adapté de part son apport d'humidité et la facilité à être mangée facilement.

Il existe des tas de pâtées niveau consistance et goûts. Personnellement, ça m'est arrivé plus d'une fois de prendre de la pâtée au creux de ma main pour mes matous en convalescence, on se lave les mains après, ça n'a rien de sale et niveau odeur, ça a simplement l'odeur du pâté de campagne ou de foie pour humain Smiley

Mais dans tous les cas, il vous faudra des semaines (dans le meilleur des cas), voir des mois pour avoir un petit chien à l'aise, il faut vous y préparer. La patience et l'amour font toujours des miracles, je suis certaine que vous y arriverez Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils education pour chien adopté en refuge. Comportement & Éducation
adoption d'un chien de refuge Comportement & Éducation
récupérer chien au refuge Législation & Formalités