Alertes croquettes orijen - légumineuses : diarrhée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2019, 14h20
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer quelle est l'utilité d'ajouter des légumineuses et des tubercules dans des croquettes de carnivore ?

Nous avons gardé le chien de notre beau-frère la semaine dernière, et il nous avait confié un petit stock d'avance.

Près de la cheminée, nous avions une belle moquette, je vous laisse le soin d'imaginer ce qui a pu se passer avec quelques diarrhées, que nous n'arrivions pas à expliquer.

En regardant la composition, on s'est rendu compte de la présence de pois, de pois-chiches, et même de lentilles.

Est-ce pour les faire maigrir ? ou parce que que ces composants sont économiques ?

D'habitude, les alertes aux croquettes toxiques sur Facebook signalent la présence de métaux lourds, mais pas celles de légumes.

Quel est votre avis ?
Répondre
26/12/2019, 09h24
Mes croquettes contiennent des céréales et mon toutou de 10 mois (comme le précédent qui a vécu jusqu'à 16 ans) n'a jamais eu de soucis de diarrhée. Je pense que votre chien a une sensibilité qui lui est propre, cela arrive comme pour les humains.

Il ne faut pas oublier qu'on est plus sur le profil du loup qui était carnivore. Avec la domestication et au fil des siècles, le chien est devenu omnivore et non plus carnivore à 100 %.
Répondre
27/05/2020, 11h21
Bonjour,

Non, il est clair que l'apport de certaines légumineuses a des conséquences dramatiques sur la santé de nos animaux. Il devrait d'ailleurs y avoir plus souvent des alertes croquettes Orijen, pour nous apporter ces précisions, au lieu de lire des absurdités sur les alertes croquettes True Instinct, qui causeraient la mort de nombreux animaux par AVC, à cause de plumes .

Il y a des rapports d'organismes officiels qui soulignent les dangers de certaines légumineuses. Et quand on les évoque sur le groupe Alerte Croquettes Toxiques, on a comme seule réponse : "les organismes officiels sont à la solde de la Petfood". Encore une réponse complètement fausse, qui ne veut rien dire, et qui tourne ce groupe au ridicule.
Répondre
28/05/2020, 01h03
Pendant des siècles les chiens de ferme ont été nourris à la "soupe", mélange céréales légumes et graisse, le tout dans de l'eau chaude, en changeant les variétés selon les saisons, je crois que si de plus en plus d'animaux - et d'humains - développent des allergies le problème est un peu plus compliqué que celui de la composition de telle ou telle marque de croquettes

(en ce qui me concerne je change le plus souvent possible de marques de croquettes -avec la bénédiction des vétos qui trouvent que c'est un bon principe-, j'ai eu des tas de chiens dans ma vie, aucun n'a eu de problèmes de diarrhées)
Répondre
13/06/2020, 09h19
Bonjour, pour trouver des réponses complémentaires, vous pouvez aussi faire des recherches sur Google, il y a des rapports officiels qui soulèvent le risque de la présence de certaines légumineuses dans les croquettes.
Il y a aussi la présence de certains métaux lourds qui posent de nombreuses questions.
Il est vrai que dans le passé, on ne se posait pas ces questions, mais les progrès permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la digestion chez les animaux.
D'ailleurs, j'ai lu aussi que la pomme de terre faisait partie des aliments toxiques listés par un centre anti-poison pour les vétérinaires.
Curieusement, les alertes aux croquettes toxiques trouvées sur Facebook ne parlent pas de ce risque, qui a pourtant été validé par des autorités reconnues.
Les pois chiches et les lentilles font partie des aliments présents dans certaines marques de croquettes concernées par cette étude. S'il est vrai que beaucoup d'articles sont en anglais, les discussions se retrouvent assez facilement en français si vous faires des recherches sur "légumes toxiques croquettes cardiomyopathie"
Répondre
26/06/2020, 10h27
Bonjour, cela signifie que les croquettes Orijen et Farmina ont toutes les deux des pommes de terre dans leur composition ?


Si les symptomes de diarrhées sont aussi présentes chez vous, c'est peut-être un début d'explication.


C'est certainement parce que les pommes de terre ne sont pas des composants coûteux, et donc on peut avoir des croquettes pas très chères. Mais quand même, ne faudrait-il pas ajouter un avertissement sur les paquets pour signaler le risque de problème intestinal ?


Mais finalement, il y a vraiment des problèmes avec ces compositions de croquettes. Par exemple, les marques à la viande fraîche nous donnent des chiffres curieux sur la réelle proportion de protéines au finale issues de ces viandes. Si j'ai bien compris, c'est en réalité entre 6 et 7 fois moins de viande une fois déshydratées.


Comment faire pour trouver des infos fiables sur la compositions de croquettes ?
Répondre
29/06/2020, 13h33
En ce qui concerne la composition des croquettes, on peut regarder les étiquettes. Mais ce n'est pas suffisant, car les fabricant n'indiquent pas tout.
Et comme de toutes façon nous ne sommes pas des nutritionistes, c'est difficile de se faire un avis, surout si on croit les publications trouvées sur alerte croquette.
Comme disait mon cousin, Goggle est ton ami !
Recherchezd'autres avis sur Internet, mais attention, regardez aussi qui publie les avis, car c'est bien connu, le groupe alerte croquette commande à ses membres, de temps en temps, des campagnes de faux avis sur des marques qui ne sont pas choucoutées chez eux. Ce scandale a été dénoncés par les journalistes de Pet Flouze (qui fait suite à Pet fooled et quelles croquettes pour nos bêtes de france 5).
Et comme beaucoup de membres sont bien dociles, ils vont "pourrir" des pages et mettre de faux avis, ils vont même s'en vanter ensuite.

Dernière modification par DoggyDoog78 ; 22/05/2022 à 13h53.
Répondre
23/09/2020, 11h42
Bonjour,

Pour en revenir aux légumes qu'on donnait aux chiens de ferme, c'est vrai, mais à l'époque on n'avait pas les mêmes connaissances médicales qu'aujourd'hui.

Et dans une cour de ferme, les diarrhées des chiens c'est pas un problème, mais sur le canapé du salon c'est autre chose.

C'est une mode, ces croquettes sans céréales, on sait bien que les chiens ne vont pas manger des grains de blé, mais l'amidon est indispensable dans la fabrication des croquettes.
Répondre
07/12/2020, 15h58
Pour savoir si les croquettes aux pommes de terre sont bonnes pour la santé de nos animaux, vérifiez régulièrement les avis clients. On trouve pas mal de témoignages avec effectivement des ballonnements et des diarrhées.
L'effet de mode des croquettes sans céréales peut se vérifier avec de nouvelles marques de croquettes qui naissent tous les mois, même avec des composants farfelus d'ailleurs.
Répondre
28/02/2021, 17h28
C'est difficile de se faire un avis ! Peut-être qu'on ne peut pas généraliser, mais avec une recherche Google sur des avis et témoignages "croquettes diarrhée pomme de terre", on trouve pourtant beaucoup de cas de personnes qui confirment que les pommes de terre ne conviennent pas à leur chien.
Répondre
02/04/2021, 15h44
Bonjour à tous !
Il est vrai qu'on pense souvent à nos grands-parents, qui nourrissaient leurs animaux avec des restes, avec de la soupe, mais leur espérance de vie était beaucoup plus courte, et les maladies très nombreuses.
C'est aussi pour cela que l'arrivée des croquettes s'est accompagnée de recherches vétérinaires, dans le but d'améliorer leur alimentation. Maintenant, on propose même des croquettes aux insectes, après le sans céréales, on peut s'attende à tout !
Répondre
31/05/2021, 16h31
Depuis le dernier message, j'ai encore jeté un oeil aux commentaires récents sur les croquettes sans céréales, et les avis restent toujours, en règle général, assez négatifs.
Les problèmes de diarrhées sont réguliers, il interviennent assez vite, même après une transition.
C'est un point commun pour l'ensemble des légumineuses.
Répondre
28/06/2021, 08h43
Bonjour, les témoignages de diarrhées avec les croquettes Orijen se retrouvent effectivement sur de nombreux forums. Ce n'est pas pour rien que les vétérinaires nous mettent en garde contre les risques de croquettes sans céréales.
C'est aussi de la faute des gens qui changent l'alimentation de leur poilu après avoir suivi des mauvais conseils sur des groupes Facebook, à cause de l'obsession de certains sur le sujet des glucides. Du coup, on se retrouve à recommander des marques de croquettes uniquement parce qu'elles sont moins de glucides ! il faudrait déjà se poser les bonnes questions, et se demander par quoi on les remplace.
Répondre
15/03/2022, 17h35
Bonjour,

J'ai vu tous vos messages, en recherchant des témoignages sur les utilisateurs de croquettes sans céréales. Pour beaucoup, on peut dire que ce n'est pas une réussite !

Maintenant, on peut rester raisonnable en limitant les glucides, par exemple en ne choisissant pas les gammes qui ont un taux de glucide trop élevé. Mais se battre pour réduire de 1 à 5 % le taux de glucides, d'une marque à l'autre, ça n'a pas de sens !
Répondre
22/05/2022, 13h56
La question, c'est finalement de savoir si on doit faire confiance à un Petfood Score global, qui s'appliquerait à tous les chiens, toutes les races, toutes les tailles,tous les poins et quelles que soient les maladies, ce qui déjà, me semble absurde. Je rejoins les remarques de personnes qui ont publié les articles sur Pet Flouze, parce que c'est trop simple !


Une même gamme de croquette pourrait difficilement convenir à tous les animaux, bientôt on va nous dire que les chiens et les chats peuvent manger la même chose.
Répondre
01/06/2022, 10h15
Comme je l'ai indiqué, ce Petfood Score est une hérésie, c'est exactement la même chose que les tableaux de classement du groupe Alerte Croquettes Toxiques Facebook, dont les scandaleuses modifications ont été révélées le mois dernier.

Une fois de plus, ces tableaux de classement sont basés sur la lecture des étiquettes. Or on sait que la plupart de ces étiquettes ne contiennent pas des informations exactes, pour de nombreuses raisons.

Rappelez-vous aussi que les analyses Eurofins ont été maquillées.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changement de croquettes pour un Labrador qui a la diarrhée Alimentation
Dosage croquettes Orijen Alimentation
Croquettes Orijen censées être riches en viande fraiche!! Alimentation
Diarrhée Santé & Maladies