ovariectomie apres chaleurs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2007, 13h47
kikou!!
c'est uniquement une question qui me taraude le crane :
une amie a une chienne en chaleur (ses premieres chaleurs) et ils vont la stériliser apres ca. L'opération sera certainement une simple ovariectomie. Cependant, d'apres elle, il y a un risque de par la présence de nombreux males ds le quartier qu'elle soit prise avant l'opération.

est-ce que le fait de pratiquer une ovariectomie va stopper net la croissance des cellules-oeufs, ou faudra t-il procéder a une ovario-hystérectomie pour eviter les risques de grossesse?
Répondre
Avatar
kitana
27/02/2007, 14h41
Ben... la meilleure chose, c'est d'éviter qu'elle se fasse accoupler! Smiley C'est très simple et à la portée de n'importe qui, suffit de garder la chienne sous surveillance pendant les 21 jours que durent les chaleurs et pas la laisser vagabonder, voilà tout! J'ai une chienne de 3 ans qui en est à ses 5e chaleurs et elle n'a jamais été accouplée, et quand elle le sera, ce sera voulu, point!
Répondre
27/02/2007, 14h49
oui je n'en doute pas Smiley tu preches a une convaincue lol
Elle prendra, je l'espere les dispositions nécessaires pour eviter que ca n'arrive Smiley

Cependant, ben euh... ma question etait autre Smiley car cette situation m'a amenée a me poser cette question, et n'etant pas de formation vétérinaire, j'aimerai tout de meme avoir la réponse si toutefois vous l'avez Smiley Smiley est-ce que l'ovariectomie simple bloque une grossesse débutante? Smiley
Répondre
27/02/2007, 15h01
D'un point de vue biologique, si tu ne touches pas aux foetus, tu n'arrêtes pas la grossesse, les ovaires ne produisant que les ovules, ça ne change donc rien à la grossesse.
Pour arrêter la grossesse, il faut un "avortement"... je n'y connais rien en terme canin mais en biologie humain un peu, et comme humain et chien sont tous deux mammifères et avec mode d'accouchement assez proche il me semble, ça devrait pas etre complètement idiot ce que je dis Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
27/02/2007, 15h09
d'accord merci beaucoup a vous 2 Smiley
j'ai transmis egalement a cette amie les précautions qu'elle devait prendre avec sa chienne pour eviter qu'elle ne soit prise Smiley
Répondre
Avatar
kitana
27/02/2007, 15h57
En fait la progestérone produite par les ovaires est essentielle au maintien de la gestation. Mais l'avortement n'est pas automatique, les foetus peuvent nécroser dans l'utérus et causer une métrite, obligeant par la suite à retourner faire une hystérectomie... L'ovariectomie est réservée aux chiennes jeunes, non gestantes, ne souffrant d'aucune pathologie utérine...
Répondre
28/02/2007, 07h33
Citation:
Envoyé par kitana
En fait la progestérone produite par les ovaires est essentielle au maintien de la gestation. Mais l'avortement n'est pas automatique, les foetus peuvent nécroser dans l'utérus et causer une métrite, obligeant par la suite à retourner faire une hystérectomie... L'ovariectomie est réservée aux chiennes jeunes, non gestantes, ne souffrant d'aucune pathologie utérine...
oki merci, donc dans le moindre doute, il va falloir qu'elle demande une ovariohystérectomie... Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les Chaleurs Autres sujets
Pas de chaleurs ? Santé & Maladies
ovariectomie Santé & Maladies
chaleurs Comportement & Éducation