Longue ballades quotidiennes VS enorme jardin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2026, 08h56
Bonjour

Si jamais il y a ici des comportementalistes cette question s'adresse à vous : est ce qu'un grand jardin de 3000m2 au milieu des bois ( donc avec passage d'animaux - odeurs changeantes ... ) peut remplacer de longues ballades quotidiennes pour un chien de petite vénerie ?

D'avance merci
Bonjour !

Je ne suis pas comportementaliste mais je dirais non .
Déjà un grand jardin si le chien y est seul il va s'ennuyer , s'il est accompagné de son ou ses humains c'est déjà mieux , mais ....les promenades sont nécessaires , il y a plein de choses à découvrir en dehors du jardin ou plutot du grand terrain au milieu des bois .

Alors si certains jours c'est compliqué pour les balades avoir un jardin est utile bien sur , pour se dégourdir les pattes , pour les besoins , pour faire une sieste , pour jouer avec quelqu'un , mais en aucun cas ce n'est suffisant .
Répondre
12/03/2026, 09h00
Bonjour,

Un chien bien équilibré dans sa tête, donc dans son comportement, a besoin de croiser et interragir avec ses congénères. Sans compter qu'il faut l'habituer à divers situations, bruits, objets, personnes pour que ça ne devienne pas un chien stressé et/ou aggressif dès qu'il se trvouvera confronté à une situation qu'il n'a jamais connue.

Le tout doit être fait de ses 2 mois à 1 an, sinon après, c'est beaucoup plus compliqué.
Répondre
15/03/2026, 23h19
Je vis depuis quelques années au fin fond d'un village de 14 maisons, je ne peux clore la cour, les chiens ont à disposition le village et des kilomètres de campagne en "zone protégée".
Eh bien ils s'emmerdent si je ne propose pas des promenades variées , ne serait-ce que dans le minable petit parc du bourg (souvent je fais les balades dans la forêt à 15 kms, ou un immense parc à 12 kms, ils sont toujours ravis de croiser de nouveaux chiens, même mon vieux de 14 ans qui s'en fiche des chiens, il est quand même content d'en avoir vu plein.)
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tristesse enorme apres 14 ans Santé & Maladies
Enorme coup de gueule !!! Autres sujets
enorme coup de gueule Entretien & Toilettage
Ballades... Races de chiens