dilatations d'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2005, 09h17
bonjour,
je viens vers vous, parceque ça fait un petit moment que je lis vos conseils et j'y trouve toujours mon compte... j'aimerais savoir, s'il vous est déjà arrivé la même chose qu' a moi, je cherche un peu de reconfort, des témoignages et quelques conseils :
j'ai un chien: coupé berger belge et briard: 42 kilos (il a fait un régime avant il faisait 53 kg mais il a de l'arthrose!) Smiley
il a 10 ans, il est en forme, il mange bien , il joue il participe.
depuis 3 mois, il nous fait une dilatation d'estomac par mois! Smiley
(la derniere etait hier soir), donc urgence véterinaire, sondage d'estomac, qui marche a chaque fois tres rapidement! perfusion de Primperide, et on repart avec le chien, qui oublie illico ce qui c'est passé, lui!
c'est quand même beaucoup de stress, de voir le chien qui fait ce genre de chose! heureusement on réagit en 10 minutes! mais aujourd'hui, on ne sait plus trop comment lui donner a boire ni a manger, sachant, qu'on attend toujours qu'il soit calme Smiley !
Merci de vos futurs conseils, peut etre que ça me destressera un peu Smiley
Répondre
Avatar
22/09/2005, 09h44
pauvre chien ! dis toi que vous avez de la chance qu'il s'en tire à chaque fois, c'est hélas assez souvent fatal !

Je pense que tu suis les consignes de ton véto et que ton chien mange 2 fois par jour (et non une...) si ce sont des croquettes, mieux vaut les humidifier légèrement.... il faut éviter de le faire jouer 1 heure avant les repas et minimum 2 heures après (aucune excitation) et éviter qu'il boive en trop grande quantité après avoir couru ou après avoir mangé....

Il n'y a pas de règle en matière de DTE mais si on respecte déjà ça, on augmente ses chances de passer à travers !

Bon courage pour la suite avec ton pépère...
Répondre
22/09/2005, 10h30
et oui, on lui donne a manger 3 fois par jour, des croquettes humidifiées (il les mange moins vite), et on attend 1 heure apres sa promenade pour le faire boire et manger, et apres il dort...et il n'a jamais de l'eau a volonté...on s'en occupe pire qu'un bébé!!! Smiley
il s'en sort parcequ' a chaque fois, ça reste au stade de la dilatation, ça ne va jamais jusqu'a la torsion, ouf!
a ce rythme, c'est mon véto qui va etre riche Smiley

merci pour ta reponse Vinca!
c'est flippant d'etre fasse a une maladie qui ne se soigne pas, sur laquelle les vétos n'ont pas vraiment de réponse, et qui se déclare un peu comme elle veut...et qui transforme les repas en angoisse...pfff!
Répondre
Avatar
kitana
22/09/2005, 12h02
Je ne comprend pas là... Ton chien fait des dilatations à répétition et il n'a pas été opéré encore?????????? Smiley Smiley Smiley
Il est reconnu qu'un chien qui fait une dilatation, même si elle ne mène pas à la torsion, va recommencer s'il ne subit pas une gastropexie (suturer l'estomac en place pour stopper tous les risques de dilatation et de torsion). Comme il y a toujours un élément de torsion dans toute dilatation (eh oui car normalement le gaz s'échappe vers les intestins, hors si le pylore est un peu tordu le gaz reste et l,estomac dilate), ça vaut la peine d'attacher l'estomac pour le placer dans une position parfaite qui permet d'éliminer les gaz. Si ton chien fait des dilatation, c'est en grande partie à cause d'uen malfonction de son estomac, qui est réglable par la chirurgie!!!
Je ne comprend absolument pas pourquoi la gastropexie n'a pas été faite, à moins qu'il ne s'agisse d'une question monétaire? Je sais que ça coûte cher, car c'est beaucuop de travail et ça demande une grosse équipe très bien formée... En plus la chirgrgie est beaucoup plus facile à faire en l'absence de dilatation, ce serait le temps entre 2 crises pour agir!! Je suis convaincue qu'ici au Québec un véto qui ne suggère pas de pexie pour une dilatation, même si c'est la première dilatation que fait le chien, commet une faute professionnelle grave... Hey même les étudiants de 1ere année de médecine vétérinaire savent cela... Smiley Smiley Après bien sûr la décision est entre les mains des propriétaires du chien...
Répondre
Avatar
22/09/2005, 12h59
intéressant ta réponse.....j'ai un ami qui a un beauceron qui a fait une dilatation cet été et effectivement ils lui ont fait cette intervention pour éviter toute récidive....(en plus c'est un chien de ring !)
Répondre
22/09/2005, 13h33
En fait, si, j'ai entendu parlé de cette opération, mais je croyais qu'elle empechait juste la torsion, et que meme fixé, l'estomac pouvait qd même se dilater...alors du coup, je n'y ai pas prété plus attention que ça et mon véto n'a pas insité...en plus une opération me faisait un peu peur, mon chien est qd même agé, je sais pas quels risques il court et si cette opération marche a ts les coup...mais bon, des dilatations a repetition ça doit pas etre mieux pour sa santé Smiley
je vais me pencher la dessus, peu importe le prix si c'est efficace.
Merci pour vos reponses!
Répondre
22/09/2005, 17h53
J'ai vécu plusieurs dilatation suivie de torsion car on ne réussissait pas à vidanger l'estomac à chaque fois opé à chaque lourde.................pour le poilu et pour le sauver donc sans regrets.

Si les vieux chiens ne présenteraient pas une facilité à faire ce genre de truc ! faut il rechercher un pb cardiaque ou autre ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
kitana
22/09/2005, 18h06
Que veux-tu dire par rechercher un problème cardiaque??
Répondre
22/09/2005, 18h22
Je ne sais pas comment l'expliquer !!

La dilatation se produit (en principe les causes principales) le stress, une grande agitation un repas ou une prise de boisson trop importante etc..))) mais malgré cela un chien qui mange en plusieurs boit, boit modérement et est laissé au repas dilate quand même.

Es ce que le chien agé peut présenter des symptomes qui favoriseraient une dilatation soit une digestion difficile, ou une atteinte cardiaque ou rénale ?

Existe il des stats sur l'age des chiens touchés ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
kitana
22/09/2005, 23h48
Les chiens de tous âges sont touchés. Quant aux facteurs favorisants, les chirurgiens tendent à penser qu'ils n'existeraient pas, et que tout chien au thorax profond peut subir une torsion, indépendament des repas, de l'exercice ou de l'eau bue. Il a été prouvé que le gaz présent dans les dilatations est de l'air pur, et non des gaz de fermentation. Les chiens avalent de l'air souvent en réponse à une douleur, donc est-ce que la dilatation est secondaire à une petite torsion douloureuse, ça personne ne le sait encore. Il est prudent de nourrir son chien en plusieurs petits repas et de séparer les prises d'eau des heures de repas, mais un chien peut tordre même si on prend toutes les précautions. 1 grand danois sur 4 va avoir une torsion, les chirurgiens aujourd'hui recommandent la pexie à titre préventif chez les chiots danois.
Répondre
23/09/2005, 07h23
Sur un chiot de quel age on peut l'envisager si dans la lignée il y a déjà eu des cas ?

C'est une grosse anesthésie ?

En fixant l'estomac, on prévient la torsion mais la dilatation peut exister quand mème ??

Merci de tes précisions.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
23/09/2005, 07h23
Sur un chiot de quel age on peut l'envisager si dans la lignée il y a déjà eu des cas ?

C'est une grosse anesthésie ?

En fixant l'estomac, on prévient la torsion mais la dilatation peut exister quand mème ??

Merci de tes précisions.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
23/09/2005, 09h28
la dilatation y a beaucoup de chien sui s'en sorte c'est les torsion d'estomac qui est fatale moi j' ai une chienne de moyenne taille et elle fait 20 kg et elle ma fait une dilatation donc ce n'est pas que les gros chiens comme on peut entendre.pour éviter cela comme tous le monde dit donner 2 fois matin et soir la gamelle et ne pas le faire courrir 2h avant et aprés le laisser au repos parce que un chien mais 4h pour digérer et faire attention qu'il ne boive pas trop et pour les croquettes les faire gonflés s'est le mieu parce que quand les croquette sont séches les chiens boivent beaucoup parce que sa gonfle dans leur estomac donc c'est beaucoup plus risqués
Répondre
Avatar
23/09/2005, 13h38
Citation:
Envoyé par kitana
Les chiens de tous âges sont touchés. Quant aux facteurs favorisants, les chirurgiens tendent à penser qu'ils n'existeraient pas, et que tout chien au thorax profond peut subir une torsion, indépendament des repas, de l'exercice ou de l'eau bue. Il a été prouvé que le gaz présent dans les dilatations est de l'air pur, et non des gaz de fermentation. Les chiens avalent de l'air souvent en réponse à une douleur, donc est-ce que la dilatation est secondaire à une petite torsion douloureuse, ça personne ne le sait encore. Il est prudent de nourrir son chien en plusieurs petits repas et de séparer les prises d'eau des heures de repas, mais un chien peut tordre même si on prend toutes les précautions. 1 grand danois sur 4 va avoir une torsion, les chirurgiens aujourd'hui recommandent la pexie à titre préventif chez les chiots danois.
euh .. je possède une doguette ... cette opération serait réellement nécessaire ? çà reste une anesthésie quand même .... et les risques aprés, inexistants ou juste diminués ?
j'en parlerai à ma véto lundi !
Répondre
23/09/2005, 14h16
J'ai perdu le père, la mère et un de mes chiots (à l'age adulte) donc cela fout les jetons quand même.

cela mérite réflexion.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
taperon
23/09/2005, 14h46
penser aussi à rehausser les gamelles à hauteur de gueule pour que le chiens n'ait pas à baisser la tête au sol pour se nourrir
Répondre
Avatar
24/09/2005, 10h31
Ci-dessous un texte explicant assez bien ce phénomène:

Citation:
LA TORSION DILATATION DE L’ESTOMAC
DEFINITION, FACTEURS DE RISQUE, DIAGNOSTIC, TRAITEMENT.

« Il faut garder à l’esprit que les mécanismes régulateurs du système digestif du carnivore sont adaptés à son rythme d’alimentation, à savoir la digestion des proies. Dans ce cas, pas de TDE.
Le changement du mode d’alimentation est un facteur et un facteur seulement d’aggravation pour provoquer un syndrome de dilatation » selon le Docteur DUPREZ, chirurgien vétérinaire, président du groupe de chirurgie vétérinaire français

DEFINITION

La fréquence de cette pathologie augmente avec la taille du chien.
La dilatation est accompagnée d’un déplacement de la rate , d’une compression des vaisseaux sanguins (veine cave postérieure et veine porte).

PHYSIOPATHOLOGIE

A partir d’électrodes placées sur l’estomac on capte, comme pour le cœur, une activité électrique qui se propage à partir d’un pace-maker, placé entre la zone réservoir et la zone de malaxage, vers la sortie de l’estomac (le pylore).
Cette activité se produit 5 fois par minute et continuellement, même en l’absence de contraction gastrique. Cette activité permet le péristaltisme dans le sens oral -> anal.
Chez nos chiens de race géante, le Docteur Thrillier a mis en évidence un second pace-maker situé à la sortie de l’estomac et qui pouvait provoquer une arythmie gastrique et surtout un « anti-péristaltisme » renvoyant les nutriments bicarbonatés de l’intestin grêle dans le milieu acide de l’estomac pouvant ainsi produire brutalement du CO2. C’est ce CO2 qui provoque la dilatation.
Les hormones du stress que sont l’adrénaline, la noradrénaline… réveillent ce mauvais pace-maker, et donc induisent un anti-péristaltisme chez le chien.
Causes secondaires : prescription de certains médicaments à visée cardiologique, digestive et certains anesthésiques.

FACTEURS DE RISQUE

Le déclenchement du processus est plurifactoriel.
· alimentation inappropriée (industrielle) très très longue à digérer,
· choc émotionnel : accident de voiture, hospitalisation du maître, disparition du compagnon…..
· tempérament craintif, émotif, anxieux…
· capital génétique

SYMPTOMATOLOGIE

Le chien est anxieux, il tourne, gratte, refuse toute nourriture, se plaint et finit par se coucher.
Il fait des tentatives de vomissement qui sont infructueuses.
La paroi abdominale est tendue à l’extrême (comme la peau d’un tambour) et douloureuse au toucher.
Entre le début des signes cliniques et la mort existe un intervalle moyen de 4 heures. Comme souvent cette pathologie se produit la nuit, le maître n’est alerté qu’au dernier moment et l’espérance de survie est alors d’une vingtaine de minutes.

TRAITEMENT

C’est une urgence ABSOLUE.
Le traitement consiste à évacuer le CO2, soit à l’aide d’une sonde gastrique (si elle passe en raison de la torsion) soit par insertion d’un trocart (grosse aiguille chirurgicale) dans l’estomac, au travers de la paroi abdominale. L’intervention chirurgicale suit pour remettre (détordre) l’estomac dans la bonne position et le fixer dans la cavité abdominale(gastropexie).

PRONOSTIC

Les propriétaires de chiens n’étant pas au fait de la symptomatologie, ce n’est que tardivement que le diagnostic est posé. Le pronostic vital est de ce fait souvent compromis.

PREVENTION

Un chien qui a fait une TDE présente des risques accrus de présenter de nouveau cette pathologie.
Des mesures peuvent permettre de minimiser les facteurs de risque :
· présenter au chien une alimentation qui se rapproche au maximum de ses habitudes physiologiques (en cela, l’alimentation BARF est un plus)
· éviter le stress (de quelque sorte qu’il soit) au moment du repas,
· garder le chien au repos une heure avant et deux heures après le repas.

Amicalement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac!!!! Santé & Maladies
estomac dans la prostate Santé & Maladies
question sûr la torsion de l'estomac Santé & Maladies