Chienne panard

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2023, 21h23
Bonsoir, je possède une chienne qui maintenant a 10 mois et j ai remarqué depuis ses 7 mois qu'elle été panard, je n ai pas le souvenir qu'a ses 4,5 mois c était le cas où sinon c était peu voyant, elle mange une alimentation saine qui est orijen puppy elle mange en 2 fois sa ration un matin l autre soir, les gamelles sont en hauteur et depuis milieu de ses 9 mois elle a de l osteocynesine 1 matin et 1 soir comme recommandé, elle est lof et je compte la faire confirmer mais c est acceptable un chien panard pour une confirmation ? Defois elle arrive à être un peu moins panard que d habitude je ne sais pas quoi faire, est ce qu avec sa croissance ça peut se résorber ? Mon veto veut attendre qu'on fasse le test dysplasie pour voir le soucis, certains ont t il déjà eu ce genre d imperfection ?
Répondre
19/02/2023, 01h15
Dans tous les cas surveillez le poids ! (mieux vaut viser plusieurs grammes de moins que quelques grammes de plus)

Que fait-elle comme exercices lors des sorties ? Courir c'est très bien, sauter c'est non
(muscler par la natation c'est bien aussi, mais c'est pas la saison...)
Répondre
19/02/2023, 07h22
Elle fait 11 kilos ce qui est un poids correcte je trouve pour son gabarit, en excercice elle sort en ce moment attachée 25 min et l après midi détachée 20 min pour faire les 45 min qu'elle peut faire maximum pour son âge, il est vrai qu'elle a tendance à sauter par dessus des choses pour rien dehors, et dans la maison elle ne peut s empêcher de descendre en sautant bien que je lui fais comprendre que je ne veux pas ceci où monter sur le lit des parents un peu plus haut que les autres et sauter juste après, est ce que vous pensez qu'elle sort trop où que ça peut se corriger avec le temps ? Merci pour votre réponse, on n'a un mâle qui faisait des sorties de 4 h defois à partir de 2 mois il n'a jamais eu les pattes panards comme elle
Répondre
19/02/2023, 22h52
Au fait, c'est quoi comme chien?

Personne ne semble certain des causes de ce trouble de la croissance, mais dans tous les cas l'alimentation doit être de bonne qualité (il semble que la votre le soit tout à fait); certains mettent en cause la pollution de l'eau du robinet par les hormones échappées de nos chasses d'eau après l'urine, je trouve ça exagéré à priori mais dans le doute donnez lui de l'eau de pluie de préférence , et prenez rendez vous avec un vétérinaire nutritionniste, il y plusieurs sortes de compléments alimentaires qui peuvent s'avérer utiles pour les tendons. (il vaut mieux donner les compléments en calcium ou autres le plus tôt possible, adulte il ne faut pas croire aux miracles)

S'il y a dans votre région un vétérinaire ostéopathe il saura sûrement vous dire dans quelle mesure le problème est ou pas corrigeable manuellement. (c'est son job).

Cela ne ressemble à rien de minuter les sorties d'un chiot: il suffit juste d'éviter les sols durs (style trottoir ou route) et de prévoir des moments de repos s'il n'y pense pas tout seul. Pas trop d'escaliers bien sûr, pas de sauts pour monter ou descendre de la voiture, pas de sauts non plus pour saluer les amis humains: on ne cajole que assise ou "pattes à terre", lol

Répondre
20/02/2023, 05h38
C est un epagneul breton, pour l eau on m avait conseillé du eco + le soucis est que je ne roule pas sur l or pour payer des bouteilles jusqu'à la fin de sa croissance et maintenant qu'elle a développé ça je ne pense pas que ça changerai un truc, en croquette elle a l origen qui a 1,4 % de calcium le reste est très bon, elle a vu une ostéopathe également qui lui a remis des vertèbres ect mais n'a pas dit grand chose pour le panard par contre elle m'a dit de privilégier le dur gravier, sable, goudron je vais voir pour voir plutôt un ostéopathe vétérinaire et non simple sait on jamais, depuis ses milieu de 9 mois elle a l osteocynesine que mon vétérinaire m'a conseillé qui ne donne pas le calcium mais soit disant peut redresser l os, il faut éviter trop de calcium et je pense que les croquettes en donne assez pour sa race mais je n'y connais pas assez pour l affirmer, pour les sauts effectivement détachée elle adore sauter par dessus ce qu'elle peut donc j'évite d aller à des endroits où c est trop haut et attachée où chez nous lors du repas elle ne peut s empêcher de sauter bien que je tente de l en empêcher, elle a vu un comportementaliste aussi elle ne sait pas gérer ses émotions, après aillant regarder sur internet mais ne connaissant rien il y aurait une laxite ligamentaire qui serait connue pour le panard je ne sais pas si une chirurgie est possible pour y régler où y diminuer mais je ne suis pas pour l endormir peut être pour rien
Répondre
20/02/2023, 11h46
Vous avez raison, et en plus une opération ne changerait pas grand chose au fait d'avoir des ligaments trop mous
Marcher sur du sable c'est super car ça muscle sans créer de micro chocs; en revanche je persiste à dire que courir sur du goudron c'est à éviter, de même qu'on ne fait jamais courir de chevaux sur du bitume, ça les casserait (de même que ceux qui font du jogging sur les trottoirs se préparent une bien triste vieillesse du point de vue articulaire)
Pour moi seuls des muscles bien costauds vont tenir les articulations à leur bonne place, c'est la meilleure prévention contre les inconvénients de l'hyperlaxité ligamentaire.
Parlez à la pharmacie de l'opportunité d'une petite cure de lithothamne, c'est un reminéralisant naturel et sans danger (contrairement aux complémentations en calcium )
Répondre
20/02/2023, 11h53
Je verrais, mercredi je vais voir une osteo vétérinaire pour savoir si c est vraiment des pieds panards où non j ai envoyé ses pieds à un professionnel de la race qui m'a dit que pour lui les pieds ne sont pas panards mais juste ouverts, et sinon oui elle marche sur le goudron je ne l'a fait pas courir dessus et samedi à dimanche je l emmène à la mer elle en verra du sable et ça sera top
Répondre
20/02/2023, 19h11
Super.
J'espère que vous nous donnerez un petit résumé après sa visite Smiley
Répondre
20/02/2023, 21h40
J essayerai en espérant que l osteo soit bon et que ses avis sont faux Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien panard : risques et conséquences ? Santé & Maladies
chien un peu "panard" Santé & Maladies
Ma jeune chienne attaque ma vielle chienne.... Comportement & Éducation
jeune berger allemand panard Races de chiens