|
13/04/2026, 15h13
|
|
Bonjour à tous, ce poste est un peu un appel au secours j’ai un Spitz nain que j’ai eu en août 2023 donc ça va bientôt faire trois ans et il n’est toujours pas propre, je n’en peux plus, j’ai tout testé les friandises dehors les alaises mais rien n’y fait. Et honnêtement j’ai le cœur lourd de dire ça, mais je n’ai plus de plaisir à voir mon chien ni même à le sortir. Sachant que je passe mes journées à ramasser ses pipis, voir ses cacas. Je ne sais plus quoi faire, il est pas castré, mais je ne suis pas sûre que ça changerait quelque chose vu qu’en juin il aura donc trois ans et j’aimerais vraiment trouver quelqu’un qui a vécu cette situation et qui a su y remédier. À la base quand j’étais là, il ne faisait pas c’était uniquement à mon absence pendant que je travaillais. Et maintenant il se met même à faire caca la nuit ça fait deux matins d’affilée qu’il me fait ça, je suis au bout du rouleau, si quelqu’un a une solution, je suis preneuse, très bonne journée à tout le monde.
Répondre
|
|
21/04/2026, 03h04
|
|
Je comprends vraiment ton épuisement, ça fait beaucoup à gérer au quotidien et c’est normal que tu te sentes à bout. Dans ce genre de situation, le fait que ça dure depuis longtemps peut venir d’un apprentissage incomplet, mais aussi parfois d’un stress, d’un problème médical ou d’un marquage territorial, donc un check chez le vétérinaire serait une première étape importante. Ensuite, il peut être utile de repartir comme si c’était un chiot : sorties très régulières, récompense immédiate quand il fait dehors, et limitation de l’espace quand tu ne peux pas le surveiller. La castration peut aider dans certains cas, mais ce n’est pas une solution garantie. Courage à toi, avec de la régularité et un bon encadrement, il y a souvent une amélioration même après longtemps.
__________________
Répondre
|
|
09/06/2026, 11h08
|
|
C’est une situation très éprouvante, je comprends ton découragement. À trois ans, il est encore possible de travailler la propreté avec constance?: un suivi vétérinaire pour écarter un souci médical, une routine stricte de sorties (surtout la nuit), et éventuellement l’aide d’un éducateur canin peuvent vraiment faire la différence.
__________________
Répondre
Delta Dental Toolkit login |
|
11/06/2026, 16h31
|
|
Bonjour,
Répondre
Déjà, ne culpabilisez pas. Ce que vous ressentez est compréhensible et beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense. Vivre pendant plusieurs années avec un chien qui n'est pas propre peut devenir très épuisant physiquement et moralement. Le fait que vous demandiez de l'aide montre justement que vous cherchez une solution et que vous ne baissez pas les bras. Quelques questions me viennent à l'esprit : * A-t-il déjà été totalement propre pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ? * A-t-il eu un bilan vétérinaire récent pour écarter un problème médical ? * Les accidents concernent-ils toujours les mêmes endroits ? * Les pipis ressemblent-ils à du marquage (petites quantités) ou à de vraies mictions ? Le fait qu'au départ il faisait surtout en votre absence peut faire penser à un problème différent d'un simple apprentissage de la propreté. Aujourd'hui, avec les accidents la nuit et même quand vous êtes présente, il pourrait être utile de vérifier qu'il n'y a pas également une cause médicale ou comportementale. Concernant la castration, elle peut parfois aider lorsqu'il s'agit principalement de marquage, mais ce n'est malheureusement pas une solution miracle à tous les problèmes de propreté. À votre place, je commencerais par un bilan vétérinaire si cela n'a pas été fait récemment, puis éventuellement un avis auprès d'un éducateur ou comportementaliste qui pourra analyser précisément la situation. En tout cas, ne restez pas seule avec ce problème. Avec davantage d'informations sur son quotidien, son âge exact et ses habitudes, plusieurs personnes ici pourront sûrement vous aider à y voir plus clair. Bon courage à vous et à votre petit Spitz |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| Mon spitz nain a peur de moi | Comportement & Éducation |
| Attila spitz allemand nain (1,6kg) | Races de chiens |
