SHIVA le chien qui garde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/01/2007, 12h35
Salut les zamoureux des chiens chiens.

Ca fait maintenant 7 ans que j ai shiva une bergere allemande et c est un amour encore en pleine forme ..

Au début ca a été difficile entre nous. J'ai un tres fort caractère et elle malgré un nombre d'heure impressionat au club du berger allemand a geneve rien a faire.
La méthode clicker est fantastique quand le chien se préocupe de ce que vous lui donnez a manger ou qu'elle adore jouer. Sauf que shiva c'est une tete de mule!!!! et quand elle décide qqch.. rien a faire...

Exemple pour le retour : je pouvais à l'époque lui déposer un cervalas par terre ou ses jouets et aller dans l'autre sens , elle se barrait quand meme. Les gens du club n'avait jamais vu ca.
A force de travail et de travail et de travail et meme parfois methode musclée j y suis quand meme arrivée au bout de 2 ans et j ai un chien facile a vivre bien éduqué et presque parfait etc..
Meme le véto est etonné et m'a dit qu'il voudrait bien avoir un chien comme celui-ci.


Enfin voila le topo... c est une tete de mule au grand coeur comme ca maitresse j imagine.


Aujourd'hui j'ai un ptit souci ... Smiley)

Madame a décidé depuis quelques semaines de garder tout le quartier et meme les maisons des autres. En claire elle estime maintenant que les 10 maisons de la rue lui appartiennt et elle aboie quiconque entre et sort de cette rue.
Elle a tjs eu un comportement de garde en ce qui concerne sa maison. Au début de son éducation nous avons fait en sorte de développer un peu cet instinct de garde. Mais c'était y a 6 ans en arrière...

Sauf que maintenant trop c est trop et meme si ca fait pas longtemps que ca dure a commence serieusement a me gonfler parce que du coup elle se punie elle meme!! je peux meme plus la laisser dans le jardin et depuis aujourd'hui elle commence meme a aboyer les gens ou voiture qui passent a travers la porte de la maison.

J'ai bo l'engueuler et lui dire d'arreter au moment de l'action rien a faire elle recommancera 5 min plus tard a aboyer le pauvre gosse de 5 ans qui passe par la
Quand je la rapelle dans ces moments la, je lui dis retour fermement et elle revient immédiatement avec la queue entre les jambes totalement soumise... mais je suis sure qu'elle ne sait meme pas pkoi je suis fachée

Alors ma question est la suivante :
1. avez vous une methode douce miracle anti-aboiement ?
2. Collier citron elle a un probleme au nez je peux pas l'utiliser
3. Colier electrostatique?.... meme si cela ne me plait pas ....?


merci

sam
Répondre
Avatar
16/01/2007, 12h55
j'essaye de te retrouver un post que j'avais mis car j'ai le mm pb avec mon montagne... Smiley

perso, ça n'a pas marché, mais bon, il faut que je persévère !
Répondre
Avatar
16/01/2007, 13h41
Salut Anne mercii pour ta réponse.

Je viens de lire la réponse sur le collier ant aboiement.

j'ai deja essaye la methode bonbon = passant = bonheur

et bah ca marche pas.... elle mange pas le bonbon et elle va aboyer ...!!!! ou autrement.. des fois elle aboie en mangeant le bonbon...

sale cabot!!!
Répondre
16/01/2007, 19h50
J'ai retrouvé le post où j'avais gardé un très bon conseil, peut-être on parle de la même chose : (c'était à la base une critique sur le collier anti-aboiement mais les conseils sont excellents :

Citation:
Ces colliers peuvent être efficaces si le chien n'aboie pas par anxiété, auquel cas ils empirent le problème. Autre complication fréquente, c'est que le chien associe la punition non pas au fait de japper, mais au passage des gens, et deviennent de plus en plus agressif face aux stimulis.

L'aboiement n'est pas un comportement en soi, c'est un trop-plein d'émotions, comme quelqu'un qui se ronge les ongles ou se gratte le nez sous le stress. C'est difficile de punir ce type de comportement car la plupart du temps l'animal n'est même pas conscient qu'il aboie. La meilleure approche, et la plus durable, est de changer l'émotion que le chien ressent quand il voit les stimuli. Présentement il ressent de la peur, colère, excitation, qui se muent en aboiements. S'il ne ressentait plus ces émotions il ne viendrait plus à aboyer. La façon de faire est très simple, il suffit d'associer une récompense, alimentaire ou jouet de haute valeur, à l'arrivée des stimuli. Donc chaque fois qu'un client arrive chez le médecin, une poignée de petits bonbons tombe au sol, loin de la fenêtre... Le chien va devenir heureux de voir passer des gens et va s'éloigner de la fenêtre car les récompenses sont toujours données loin de là. Très simple à mettre en place pendant un week-end, petites séances de 5 minutes, très nombreuses.
Citation:
L'aboiement est un comportement de substitution chez le chien: quand il ne sait pas quoi faire, qu'il est embêté entre 2 comportements, il aboie. Donc quand il hésite entre s'enfuir devant un danger ou attaquer, quand il veut se faire flatter mais ne sait pas quoi faire pour y arriver, quand il est frustré dans un besoin ben il aboie! Un chien qui aboie quand il a l'air heureux exprime souvent sa frustration au départ, et par la suite c'est un comportement qui est renforcé par les humains qui s'occupent de lui quand il aboie, donc qui lui donnent ce qu'il veut.

Dans des cas semblables, le "truc" c'est d'entraîner le chien à faire autre chose qu'aboyer, par exemple s'asseoir, prendre un toutou dans sa gueule, et de rendre ce comportement beaucoup beaucoup beaucoup plus payant pour le chien qu'aboyer en le renforçant énormément. On doit encore une fois faire des mises en scènes avec des gens avertis qu'ils ne doivent en aucun cas renforcer l'aboiement en regardant le chien ou en s'en occupant. On commence à distance assez grande pour que le chien ne soit pas stimulé pour aboyer et on le récompense pour s'asseoir ou prendre son jouet ou se coucher ou ce que vous voulez, ensuite on réduit doucement les distances toujours en récompensant fortement le comportement désiré. Si le chien aboie, on est allés trop vite, tout le monde recule jusqu'au point où le chien n'aboyait pas.

Ça ne prend pas beaucoup de temps, les chiens sont plus rapides que vous pensez, ils font les comportements qui sont payants pour eux, c'est à nous de décider quels comportements on désire les voir faire! Ajouter une punition sur un animal qui est déjà en trop plein d'émotions, c'est empirer le problème!
Répondre
Avatar
20/01/2007, 16h49
bon suite de l'histoire....

j ai ressayer les bonbons... et rien a faire elle aboie tjs.

Par contre je viens de prendre en flagrant déli la fille du voisin excité shiva avec des gestes brusques... pour la faire aboyer encore plus.

Ca m'étonne pas ce voisin est con comme un balai et je peux pas le voir. Shiva doit certainement penser comme moi Smiley Smiley

Enfin.. a mon avis leur fille de 14 ans va se faire engirlander et je sais pas si j ai bien fait mais je leur ai donnée des bonbons pour chien et je leur ai demandé de lui en donner un a chaque fois qu'elle aboie.

vous en pensez quoi?
Répondre
20/01/2007, 17h14
Smiley elle va aboyer pour avoir des bonbons ...

il faut attendre qu'elle soit silencieuse, et j'espere que la gosse va se afie chauffer les oreilles
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/01/2007, 22h32
bah je ne sais plus quoi faire....

pffffffffffffff
Répondre
21/01/2007, 23h13
moi je ne peu pas te répondre, as tu vu un comportementaliste?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de garde Autres sujets
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
pauvre chien de garde!!!! Races de chiens
comment devient il chien de garde Comportement & Éducation
comment en faire un chien de garde ??? Comportement & Éducation