que pensez vous de la castration?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
k.si
01/02/2007, 16h35
Bonjour à tous et toutes

Je fais un nouveau post car le sujet est un peu different de celui déjà mis.

J'aimerai connaitre vos avis et expérience au sujet de la castration.

Taî ( dogo de bienôt 5 ans) devient de plus en plus gardien et aggressif envers les inconnus et les autres chiens (male ou femelle).
Pour exemple la semaine dernière il a défoncé le grillage pour attaquer un chien gentiemment promené en laisse avec son maître. Plus de peur que de mal mais bon l'adrénaline était au rendez vous.
il a eu et a toujours une éducation très stricte sans relache. Il a sa place de chien dans la famille.
L'année dernière nous avons vu un comportementaliste qui nous a prescrit un traitement d'hormone pour le calmer un peu. ce traitement a bien fonctionner jusqu'a ce que Taï développe le 1 % d'effet secondaire.
C'est à dire que mon chien male a fait une grossesse nerveuse.

Par conséquent, il est hors de question de lui redonner un traitement chimique.
Ma véto n'est pas convaincu par la castration.

J'ai perdu la confiance que j'avais dans mon chien.

J'attend vos commentaires avec impatience
Répondre
Avatar
01/02/2007, 16h52
à mon avis la castration a une chance de calmer un peu les coups de folies de ton loulou tu devrais la tenter!

de toute façon, elle sera positive... meme si elle ne faisait rien pour son coté un peu agressif elle aura l'avantage de lui éviter les risques de certains cancers plus tard...

cependant je ne pense pas qu'elle regle completement ton soucis ses pseudo "attaques" sont comme un reflexe pour lui... le dogo est une race très territoriale et souvent un peu querelleuse...

prends de grandes précautions en ce qui concerne ces risques... renforce ta cloture, surélève ton protail par exemple...

le mieux étant bien sûr de l'emmener en club où il sera (re)sociabilisé... où il rencontrera d'autres chiens et apprendra a les cotoyer sans les agresser...
Répondre
01/02/2007, 17h20
la csatration rend le chien moins agressif mais plus le chien est âgé moins çà marche. l'emmene tu au club d'éducation?
Répondre
Avatar
k.si
01/02/2007, 17h49
merci pour vos réponses

je ne l'emmene pas à un club d'éducation car ceux que je suis allé voir ne m'ont pas aspiré confiance ..... c'était plutot du genre "la force et la punition sont les 2 seules solutions"
de plus à l'époque ... la plupart ne connaissait pas le dogue argentin.

Sa sociabilisation a été faite uniquement par mon homme et moi_même ..... mais grace au média ..... on est devenu des parent indignes de promener bébé avec un tel monstre ... du coup le chien n'est promené uniquement qu' en colline ou foret ..plus jamais en ville.
Répondre
Avatar
01/02/2007, 18h21
rapproche toi d'un club d'agility.... www.cnea.net/ tu en trouveras via ce lien près de chez toi... sur ce len tu trouveras aussi les coordonnées du conseiller technique de ta région qui te dirigera vers le club qui te convient...

en général l'éducation s'y fait dans la joie et la bonne humeur et en douceur... et en sus on s'y amuse!

fais confiance aux éducateurs...
Répondre
01/02/2007, 19h18
Mon chien 3 ans a été castré peu après son adoption, mais le véto et le comportementaliste qui nous suivent, l'un pour sa santé, l'autre pour sa ré-éducation sont tout deux d'accord sur le fait que castrer un chien ne change rien à son comportement. Un "mauvais" comportement, s'il n'est pas du à un quelconque problème de santé, ne peut se corriger que par une éducation ou une ré-éducation.
D'ailleurs, après castration j'ai pu le constater par moi-même : aucun changement niveau comportement, par contre une ré-éducation sérieusement mise en place, ça ça fonctionne !

J'ai fait castrer mon chien uniquement pour éviter qu'il ne courre la "gueuse" comme on dit car notre chien d'avant était grand fugueur et courreur de jupon canin.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
02/02/2007, 08h06
Je ne sais pas si ça peut faire quelque chose sur son caractère mais ça ne peut-être que bénéfique. ça lui évitera d'attraper un cancer plus tard.
Répondre
Avatar
Maya
02/02/2007, 08h54
tu sais Ksi les clubs d'éducation ont changé et de plus en plus proposent la méthode naturelle
je crois que tu es dans le sud et donc tu as près de toi la comportementaliste qui intervient dans l'émission de m6 au secours mon chien fait la loi, va voir son site c'est très intéressant !
je pense qu'il y a un travail de "resocialisation" à faire en douceur pour lui faire comprendre que tous les chiens ne sont pas des ennemis potentiels
tu trouverais aussi surement des chiennes sympas pour le faire jouer un peu et libérer de ses tensions
Répondre
Avatar
k.si
02/02/2007, 09h43
merci à toutes pour vos témoignages

vous confirmez ce que je pensais au sujet de la castration.

Par contre ..... la veto et moi-même sommes sûre que son problème est psycologique...... vu qu'on ne connait pas ses origines et qu'il a été acheté à un homme soi-disant éleveur qui a disparu de la circulation.

Je suis un peu perdue et cherche desespérement une soiution pour sauver mon chien car pour le comportementaliste qui l'a suivi et ma veto , la seule solution a notre problème est l'euthanasie.

je suis allée voir le site de la comportementaliste de M6 mais son site ne fonctionne pas ....
correction : son site fonctionne .... je vais lui envoyer un mail pour voir ce qu'elle en pense
Répondre
Avatar
02/02/2007, 10h34
tiens nous au courant....
Répondre
Avatar
k.si
02/02/2007, 10h43
Citation:
Envoyé par bouri
tiens nous au courant....
ok je vais essayer
Répondre
02/02/2007, 13h24
la castration calme un peu les mâles notament dans leur rapport avec les autres
mais pour le reste c'est de l'éducation

en tout cas moi je ne regrette pas d'avoir fait castrer Orion mon fox mais c'était pour lui éviter les frustrations inutiles et calmer son comportement avec les autres mâles (éducation et socialisation en paralèle)
Répondre
02/02/2007, 15h05
Citation:
L'année dernière nous avons vu un comportementaliste qui nous a prescrit un traitement d'hormone pour le calmer un peu. ce traitement a bien fonctionner

En l'occurence pour ton chien, tu dis que la castration chimique a bien marché : c'est donc un avant goût de ce qu'une castration définitive donnera.
Répondre
Avatar
k.si
02/02/2007, 15h51
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Citation:
L'année dernière nous avons vu un comportementaliste qui nous a prescrit un traitement d'hormone pour le calmer un peu. ce traitement a bien fonctionner

En l'occurence pour ton chien, tu dis que la castration chimique a bien marché : c'est donc un avant goût de ce qu'une castration définitive donnera.
ce n'est pas une castration chimique qu'il a eu mais un traitement à l'androcur
Répondre
02/02/2007, 17h16
c'est la même chose : l'androcur EST une castration chimique. C'est même utilisé dans certains pays pour les violeurs récidivistes à cette fin. C'est un antagoniste des hormones mâles (comme son nom l'indique).
Répondre
Avatar
k.si
02/02/2007, 17h29
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
c'est la même chose : l'androcur EST une castration chimique. C'est même utilisé dans certains pays pour les violeurs récidivistes à cette fin. C'est un antagoniste des hormones mâles (comme son nom l'indique).
alors mes plus plates excuses .......

je pensais que ce n'était pas la même choses vu que ma véto avait parlé de faire un essai de castration chimique après coup.

mais vu la réaction secondaire qu'a eu Taï suite à l'androcur ... les traitements chimiques ne sont plus au programme
Répondre
08/02/2007, 20h51
tu devrais le faire castrer...
çà n'a rien d'horrible tu sais...

sinon j'ai une amie dont la chienne (bouledogue américain) est hyper territoriale
elle grogne sur tous les gens tant qu'ils sont dans l'appart mis à part famille proche
pourtant dehors elle est super sociable avec tous, connu ou non
et surtout sa maitresse l'a éduqué sans faille (elle a le csau, a le niveau brevet obéissance et la chienne lui obéit en toute circonstance) mais sur çà elle n'y arrivait pas
elle a fini par trouver une solution : descendre accueillir les arrivants en bas de l'immeuble avec la chienne, à partir de là cette dernière les accepte bien à l'intérieur, ne leur grogne plus après, et vient même réclamer des caresses...
Répondre
Avatar
08/02/2007, 23h25
oui mais c'est aussi par rapport a la réaction de son chien face au autres chiens que K.si s'inquiete... et sur ce point la castration ne peut être que positive de toute façon... (soit ça ne change rien, soit c'est positif...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Bouledogue Américain ou Boston Terrier ? Races de chiens
regardez et ....que pensez vous? Législation & Formalités
QU'EN PENSEZ VOUS ? Santé & Maladies
Que pensez vous des pinchers Races de chiens
que pensez vous du boxer Races de chiens
Navigation rapide  :