Quand laisser la maison entière à son chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2020, 09h41
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons adopté un chiot Whippet qui a maintenant 7 mois. Jusqu’à présent nous le laissons uniquement dans une pièce de notre maison (cuisine) afin qu’il soit rassuré par l’espace tout en lui laissant bien sûr son panier, ses jouets, jouets Kong, etc... c’est sa pièce pour la journée pendant notre absence.
Il ne fait pas de bêtises, juste ses besoins quand notre absence dépasse les 6h, ce qui est normal je pense à son âge.

J’essaie au maximum de rentrer le midi à la maison pour couper sa journée, dans ces cas là il n’a pas fait ses besoins dans la maison. Mais malheureusement je ne peux pas rentrer tous les midis étant tenu par des obligations professionnelles et je culpabilise à mort car du coup je ne peux rentrer qu’à partir de 16h ou 17h en étant parti à 07h30.
Quand je ne peux pas rentrer le midi, je lui laisse la radio mais toujours dans la cuisine.

J’aurai 2 questions :
- À partir de quand peut on lui laisser la maison entière?
- Je culpabilise énormément de laisser mon chien seul 8h... Ça n’arrive qu’une seule fois par semaine. D’après votre expérience, dois-je dédramatiser la situation? Je ne dois pas être le seul dans ce cas j’imagine? Comment vous gérez pour ses besoins, son bien être,...?

Bonne journée,
Répondre
28/02/2020, 00h28
La meilleure solution c'est évidement le ou la dog-sitter, dog-walker,
on ne peut laisser un jeune animal en isolement relationnel aussi longtemps sans conséquences sur son bon développement.

Si vous l'avez bien fait courir à la promenade du matin il va dormir tranquillement toute la matinée, mais l'après midi il faudrait vraiment le confier à quelqu'un au moins pendant toute sa période de développement affective et "intellectuelle".

En revanche le fait de n'avoir qu'une seule pièce à disposition me semble plutôt une bonne chose, il n'y aurait absolument aucun bénéfice à lui laisser la maison comme cour de récré pour solitaire ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Laisser le chiot dans la maison ou dehors lors des absences Autres sujets
arrivée d'un chiot quand déja une chienne de 15 mois a la maison Autres sujets
Quand faut il vraiment se décider à laisser partir notre ami Santé & Maladies
Laisser un chiot au jardin : A partir de quand Comportement & Éducation