Problème de propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2014, 18h54
Bonsoir,

J'ai découvert ce site en cherchant une solution à mon problème, je me permets donc de vous le soumettre.
J'ai adopté il y a 2 ans une petite chienne croisée papillon. Elle est adorable, caline, douce, et plutôt obéissante. Le problème est qu'elle n'est pas propre quand elle est seule.
Je l'ai recueillie quand elle avait 7 mois, elle avait déjà été abandonnée deux fois, je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant sauf ce que ses derniers propriétaires m'en ont dit à savoir qu'elle vivait avec des grands chiens chez ses premiers maîtres qui l'ont donnée parce qu'ils déménageaient et que eux la donnaient parce qu'elle se faisait attaquer par leur chat. Je doute maintenant un peu de ce qu'ils m'ont raconté car je pense que le problème de propreté était déjà présent et a du contribuer à son abandon.
Bref elle n'était pas propre quand elle est arrivée chez nous. Elle faisait même devant nous. Depuis elle est propre la nuit sans problème. Propre quand nous sommes là, mais quand elle est seule je retrouve du pipi et des crottes toujours quasiment au même endroit.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai vu mon vétérinaire qui m'a proposé un médicament mais je pense que son problème vient de l'anxiété et je voudrais trouver une autre solution.
Je la sors le matin, je pars à 8h. Je reviens à 12 h 30, je retrouve quelquefois du pipi pendant cette absence mais pas systématiquement. Je la sors en rentrant puis après le déjeuner avant de repartir vers 13 h 3O (je précise qu'elle sort dans le jardin). Je rentre entre 17 h 30 et 18 h 00 et là c'est souvent la totale urine et crottes mais pas tout le temps !! Parfois il n'y a que du pipi et parfois miracle il n'y a rien !!
J'ai déjà demandé des conseils sur un autre forum et il m'a été conseillé de la mettre en vary pendant mes absences mais je trouve ça dur pour elle car pour le moment elle a le salon et le bureau à sa disposition.
J'envisage quand même de réduire son espace car j'ai une petite pièce au rez de chaussée de la maison qui est carrelée (le salon et le bureau sont sur parquet, vous imaginez les dégats) et où je pourrais la laisser pendant mes absences avec ses jouets et son panier. Qu'en pensez vous ? Auriez vous une solution pour ce problème ?
Désolée pour le roman, j'ai essayé de vous donner le plus d'éléments possible.

Merci pour vos conseils
Répondre
05/05/2014, 08h22
Bonjour Apple, Kara te demandera sûrement des compléments d'informations. Ta petite chienne a donc environ 2 ans et demi maintenant.

Oui réduire l'espace est une bonne solution sans bien sûr aller l'installer dans une caisse. Tu as bine compris que cela ne ferait que renforcer son angoisse et son anxiété.

Tu ne dis pas comment tu te compotes lorsqu'elle fait ses besoins avec toi dehors ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/05/2014, 19h01
Bonsoir Isabelle

J'ai essayé de la féliciter quand elle faisait dehors pendant un moment mais j'avoue que j'ai arrêté depuis. Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle est propre la nuit et quand on est là. C'est une petite chienne très stressée, elle a peur des hommes en général (elle se met en mode carpette si un essaie de la caresser). Elle a aussi par moment du mal à se poser:elle monte sur le canapé , redescend et va dans son panier, puis elle quitte la pièce et va dans le bureau, et puis elle revient...
Elle est très attachée à moi, mais là par exemple je suis dans le salon et elle est dans le bureau. Je peux la laisser chez ma mère toute une journée, elle ne paraît pas traumatisée pour autant, donc je ne sais pas si on peut parler d'hyperattachement ?

Merci de m'avoir répondu
Répondre
05/05/2014, 19h48
Bonsoir Apple;
Je résume cette petite chienne a été abandonner plusieurs fois donc traumatisme,tu ne sais pas ce quelle a vécu avec le premier propriétaire! il ne l'on certainement pas éduquer comme il faut a la propreté.
Elle est propre en présence donc rassurer.L'hyper-soumission est de sa part un signal d’apaisement car certainement elle a été trop réprimander par un homme.Elle n'est pas du tout sur d'elle la preuve face a un chat elle ne fait pas face.
Elle est anxieuse et stresser en ton absence, le pipi est un symptôme surtout si tu la sort régulièrement et qu'elle n'a pas de problème urinaire.Effectivement un médicament peu aider mais ne vas pas résoudre son problème car il faut travailler en meme temps le comportement sinon cela ne sert a rien.
Si elle te suis partout et n'arrive pas a se poser tranquille c'est de l'hyper-attachement vu qu'elle ne supporte pas ton absence hors de sa vue quelques instants il y a des méthodes pour arrêter ce comportements très rapidement et en douceur,je t'en parlerais.
En premier si tu as une niche en toile il faut essayer qu'elle se trouve un refuge ou il y a te odeurs le fait d’être protéger de tout les cotés rassure le chien.
Tu essaye la niche ouverte avec un linge avec ton odeur (il faut que la chienne puisse se retourner dedans et être a l'aise) pour voir si elle y va de bon cœur.Egalement l'occuper avec des kong remplis de friandises,et surtout toi quand tu pars avoir une attitude naturel,la je te renvois sur les ebooks j'aide mon chien a rester seul ou tu as les conseils a faire et surtout ne pas faire. J'aimerais que tu m'en dise un peu plus sur la facon dont toi tu réagi vis a vis d'elle comme te comporte tu avec elle? Merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/05/2014, 12h53
Bonjour

Je viens de commander une niche en toile pour Bella j'espère que cela va lui plaire et je vais commander le livre dont tu me parles Kara et suivre les conseils.
Une petite précision, elle ne me suis pas forcément partout, par exemple là je suis dans le salon et elle est allée dormir seule dans une autre pièce mais elle sait évidemment que je suis là.
Kara, quand tu me demandes comment je me comporte avec elle que veux tu dire ?

bonne journée
Répondre
06/05/2014, 16h26
bonjour Apple
ton comportement c'est a dire quand tu pars lui dit tu la phrase rituelle 'soit sage ma puce maman reviens ne fais pas de bétise!'
donc un comportement ou tu te veux rassurante mais au contraire tu dégage du stress et le chien le ressent et cela engendre son anxiété.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/05/2014, 17h37
Bonsoir Kara

Alors quand je pars le matin elle est généralement repartie dormir dans le bureau donc je lui dis à tout à l'heure ou rien du tout selon les jours.
Par contre le midi elle me regarde partir et je lui dis "tu m'attends, à ce soir"
C'est mal ?
Répondre
07/05/2014, 18h17
Apple
Ce n'est pas trop ce que tu dis mais en parlant inconsciemment tu dégage du stress car et on est tous pareil cela nous fait mal au cœur de laisser notre chien seul.Tout cela se passe dans l'inconscient l'émotion que l'on ne peux contrôler.Le chien lui ressent tout cela car nous dégageons des phéromones ou de stress ou de bien être.Si le chien ressent ton angoisse a le laisser il va réagir de la même façon en faisant se rapprochement si mon maitre stress de me laisser, je stress de le voir partir.Donc si tu joue l'indifférence en partant le chien va assimiler cela a quelque chose de normal 'il ne stress pas donc je n'es aucun raison de stresser'.Le chien copie nos attitudes et notre ressentie,il faut que ton chien voit ton départ comme quelque chose de normal,et cela fait partie de l'éducation car effectivement le chien n'est pas préparer a rester seul et c'est la répétition de nos départs qui va l'habituer a devenir naturel. En faisant comme j'explique dans mon Ebook il faut arriver a ce que ton départ lui fasse" plaisirs" car il va découvrir des friandises cachées qui l'occuper pendant le temps nécessaire pour qu'il oubli que tu as fermer la porte.
N'hésite pas a poser tes questions pour que l'on puisse rétablir le contact et l'harmonie Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion