Problème avec un chiot adopté récemment

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2011, 16h41
Bonjour,

J'ai adopté samedi un petit chiot qui a 2 mois aujourd'hui, chez un particulier dont la chienne a eu une portée "inopinée".

Tout s'est à peu près bien passé durant le week end, mais depuis hier, rien ne va plus:
- la nuit: je voulais le faire dormir dans la cuisine, mais impossible: il hurle à la mort et je finis par craquer et le chercher. Il a donc dormi sur mon lit ou celui de ma fille
- d'une manière générale, il m’est impossible de le laisser seul 5 minutes: impossible de prendre ma douche ou de sortir faire une course sans qu'il hurle tout ce qu'il peut
- au niveau propreté: je le sors plusieurs fois par jour, il fait ses besoins à l'extérieur, mais à peine rentrés, il va faire pipi dans la cuisine

Au moment où j'écris ce message, je l'ai enfermé dans la cuisine pour qu'il s'habitue à être un peu seul... Il y est depuis 5 minutes et c'est une catastrophe: il pleure, hurle à n'en plus pouvoir...

IL mange des croquettes, je lui présente sa gamelle trois fois par jour.

Là dans l'immédiat, ce qui m'ennuie le plus, c'est le fait qu'il ne puisse pas rester seul... Je vais travailler de nuit ce week end, il sera donc seul de 20h à 7h et j'appréhende énormément..

Si vous aviez des conseils à me donner quant à son éducation, comment lui faire accepter la séparation, je les prends de bon coeur Smiley

Merci Smiley
Répondre
22/02/2011, 17h12
1er point : NE PAS CRAQUER LA NUIT
meme s'il pleure a la mort et que ça te fend le coeur, il en FAUT PAS CRAQUER... en allant le chercher et en le faisant dormir avec toi ou ta fille tu ne fais que le conforter dans son idée que "tout seul = pas bien"

Il y a deux écoles par rapport au couché les premiers jours, il y a ceux qui choississent le sevrage a la dure, c'est a dire le mettre dans sa piece a l'heure du coucher et l'y laisser quoiqu'il arrive, meme s'il hurle comme si on l'écartelait, s'armer de patience, sortir les boule quies et accepter le fait qu'on risque de passer 4 ou 5 nuits blanches, et il y a ceux qui sont adeptes d'une méthode plus "transitoire" c'est a dire faire dormir le chiot avec soit la premiere nuit, dans un panier au pied du lit, puis tous les soirs eloigner le panier de plus en plus, jusqu'a ce que le chiot se retrouve seul dans sa piece.

Les deux méthodes se valent, mais il ne faut pas faire un mix des deux et si tu choisis le sevrage a la dur, ne vas surtout pas le réconforter s'il pleure, ca ne va faire qu'empirer les choses et tu risques de t'en coller pour plusieurs semaines de pleurs la nuit. Si tu choisis la méthode transitoire, en SURTOUT PAS le faire dormir SUR ton lit ou celui de ta fille... C'est un chien, il n'as pas a dormir avec son maitre et encore moins sur son lit.

2eme point :
C'est normal qu'il pleure quand tu le laisses seul, tu l'as seulement depuis quelques jours, il est passé de la chaleur et le réconfort de sa mere et sa fratrie à etre seul dans un univers inconnu, avec des personnes inconnues.
Il faut l'habituer progressivement a des periodes de solitudes de plus en plus longues. C'est normal que ton chiot ne supporte pas etre seul, meme 5 minutes... le chien est un animal social et pour lui, etre seul, c'est la pire des choses.
Ceci étant dit, tu peux faire en sorte qu'il pense a autre chose qu'a son maitre quand il est seul. Fais de la piece ou tu le laisses un endroit agréable avec de fortes associations positives. Donne lui sa gamelle dans cette piece, joue avec lui dans cette piece, laisses lui des jouets quand tu pars, un bouteille en plastique remplit de petits morceaux de croquettes, ça l'occupera et ca le stimulera mentalement, et du coup, la solitude lui sera moins difficile a supporter.
Il existe des diffuseurs d'hormones que tu branche et qui apaisent le chien.. je n'ai jamais essayé personnellement, mais mon véto me l'avait conseillé au début.

Quand il pleure, au lieu de lui ouvrir et de le réconforter, attends qu'il s'arrete de hurler, ne serait-ce qu'une seconde, il faut etre aux aguets, et des qu'il s'arrete d'aboyer tu lui ouvres la porte, ou tu le calines. Petit a petit, il associera "je ne hurle pas" avec "mon maitre me témoigne son affection". Petit a petit tu devras etre de plus en plus exigeante, c'est a dire qu'au début tu lui ouvres quand il s'arrete de hurler pour une seconde, puis au bouts de quelques jours, tu lui ouvres quand il est calme pendant 5 secondes, puis 20 secondes etc etc...

Ne te sers jamais de "sa" piece pour le punir et l'isoler. Cette piece doit avoir la connotation la plus positive possible, et plus vieux tu pourras lui apprendre a aller dans cette piece sur ordre, et meme il y ira de lui meme se reposer quand il veut dormir.

En ce qui concerne ton travail de nuit ce weekend, la journée, fais lui faire beaucoup d'exercice, joue avec lui, stimule le mentalement, comme ça le soir venu il sera fatigué et s'endormira. Sors le faire ses besoins 15 min avant de partir, ensuite ignore le completement, mets le dans sa piece comme si de rien était, sans lui dire au revoir ni lui faire de calin et ca devrait déja le rassurer.
Par contre a cet age là ton chiot ne peut pas retenir sa vessie plus de 2-3 heures, 4heures grand max, alors il aura forcément besoin de se soulager pendant la nuit.. Si tu n'as personne qui pourrait le sortir pour toi une fois pendant la nuit, attends toi a retrouver un pipi dans sa piece. Ceci dit, si sa mere l'a bien éduqué, il ne souillera jamais l'endroit ou il dort et donc se retiendra au maximum... Mais des fois, ils ont beaux se retenir, une vessie pleine est une vessie pleine, et ça lache.
Essaye de demander a une amie, ou a ta fille de le sortir une fois pendant la nuit. Ensuite tu le sortira le matin quand tu rentres.

3eme point : la propreté.
C'est long et il faut s'armer de patience. Soit tu as de la chance et ton chien est du genre maniaque et ne fera jamais ses besoins sur ce qu'il considere "son territoire", en l'occurence ta maison ou ton appart.. sois t'as un chien normal et il va se lacher de temps en temps.
L'apprentissage de la propreté se fait naturellement chez le chien avec le temps, mais il existe des solutions pour l'accelerer :
-sors le souvent, toutes les deux heures au début, et quand il fait pipi a un endroit désiré (dehors ou dans le jardin) félicite le grandement, tu le caresses tu lui dis c'est bien c'est bien avec une voix enjouée et tu joues avec lui.
-quand il fait dans la maison : -si tu le prends sur le fait tu tappes dans tes mains pour attirer son attention, tu le prends par la peau du coup gentilment et tu lui dis non fermement (pas besoin de crier, juste un ton ferme et net, et une voix neutre) et ensuite tu le mets dehors et tu attends qu'il finisses ses besoins et ensuite tu le félicites chaudement. Si tu ne le prends pas sur le fait c'est a dire si tu entres dans une piece et qu'il a fait pipi mais que tu ne l'as pas vu faire, SURTOUT ne lui crie pas dessus, ne lui mets pas le nez dans son pipi, le chien de comprendras pas pourquoi tu le punis, tu vas le stresser pour rien, et ca risque de ralentir l'apprentissage. Tu fais comme si de rien était, tu le mets a l'écart pour ne pas qu'il te voie nettoyer et tu rinces avec de l'eau et du vinaigre blanc (le vinaigre blanc neutralise l'odeur et est désagréable pour le chien, donc il ne retournera pas faire pipi a cet endroit).
-la nuit évite de lui laisser sa gammelle d'eau dans sa chambre. Donne lui une derniere fois a boire avec son repas, et eventuellement donne lui un glacon avec lequel il jouera et le lechera... ca le desalterera et en plus ca lui soulagera les gencives.

Voila voila, les premiers jours avec le chiot sont toujours les plus durs, il faut s'armer d'une grande patience et surtout rester cohérent. Le féliciter quand il fait quelque chose de bien, l'ignorer quand il fait une betise et le punir seulement s'il fait une grosse betise et que tu le prends sur le fait.
Répondre
22/02/2011, 17h32
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais les mettre en application dès maintenant.

Pour les croquettes, est ce que c’est mieux de lui faire faire 2 ou 3 repas par jour?
(c'est un croisé épagneul/cocker qui pèse 4.5 kilos)
Je lui donne les croquettes Pedigr** pour le moment, mais j'ai bien vu sur l'étiquette que c'était de la m**de... ( céréales en tant que 1er ingrédient)
Est ce que vous auriez une marque à me conseiller? (par mp éventuellement)
Répondre
22/02/2011, 17h53
Moi l'éleveuse chez qui j'ai pris mon chiot le nourrissait deux fois par jour, le véto m'avait conseillé trois fois.
J'ai toujours nourri le mien 2 fois par jour et il ne s'en est jamais mal porté. Du moment que tu respectes la quantité recommandée par jour et que ton chien grandit de maniere satisfaisante... Combien de fois par jour le particulier chez qui tu l'as récupéré le nourrissait-il ? S'il le nourrissait 3 fois/jour, reste a 3 fois et tu passeras a 2 fois/jour aux alentours de ses 6 mois. S'il le nourrissait 2 fois/jour, reste a 2 fois.

Un autre conseil pour la nourriture, achete de la nourriture de bonne qualité du type Hills, Proplan Purina, Eukaneba, les marques dites "vétérinaires", c'est a dire celle que ton véto va vendre a peu pres une fois et demi plus cher qu'en animalerie ... Tu trouveras les memes marques sur internet ou en animalerie pour moins cher. Des bonnes croquettes ont un minimum de 25% de proteines.
Evite toutes les marques que tu pourrais trouver en supermarché : oui ca coute a peu pres 4 a 5 fois moins cher, mais ce sont des aliments peu nutritifs et au final tu devras en donner plus a ton chien pour qu'il ait les nutriments dont il a besoin, en plus ces aliments sont généralements plus riches en matieres grasses et en cendres que les aliments de bonne qualité.
Il vaut donc mieux acheter des tres bonnes croquettes, ca coute plus cher certes, mais sur le long terme tu y gagneras parce que ça évitera a ton chien beaucoup de problemes de santé en grandissant et un chien bien nourri se porte mieux.
Evites le plus possible de lui donner des aliments "humains" et aussi evite de lui donner les restes. Le chien aime manger la meme chose tous les jours, a la meme heure et les gens qui disent qu'il faut varier son alimentation font de l'antropomorphisme.
Si tu veux lui donner des récompenses quand il fait qqch de bien ou pour le dressage, Royal Canin a sorti des mini croquettes spécial dressage, mais sinon des touts petits cubes d'emmental ou de saucisse type Knacki feront tres bien l'affaire.
Répondre
22/02/2011, 18h19
Ce chiot de deux mois vient de quitter sa fratrie ou il était entouré de sa mère et de ses frères et soeurs, se retrouve chez quelqu'un qu'il va apprendre à connaitre certes, mais il est seul.........
La propreté, avant quatre mois est utopique ou le fait du hasard, il convient de le sortir ssi possible toutes les deux heures et bien sur de le féliciter grandement à chaque réussite et à oublier les accidents........cela va s'améliorer mais dans le calme et la tendresse.
Pourquoi pas la nuit le prendre près de vous dans son panier avec un tee shirt avec votre odeur.

Quand l aura pris ses répères on pourra l'éloigner doucement, il aura trouver d'autres centres d'interets...

Tous les chiots nés chez moi sont partis avec leur nouvelle famille avec une serviette éponge avec les odeurs de sa fratrie, la séparation est moins dure !!! Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
27/02/2011, 16h59
Bonjour Smiley

Quelques nouvelles fraiches:
Voilà une semaine que Dexter est arrivé, et ça se passe de mieux en mieux.
Je l'avais emmené chez le vétérinaire mercredi pour ses vaccins, elle m'a conseillé un collier DAP pour aider un peu... Il faut dire qu'il avait peur de tout (des voitures,, vélos, autres chiens, etc) et que je ne pouvais m'absenter de la pièce où il était sans qu'il hurle.

Il dort la nuit dans la cuisine, et à part la première nuit où il a hurlé toute la nuit Smiley , on ne l'entend quasi plus. Il chouine durant les 10 premières minutes, puis plus rien jusqu’au matin.

Le seul bémol reste la propreté... quand je rentre du boulot le matin, on peut dire que j'ai les pieds dans la m.... quand j'ouvre la cuisine Smiley Il fait également encore pipi dans la cuisine en journée, parfois dans le salon.
Je le sors environ 7 à 8 fois par jour, entre 7h et 23h.
Une de mes amis me disait qu'elle faisait dormir son chiot dans une cage de transport, donc dans un espace relativement restreint. Comme le chien ne fait pas ses besoins où il dort, il a ainsi appris à se retenir et a soit disant été propre en 3 jours... Qu'en pensez-vous?

Niveau alimentation, j'ai commandé d'autres croquettes, j'ai pris des Pro Pl*n, que je devrais avoir lundi normalement. Je commencerai donc la transition en douceur.

Par contre, je voulais savoir: combien de temps un chien peut il rester sans manger?
Car je lis qu'on peut donner 2 ou 3 repas par jour, mais si on part sur la base de 2 repas, ça fait une longue période de jeûne non?

Et aussi: faut il lui mettre un manteau pour sortir quand il fait froid, ou qu'il pleut?

Bonne fin de journée Smiley
Répondre
27/02/2011, 17h26
pour les chiots terre neuve nous donnons toujours 3 repas jusqu'à 6 mois mais ce sont des grandes races

tu peux donner 2 repas sans problemes

pas besoin de manteau ,il doit s'habituer à la pluie ,à la rigueur tu l'essuie quand tu rentres ,pour pas qu'il reste mouillé

sinon pour la proprete continue à le sortir toute les 2 H environ ,apres chaque dodo et surtout apres chaque repas

il devrait commencer a se retenir vers 3 mois mais cela est tres different suivant les chiens ,certain sont plus lent

tu peux essayer la cage ,en plus s'il est un peu peureux cela va le calmer car cela fera sa niche

mais il faut y aller doucement par petit 1/4 d'heure en laissant la porte ouverte au debut
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne adopté, agressive en promenade avec congénères Comportement & Éducation
petit probléme avec mon chiot Comportement & Éducation
probleme de propreté avec un chiot Comportement & Éducation
Probléme avec un chiot!! Santé & Maladies
Problème urgent avec un chiot Santé & Maladies