Présentation entre chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2023, 08h55
Bonjour !

Je m'adresse à vous suite à quelques comportements de ma chienne aux présentations avec de nouveaux congénères.

Ma chienne est une berger australien de bientôt 2 ans, en principe super sociable et joueuse.

Elle est non stérilisée.

J'ai remarqué lors de certaines présentations, notamment avec des chiens moins affirmés en caractère et souvent jeunes dans les alentours de 1 an, elle se présente autrement.

Elle vient se présenter classiquement au début donc de côté, se renifle, le tout doucement sans sauter.

Mais si juste après le chien l'appel au jeu ou lui saute dessus pour jouer elle recadre.

Sauf que parfois, et surtout avec les chiens plus jeunes, elle se met a aboyer et poursuivre l'autre chien, d'une manière plus aggressive.

Sachant qu'après au cours de la balade elle joue et est super cool avec ledit chien...

Je ne comprends pas ce comportement.

J'ai remarqué qu'elle était plus stricte avec les chiots et semble les materner bcp, elle n'aime vraiment pas non plus un appel au jeu trop rapide après les présentations donc peut être que c'est ca qu'elle recadre ?

Si jamais vous avez déjà vécu ça je veux bien, ou des avis !

Nous l'avons adopté il y a 4 mois seulement alors on l'a découvre encore.

Sachant qu'elle m'a fait ça avec 3/4 chiens different mais toujours le même profil : jeune, moins affirmé voir peureux aux présentations mais très joueur, mâle et femelle.

Merci !
Répondre
02/06/2023, 13h39
C'est assez fréquent qu'une ex "sauterelle", vers 2 ans, début de la maturité comportementale, devienne à l'inverse un peu trop recadreuse vis à vis des plus jeunes pas encore codés "adulte".
En principe cela va se stabiliser et elle va apprendre à nuancer ses messages aux autres chiens.
Soit vous les laisser se dépatouiller entre eux, ils savent faire, soit vous prévenez "Doucement!" si vous trouvez qu'elle abuse ou si l'autre est trop affolé.
Répondre
02/06/2023, 13h47
Merci ! Je comprends mieux, j'interviens quand je trouve son recadrage trop insistant en l'interpellant justement, et surtout je ne fais pas de statique, ça l'encourage a passer l'éponge plus rapidement.

Merci beaucoup pour votre réponse !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Présentation entre chiens, comment procéder ? Comportement & Éducation
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens