pkoi mon chien me lèche...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2006, 12h33
bonjour,

ma copine garde depuis quelques un chien de type jack russel, mâle et agé de 5 ans, et quand ça lui prend il se met à me lécher à n'en plus finir. Hier il m'a léché la main puis le bras, ensuite il s'est mis à me lécher les jambes et les pieds (même entre les orteils !), et on peut dire qu'il y a mis du coeur à l'ouvrage !!

Alors est-ce qu'il y a une explication à ça ? c'est parce qu'il m'aime bien, ou alors il aime ma sueur, ou mes hormones de peau ??
Merci.

Seb
Répondre
07/07/2006, 12h37
Y en a un qui ve te dire que c est pcq il domine , mais n ecoute pas Smiley

Probablement que ta peau a un "gout"qu il apprecie Smiley , et surtout lorsqu'il fait chaud , on perd bcp plus d eau , donc plus de "sel"( entre autres)
sur la peau

Enfin moi je vois pas d explications bien precise Smiley
Répondre
07/07/2006, 12h41
bon...

ca devient casse-couille de chaque fois déformer mes propos, je vais donc essayer d'être plus modéré...

soit, il te voue une admiration sans borne et il veut te le montrer... soit il veut te dominer effectivement Smiley

la seule façon de le savoir (AMHA) est de voir comment il réagit quand tu lui dit d'arrêter... si il ne dit rien, et qu'il arrête, c'est la première solution...

si il fait mine de vouloir continuer en plaçant sa patte sur toi, en grognant, etc. >> c'est de la dominance Smiley

j'espère avoir été plus modéré qu'à mon habitude Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 12h45
Citation:
Envoyé par belgopilou
bon...

ca devient casse-couille de chaque fois déformer mes propos, je vais donc essayer d'être plus modéré...

soit, il te voue une admiration sans borne et il veut te le montrer... soit il veut te dominer effectivement Smiley

la seule façon de le savoir (AMHA) est de voir comment il réagit quand tu lui dit d'arrêter... si il ne dit rien, et qu'il arrête, c'est la première solution...

si il fait mine de vouloir continuer en plaçant sa patte sur toi, en grognant, etc. >> c'est de la dominance Smiley

j'espère avoir été plus modéré qu'à mon habitude Smiley
Citation:
C'est étrange car ce que je raconte là est simplement la nature du chien... Relisez quelques bouquins de comportements canins et vous pourrez surement y lire que le léchouillage, le mordillage, etc. est l'apanage du dominant...

Alors, au risque de me répéter mais cela semble nécessaire pour bien me faire comprendre : je ne dis pas qu'il faut SYSTEMATIQUEMENT empêcher notre chien de le faire (je laisse très souvent mon chien me léchouiller et même au visage, ou jouer avec mes doigts dans sa gueule) mais je dis seulement qu'il faut garder à l'esprit que c'est un acte de dominance !
Tu changes vite de version ...
Répondre
07/07/2006, 12h49
JE ME CITE : "je vais donc essayer d'être plus modéré... "

tu as donc des difficultés de compréhension à la lecture...

je maintiens ce que je disais mais en englobant mes propos de beaucoup de si pour que chacun puisse s'y retrouver...

dc, je ne change pas de version, je tempère Smiley Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Avatar
07/07/2006, 12h50
dominance que neni ! Smiley
Répondre
Avatar
taperon
07/07/2006, 12h51
Citation:
Envoyé par belgopilou
bon...

ca devient casse-couille de chaque fois déformer mes propos, je vais donc essayer d'être plus modéré...
t'es monorchoide ? Smiley
Répondre
07/07/2006, 12h51
Citation:
Envoyé par belgopilou
JE ME CITE : "je vais donc essayer d'être plus modéré... "

tu as donc des difficultés de compréhension à la lecture...

je maintiens ce que je disais mais en englobant mes propos de beaucoup de si pour que chacun puisse s'y retrouver...

dc, je ne change pas de version, je tempère Smiley Smiley
Nan tu changes ...

Avant: lecher = dominer et rien d autre ( propos meme ponctuer d un ! , ce qui signifie que tu es formel )
Apres: lecher = soit dominer soit aimer


Pr le pbl de comprehension :
Lorsque tu lis des livres sur le comportement canin , essaie de les retenir ...
Merci pour tous .

Bon perso je laisse tomber ...
Répondre
07/07/2006, 12h58
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par belgopilou
bon...

ca devient casse-couille de chaque fois déformer mes propos, je vais donc essayer d'être plus modéré...
t'es monorchoide ? Smiley
MDR Smiley

Non mais je préfère tout de même en garder une Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Avatar
skyefan
07/07/2006, 12h58
pixouille adore nous lécher et elle est loin d'être dominante Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/07/2006, 13h01
Citation:
Envoyé par IrishSetter

Nan tu changes ...

Avant: lecher = dominer et rien d autre ( propos meme ponctuer d un ! , ce qui signifie que tu es formel )
Apres: lecher = soit dominer soit aimer


Pr le pbl de comprehension :
Lorsque tu lis des livres sur le comportement canin , essaie de les retenir ...
Merci pour tous .

Bon perso je laisse tomber ...
Si j'ai bien un défaut que je m'avoue c'est d'être trop souvent très fermé dans mes réponses...

Si j'ai bien une qualité que je veux bien m'accorder, c'est que je fais facilement marche arrière si mes propos ont choqué et si je remarque qu'il est besoin d'être plus "tendre" dans ce que l'on dit...

>> Nan, je ne change pas : je m'adapte Smiley

Etant donné que je vois qu'il est indispensable d'être très modéré dans ce forum, je le sera dorénavant...

Croyez-le ou non mais dans d'autres forums, cela n'est pas nécessaire Smiley Ce n'est pas une critique mais simplement une constatation...

++
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h03
Citation:
Envoyé par skyefan
pixouille adore nous lécher et elle est loin d'être dominante Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
tout comme notre parson russel terrier Smiley

A l'inverse, mon Labrador mâle de 4 ans utilise plus régulièrement ces séances de léchouillage comme acte de dominance...

Comme quoi : je tempère et je modère LOL Smiley Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h03
Citation:
Envoyé par belgopilou
Citation:
Envoyé par IrishSetter

Nan tu changes ...

Avant: lecher = dominer et rien d autre ( propos meme ponctuer d un ! , ce qui signifie que tu es formel )
Apres: lecher = soit dominer soit aimer


Pr le pbl de comprehension :
Lorsque tu lis des livres sur le comportement canin , essaie de les retenir ...
Merci pour tous .

Bon perso je laisse tomber ...
Si j'ai bien un défaut que je m'avoue c'est d'être trop souvent très fermé dans mes réponses...

Si j'ai bien une qualité que je veux bien m'accorder, c'est que je fais facilement marche arrière si mes propos ont choqué et si je remarque qu'il est besoin d'être plus "tendre" dans ce que l'on dit...

>> Nan, je ne change pas : je m'adapte Smiley

Etant donné que je vois qu'il est indispensable d'être très modéré dans ce forum, je le sera dorénavant...

Croyez-le ou non mais dans d'autres forums, cela n'est pas nécessaire Smiley Ce n'est pas une critique mais simplement une constatation...

++
Crois le ou non , mais qd on voit que tu conseilles de simuler une mise à mort et jouer au petit moustachu allemand avec ses chiens ... ça nous enerve et pas qu un peu Smiley
Répondre
07/07/2006, 13h07
Citation:
Envoyé par IrishSetter

Crois le ou non , mais qd on voit que tu conseilles de simuler une mise à mort et jouer au petit moustachu allemand avec ses chiens ... ça nous enerve et pas qu un peu Smiley
crois le ou non mais quand tu conseilles de ne rien faire de spécial face à un chien qui griogne voire qui mord quand on le caresse : cela me sidère !!!

et il n'est aucunement question de mise à mort Smiley prendre un chien par la peau du coup est tout à fait naturel sinon, pourquoi la mère le ferait-elle ? Smiley lui grogner dessus pour lui montrer son mécontentement est aussi naturel sinon pourquoi la mère le ferait-elle ? Smiley

enfin...
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h08
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Bon perso je laisse tomber ...
tu n'es pas bien plus constant ke moi vu que tu continues MDR Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h10
ps : ta chienne zoe est un très beau chien... la première photo est magnifique Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h10
Citation:
Envoyé par belgopilou
Citation:
Envoyé par IrishSetter

Crois le ou non , mais qd on voit que tu conseilles de simuler une mise à mort et jouer au petit moustachu allemand avec ses chiens ... ça nous enerve et pas qu un peu Smiley
crois le ou non mais quand tu conseilles de ne rien faire de spécial face à un chien qui griogne voire qui mord quand on le caresse : cela me sidère !!!

et il n'est aucunement question de mise à mort Smiley prendre un chien par la peau du coup est tout à fait naturel sinon, pourquoi la mère le ferait-elle ? Smiley lui grogner dessus pour lui montrer son mécontentement est aussi naturel sinon pourquoi la mère le ferait-elle ? Smiley

enfin...
La mere ne prend jms ses chiots par le cou et encore moins les secoue.
Ai je dis de ne rien faire ? Qd on a pbl de cet envergure , on va voir un comportementaliste , et c est ce que j ai dis ...
Répondre
Avatar
taperon
07/07/2006, 13h10
Citation:
Envoyé par belgopilou
et il n'est aucunement question de mise à mort Smiley prendre un chien par la peau du coup est tout à fait naturel sinon, pourquoi la mère le ferait-elle ? Smiley lui grogner dessus pour lui montrer son mécontentement est aussi naturel sinon pourquoi la mère le ferait-elle ? Smiley

enfin...
Phase de prédation du lévrier : je chope la proie par le cou et je secoue pour péter les cervicales. Ensuite je plaque à terre en tenant l'avant et l'arrière entre mes deux patte avant, je retourne et j'éventre.

Si la mère peut se permettre de corriger son chiot, c'est justement, parce que c'est sa mère. Nous, humains, ne le sommes pas et le chien ne nous considèrera jamais comme sa mère (à moins éventuellement d'une imprégnation avant l'ouverture des yuex, mais ceci est un autre sujet)
Répondre
07/07/2006, 13h13
je n'ai jamais dit il me semble que je me prenais pour la mère du chien mais dans ce cas, je pose une question :

- quel comportement adoptez-vous face à un chien qui vous grogne dessus, voire vous mord ?

ps : merci de ne pas me répondre d'allez voir un comportementaliste Smiley LOL
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h15
Citation:
Envoyé par IrishSetter
La mere ne prend jms ses chiots par le cou et encore moins les secoue.
Ai je dis de ne rien faire ? Qd on a pbl de cet envergure , on va voir un comportementaliste , et c est ce que j ai dis ...
elle ne va en tout cas pas laisser tout faire à son chiot et va réagir ! le chien n'ayant pas la capacité de s'adapter à notre langage n'étant pas doué "d'intelligence" au sens humain du terme, c'est à nous d'adopter un "langage" qu'il comprendra...
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h16
Citation:
Envoyé par belgopilou
je n'ai jamais dit il me semble que je me prenais pour la mère du chien mais dans ce cas, je pose une question :

- quel comportement adoptez-vous face à un chien qui vous grogne dessus, voire vous mord ?

ps : merci de ne pas me répondre d'allez voir un comportementaliste Smiley LOL
Un chien qui grogne , si tu n as pas à le revoir , tu passes ton chemin , si tu le cotoie souvent et si c est le tiens , tu montes le ton , en regardant le dos et non les yeux du chiens et tu ordonnes d aller se coucher.

Si il mord , tu fais ce que tu peux pr le faire lacher ... je vois pas ce que tu pourrais faire d autres , et si c est un chien pas trop costaud , tu peux ds le cas extreme , simuler une mise à mort ... mais vraiment ds un cas extreme .
Répondre
07/07/2006, 13h17
Citation:
Envoyé par belgopilou
Citation:
Envoyé par IrishSetter
La mere ne prend jms ses chiots par le cou et encore moins les secoue.
Ai je dis de ne rien faire ? Qd on a pbl de cet envergure , on va voir un comportementaliste , et c est ce que j ai dis ...
elle ne va en tout cas pas laisser tout faire à son chiot et va réagir ! le chien n'ayant pas la capacité de s'adapter à notre langage n'étant pas doué "d'intelligence" au sens humain du terme, c'est à nous d'adopter un "langage" qu'il comprendra...
Sans blague , je savais pas dit ! Smiley
Elle peut temperer le chiot sans le prendre par le cou il me semble ...
Répondre
Avatar
taperon
07/07/2006, 13h22
Citation:
Envoyé par belgopilou
je n'ai jamais dit il me semble que je me prenais pour la mère du chien mais dans ce cas, je pose une question :

- quel comportement adoptez-vous face à un chien qui vous grogne dessus, voire vous mord ?
Je prends mon expérience perso : 4 lévriers (1 PLI, 1 Galga et 2 Greyhounds) tous adoptés à des âges et des passés différents (dont de la maltraitance)

1) savoir tout d'abord que le grognement est partie intégrante du langage canin, que c'est un mode d'expression comme un autre. Chez les Greyhounds, le mode de communication à base de grognements est particulièrement développé et ne signifie pas forcément uniquement "agressivité"

2) les relations que j'entretiens avec mes lévriers sont telles qu'ils ne me grognent jamais dessus (mode agressif)

3) déterminer la cause du grognement (douleur, inconfort, incompréhension, protection territoriale, conflit...) et tenter de désamorcer la situation en proposant un dérivatif sur lequel le chien fixera son attention (peut pas faire deux choses en même temps)

4) la plupart des morsures sont induites par un incompréhension de communication et une incohérence de l'humain face à l'animal.

Conclusion
=> apprendre d'abord les codes de communication canins, voire les codes de com. propres à un groupe ou à une race avant de prendre un chien chez soi.
Répondre
Avatar
taperon
07/07/2006, 13h24
j'oubliais

5) Adopter les codes et postures d'apaisement Smiley
Répondre
07/07/2006, 13h31
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Un chien qui grogne , si tu n as pas à le revoir , tu passes ton chemin , si tu le cotoie souvent et si c est le tiens , tu montes le ton , en regardant le dos et non les yeux du chiens et tu ordonnes d aller se coucher.

Si il mord , tu fais ce que tu peux pr le faire lacher ... je vois pas ce que tu pourrais faire d autres , et si c est un chien pas trop costaud , tu peux ds le cas extreme , simuler une mise à mort ... mais vraiment ds un cas extreme .
je suis +/- d'accord avec toi...

pour un chien qui n'est pas le tient : entièrement d'accord mais cela n'était pas mon propos...

pour un chien qui grogne (et je rejoins là le post, très bien fait, du propriétaire de lévriers) : si ce n'est pas agressif, rien à faire mais si c'est un grognement agressif, OK pour ta soluce avec un grand chien... Je me vois en effet assez mal prendre mon labrador de plus de 40 kg par la peau du coup Smiley

toutefois, pour un petit chien, le soulever par la peau du coup n'est pas une marque de violence et cela marque bien le refus de ce comportement...

concernant la morsure, je ne suis pas d'accord avec toi. dans le langage canin, la morsure agressive est le dernier recours du chien ! En mordant, il fait comprendre qu'il a déjà donné tous les avertissements, qu'on ne l'a pas écouté et que donc, il est obligé de mordre...

Ce que je dis là est le monde à l'envers Smiley Ce n'est pas au chien de donner des avertissement au maitre mais bien l'inverse...

>> En cas de morsure, la sanction doit être de conséquence...

Pour revenir aux grognements, je suis entièrement d'accord que certains grognements ne sont pas agressifs.

Mon labrador "grogne" de plaisir dès que je le caresse ! Il se tortille et "grogne", "ronfle" de joie... Je le laisse dire... dans cette situation Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h32
Citation:
Envoyé par taperon
j'oubliais

5) Adopter les codes et postures d'apaisement Smiley
Smiley

Tu as repondu de ce qu il faut faire en general
Moi j ai repondu de ce qu il faut faire sur le vif Smiley

Il a tout maintenant Smiley
Répondre
07/07/2006, 13h33
Vindju ...
Belgopilou : je te repondais en disant quoi faire sur le moment meme ... si t as le chien accroché au bras tu te demandes pq ? Smiley
Répondre
07/07/2006, 13h37
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Vindju ...
Belgopilou : je te repondais en disant quoi faire sur le moment meme ... si t as le chien accroché au bras tu te demandes pq ? Smiley
autant pour moi, je n'avais pas compris cela comme ceci (ou ceci comme cela à chacun de voir)...

on pourrait rajouter de passer à l'hopital et de faire un rappel tetanos pour être complet alors Smiley

je parlais, pour ma part, effectivement de l'après Smiley

comme tu dis : maintenant il a tout Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
28/05/2016, 21h57
Bonjour,

Ma chienne a 12 ans elle est vieille et elle me lèche constamment les orteils , le visage , les mains etc...elle adore sa me lécher pourquoi ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien lèche les bras de mon beau-père Comportement & Éducation
Mon chien se lèche son derrière Santé & Maladies
chien qui leche ma fille au visage Comportement & Éducation
pourquoi me lèche t-il??? Comportement & Éducation
Il lèche tout... Comportement & Éducation