Phobie des humains et de l'extérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2014, 14h33
Bonjour,

J'ai une femelle stérilisée eurasier de 2 ans. Elle vit avec un mâle castré eurasier de 3 ans 1/2 (qui est son oncle !!). Ils sont issus du même élevage. A l'âge de 6 mois a développé une phobie des humains (autres que ceux avec qui elle vit en l' occurence moi-même et mes deux grands enfants) après avoir eu très peur de mes voisins qui secouaient une nappe et qui ont insisté en criant et en imitant l'aboiement et le miaulement. Cela n'a duré pas plus de quelques minutes avant que je vienne voir ce qui se passait.
Dès ce moment-là, elle a refusé de sortir de la maison et dès qu'un humain approche, elle panique, pleure et essaie de s'enfuir. Elle est sous traitement de Réconcil 32 mg/ jour depuis 10 mois et l'amélioration est très très subtile !! En clair pas grand chose. Depuis 3 semaines la posologie est de 16 mg/j. Au bout de 10 jours, son comportement s'est vraiment amélioré puisqu'elle arrivait à passer à côté d'une personne inconnue mais malheureusement depuis 1 semaine tout redevient comme avant.
En randonnée en plein colline, elle est plus à l'aise bien qu'elle reste constamment sur ses gardes sauf au bout de 2 heures de marche où elle commence de se détendre. Mais j'ai l'impression qu'elle subit plus la ballade qu'elle ne l'apprécie.
Dans la maison, elle ne fait pas pipi, par contre, elle fait toujours ses excréments à l'intérieur, de rares fois dans la cour.
Elle joue bien avec l'autre chien et le chat ; quand elle rencontre un chien au parc, dès lors qu'il est calme, elle va au contact mais veut vite rentrer à la maison.
A noter que lorsque je suis allée la voir à 5 semaines, comportement "normal" ; à 9 semaines quand je suis allée la chercher, elle jouait avec 18 autres chiots et quand elle m'a vu, elle s'est enfuie.
La comportementaliste que nous avons contactée ne sait pas quoi faire hormis attendre qu'elle grandisse. Un vétérinaire comportementaliste lui a prescrit un médicament qui ne se vend qu'en Suisse donc je n'ai pas donné suite ; mon vétérinaire actuel gère tant bien que mal la situation ; il est tout jeune et est confronté à ce cas pour la première fois.
Qui peut me donner quelques conseils pour aider mon toutou ?
Merci à vous tous
__________________
Fenathe
Répondre
13/03/2014, 14h54
Bonjour Fenathe
Merci a toi pour les détails;je te propose de m'appeler de suite car c'est un peu long a expliquer je te donne le N° 05 62 23 82 66
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/03/2014, 14h59
Fenathe
je mettrais la réponse par post ensuite,mais je vais t'expliquer une méthode et c'est plus facile de vive voix dis moi si tu es ok!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/03/2014, 17h24
Bonjour Fenathe, je crois que nous nous sommes déjà parlées par mail. J'espère que Kara pourra vous aider !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/03/2014, 18h58
Bonsoir Fenathe Bonsoir Isabelle
Fenathe je t'ai proposer le tel car c'est un cas assez long qui comporte plusieurs aspects donc n'hésites pas!
La première interrogation que je me fais tu dis quand tu es aller la chercher elle jouait avec 18 autres chiots étaient t'ils du meme age et de combien de portée?? de quel style est l'élevage? familial ou industriel( avec tous le stress qui va autour)
Le problème dur depuis l'age de 6 mois!! cela fait donc 14 mois qu'elle est dans cet état.
L'utilisation du 'Réconcil' est une bonne chose vu qu'il déstresse le chien et le rend plus a l'écoute mais doit impérativement être accompagner d'une rééducation par un comportementaliste; (surtout pas en club canin la chienne a trop peur)
mais avant il faut trouver la cause utiliser seul le (Réconcil') ne fait que voiler le problème et ne le résout pas (Sacrer véto!!! tous les mêmes) La preuve on arrête le traitement et le problème latent resurgit.Quand a la comportementaliste qui dit il faut attendre 'Erreur Erreur' le temps n'arrange rien au contraire il amplifie le problème.
Bon ceci dit essayons de cerner la cause;plusieurs possibilités ou la chienne petite a été traumatiser a l'élevage par des humains (bousculer,réprimander)Trop de chiots (18 Hallucinent) la mére ou les mères ne peuvent protéger et s'occuper correctement de tous ces petits j'aimerais bien connaitre les conditions d'élevage!!. Ce qui me fait d'abord penser que le problème vient de l'élevage c'est que tu dis quand tu y est aller elle s'est enfuie a ta vue.
Autre raison qui a amplifier le problème,les petits malins qui ont fait peur a la chienne et ces quelques minutes ont suffit a renforcer cette phobie. Malheureusement sa phobie s'amplifie a l'extérieur et elle n'est bien que dans la maison.Le pipi c'est une chose elle est propre,si elle ne fait pas la crotte de suite elle se sent en danger (a savoir qu'un chien dans cette position est vulnérable) donc elle attend d’être en intérieur.Bon voila un peu résumer les causes bien sur avec les éléments que tu fourni. Maintenant comment rétablir sa confiance en elle ? comment faire? Dans la mesure ou les personnes que tu as vu n'ont pu t'aider il va falloir qu'on trouve dans ta région le comportementaliste qui va t'aider, une question de quelle région est tu??. Je t'explique rapidement le but de la méthode qui est du confronter la chienne a ses peurs sans la forcer en aucune façon.Cela demande du travail et surtout une grande patience et de suivre scrupuleusement une trame.Donc j'attends de savoir si tu désire m'appeler ce sera plus facile a expliquer que sur un post.Je pourrais le faire mais cela va demander énormément de temps.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/03/2014, 10h36
Bonjour Kara. Désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. Je vous remercie et évidemment je vais vous téléphoner. Avez-vous des horaires particuliers ? Je peux vous appeler dès aujourd'hui 14 mars à partir de 16 h et durant tout le week-end.
Merci encore et à bientôt.
__________________
Fenathe
Répondre
14/03/2014, 10h38
Bonjour Fenathe
Oui aujourd'hui vers 16 h pas de problème!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/03/2014, 12h09
Je vous remercie, je vous appellerai vers 16h.

Bien cordialement
__________________
Fenathe
Répondre
14/03/2014, 12h16
Athenais;
Ok a tout a l'heure Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/04/2014, 13h30
Bonjour Kara,
Quelques nouvelles. Après prise de sang, il s'avère qu'Hera fait de l'hypotyroïdie. Elle est sous traitement depuis 15 jours, nouvelle prise de sang hier soir pour pouvoir doser correctement les hormones. Elle se métamorphose : perte de poids (800 g en 2 semaines) et surtout elle commence à ne plus rechigner pour sortir, à faire de petites bêtises (tirer la nappe par exemple), ne mettre en position de jeu devant d'autres chiens (s'ils sont calmes évidemment) et à approcher doucement, certes, des gens qu'elle ne connaît pas ! Nous sommes en train de la sevrer du Reconcil. Elle reste, bien sûr, toujours un peu craintive mais à priori nous sommes sur la bonne voie. Enfin !
Merci pour tous vos précieux conseils et le temps que vous avez bien voulu nous consacrer. Bien cordialement.
__________________
Fenathe
Répondre
08/04/2014, 15h14
Bonjour Feenathe
Bonne nouvelle ca me fais plaisirs,comme tu dis tu es sur la bonne voie c'est sur qu'il faut du temps car la peur ne s'efface pas du jour au lendemain.
Une indication si un jour tu croise un chien et qu'elle grogne ou hérisse le poil tu pourra dire qu'elle est bien car ce sera un des signes qui montre qu'un chien prend de l'assurance.
Comme je t'ai dit n'hésite pas si tu as besoin d'un conseil. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/04/2014, 16h48
Bonjour Fenathe, je suis aussi très heureuse pour toi que tout aille dans le bon sens grâce aux bons conseils de Kara Smiley. Si en plus elle se sevre du reconcil c'est vraiment génial !! merci de ces bonnes nouvelles Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
08/04/2014, 17h58
Merci Kara, je sais maintenant qui appeler au secours !
Merci Isabelle, vraiment merci. Que ce soit avec mon grand nounours ou avec ma petite Hera, vous avez toujours été là pour m'aider à accepter leurs différences, pour me conseiller, me lire et me remonter le moral dans les moments difficiles.
Amitiés sincères
__________________
Fenathe
Répondre
08/04/2014, 19h12
Fenathe;
c'est gentil et touchant mais perso et je parle aussi au nom d'Isabelle qui je suis sur sera d'accord avec moi tu prouve avec beaucoup d'autres que l'on peut etre un forum sérieux apporter des solutions par tel c'est important aussi dans certains cas et arriver a trouver des solutions et surtout être a l'écoute! mais avant tout avec l'engagement et la volonté du maitre merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/04/2014, 08h31
Oui c'est vrai Kara Smiley... Merci Fenathe Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/04/2014, 19h28
Fenathe

Je te rejoins Smiley c'est une équipe de choc formidable sur ce forum pas de blablabla, mais des résultats
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
10/04/2014, 08h47
Merci Ahenais Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion