peur et refus de monter dans une voiture !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2014, 17h07
Bonjours à tous et à toutes
Je suis nouvelle sur le forum.

Je vais adopter à la SPA, Ako un croisé beauceron assez craintif dans deux semaines ça fait déjà presque 4mois que je travaille avec lui plusieurs fois par semaines, j'ai réussis a gagner sa confiance il ne fait plus de crise de panique a se rouler sur le sol et a mordre sa laisse, bref en 3 mois il a énormément progresser
mais voila le seul hic c'est la voiture
et la voiture il n'aura pas vraiment le choix d'y grimper dans 2 semaine !!
Monsieur Ako refuse de monter dans la voiture, j'ai déjà essayer pas mal de petites chose comme : les friandises, la motivation, le jeux, rien n'y fait et je souhaiterai au maximum évité de le forcer, j'ai pas envie qu'il associe mal la voiture !!
Il fait le tour de la voiture sans soucis , quand toute les portes sont ouvertes il va juste y jeter un œil, il s'assoie et regarde tout ce qui ce passe autour de lui. Quand je suis assise sur le fauteuil il pose sa tête sur mes genoux mais si j'ai le malheur de bouger pour faire un peu de place ou que la laisse se trouve un peu tendu, il se couche direct et tremble et ne bouge plus sauf pour envoyer des signaux d’apaisements. il "joue" l'ignorance total je peux lui parler essayer d'attirer son attention , il reste de marbre sauf quand il voit que je m'éloigne de la voiture et donc de lui, la du coup il me scotch!!
A coté de ça c'est un super loulou qui réclame beaucoup d'attention !

Que pensez vous d'utiliser le fleur de bach ? (produit naturelle a base de plantes a effet apaisant)
Si vous avez des conseils ou un témoignage d'un cas semblable je suis preneuse !!
Merci
Répondre
04/06/2014, 17h38
Bonjour et bienvenue, au regard de ce que tu décris, ton chien à un gros problème effectivement avec la voiture. Peut-être est-elle associée pour lui à un traumatisme important et monter dedans lui pose problème. Il n' y aura pas de miracle avec les fleurs de bach. S'il ne veut pas monter, il ne montera pas. As-tu essayé de monter dans le coffre pour voir s'il te suivrait ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/06/2014, 18h28
Oui il a gros soucis de ce point de vu !!
Il a vécu pas mal de chose, très certainement frappé (comportement qui ne trompe pas ), il y' a deux versions concernant son histoire, l'une dis qu'il a été trouvé errant et l'autre qu'il était enfermé dans une cave mais une chose est sûr la société de capture à du le shooter au Calmivet pour le faire grimper dans le camion car il ne se laissait pas approcher et était très limite au niveau de l'agressivité !!

Oui monter moi même dans le coffre je l'ai fais il ne suis pas, il s'assoie et regarde, il passe la tête et renifle l'intérieur ( dans ce cas je récompense et l'encourage, je fait toujours attention de ne pas le réconforter ou de récompenser quand il fait un truc qu'il ne faut pas, de ne pas le conforter dans son délire de peur ) mais il n'ose pas y mettre les pattes, fleur de bach je pensais l'utiliser pour le calmer un peu,
Et utiliser la force ça ne va pas le faire cela risque de le traumatisé encore plus et de le braquer !!
Répondre
04/06/2014, 19h28
C'est certain qu'utiliser la force ce n'est pas une bonne solution. Je pense à quelque chose mais qui risque quand même d'être traumatisant pour lui. C'est de le mettre dans une cage de transport recouverte d'une couverture et ensuite transporter la cage dans la voiture. L'habituer à la cage quelques jours auparavant bien sûr avec des friandises pour que cela soit quelque chose de positif...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/06/2014, 20h11
Oui on y a penser avec la véto et les animalières mais ce n'est pas possible, il supporte mal l'enfermement ( la trappe de son box n'est jamais fermer ) et il y a une autre chienne (cané corso) dans le box et si on met une cage le box sera trop petit pour eux deux Smiley , et malheureusement il n'y a plus de box individuel de disponible pour le moment et avec les vacances qui arrive ce sera encore plus compliquer Smiley
On avais aussi penser a lui mettre une muselière et le porter pour le mettre dans le coffre, mais la aussi y a un grand risque pour qu'il associe l'ensemble vraiment mal !!
Lui donner ça gamelle dans le coffre impossible également car les rations sont données le matin et quasiment a volonté.
Lancer sa balle dans le coffre il va bien courir pour la récupérer mais s’arrête net devant le coffre et s'assoit
prendre de l'élan pour qu'il saute dedans idem il s’arrête net
les friandises pareils s'il peut les atteindre en passant la tête c'est bon mais si c'est trop loin il s'en désintéresses
Rentrer moi même dans la voiture et faire le tour il ne suis pas il bloque idem pour le coffre

Je ne sais plus quoi faire pour l'incité à monté dans la voiture Smiley !!
Répondre
05/06/2014, 09h19
Malheureusement, je crois que tu as fait pas mal le tour des solutions possibles... Il faudrait plus de temps. Si kara vois tes messages il aura peut-être une idée lumineuse Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/06/2014, 13h20
bjr
as tu essayé avec des morceaux de viande fraiche ? ou de mettre sa couverture dans le coffre ?
j ai ce problème aussi avec ma gessie , sauf que j avais fait appel a un comportementalisme , qui m avait dit , de la forcer , résultat des courses , c était pire .
au bout de plusieurs mois , j ai réussie a ce qu elle s approche e la voiture . Maintenant ,gessie monte , mais je suis toujours oblige de la forcer un peu . Elle met ses deux pattes avant ( et encore …..) et je lui soulève les deux pattes arrières .
quand au fleurs de bach , la gamelle dans la voiture , monter avec elle , et meme la viande fraiche ,aucun résultat
malheureusement pour toi , je ne pense pas ue ton problème va se résoudre en deux semaines
je te souhaite bonne chance
Répondre
05/06/2014, 18h38
Bonjour niniel;
effectivement que le chien a subit une mauvaise expérience avec la voiture et quand on ne sait pas ce qu'il la provoquer il va falloir essayer toutes les astuces mais qui vont prendre beaucoup de temps et tu n'a que deux semaines!! donc il va falloir travailler tout les jours!
a essayer; tu monte a l’arrière avec lui sans fermer les portières tu lui parle le rassure d'une voix normale pendant cinq a dix minutes que le chien voit qu'il ne se passe rien,tu recommence autant de fois que possible ce serait bien qu'il ait des odeurs du chenil ou il dort couverture ou autre, si il y a un chien qu'il aime bien ou un humain il faut travailler avec(il faut que l'autre chien ou chienne n'est pas peur de la voiture et y monte sans hésiter)ce serait bien quand même de travailler le chien sous médicament déstressant (SURTOUT PAS DU CALMIVET) ce n'est pas fiable comme médicament.Quand le chien va se rendre compte que rien de désagréable ne se passe tu passe a l'étape suivant,tu monte a l’arrière avec lui toujours portières ouvertes et une autre personne démarre la voiture et laisse tourner le moteur,si le chien ne bouge pas tu le félicite fortement.Pareil tu répète cela tant que le chien ne dit rien.Ensuite tu essaye portières fermer mais pareil sans rouler tant que le chien ne montrer pas de signes d'inquiétudes tu félicite fortement.Après l'autre personne prend le volant et roule doucement avec toi a l'arrière et le chien,après tu intervertis les rôles c'est toi qui prend le volant,mais en ayant fait toutes les opérations du début.C'est long très long mais il faut que le chien prenne confiance.
Voila une première méthode a essayer mais comme je te dis c'est long et demande d'etre dispo et très patient.
Tu peux essayer avec la gamelle ;si le chien est apte a sauter dans le coffre il faut lui servir sa gamelle dedans.Si le chien refuse on ne lui donne pas a manger et tu réessaye plus tard,tant que le chien ne monte pas dans le coffre il ne mange pas.On utilise cette méthode dans beaucoup de problème mais il faut mettre de coté 'le pauvre cela fait deux jours qu'il n'a pas manger' car c'est un bras de fer que tu engage avec le chien.C'est un méthode qui peut paraitre dure mais un chien ne se laisseras jamais mourir de faim et cela l'oblige a vaincre tout seul ses peurs car le choix lui est laisser.Donc si il monte et mange le féliciter très fortement et l'associer aux premiers exercices.Il est évident que tu ne vas pas lui donner a manger seulement quand tu prend la voiture,c'est simplement destiner a lui monter que la voiture est source de plaisirs.
Je le redis cela prend beaucoup de temps!et on ne peux pas dire cela ne marche pas car les résultats ne peuvent pas se voir de suite.
Tu as la solution ensuite de la cage de transport qui se met dans le coffre ou le chien ne peux rien voir de la route avec l'apport d'une muselière et d'un déstressant plus rapide et un peut plus contraignante car tu agis dans l'urgence.
Il existe pleins d'autres méthodes car il n'y a pas de miracle on ne peut savoir dans ton cas quelle est la bonne du premier coup mais le but est de faire comprendre au chien que la voiture est source de plaisirs.je me tiens a ta disposition pour toutes questions Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/06/2014, 14h00
Bonjour
Merci a tous pour vos réponses .

Pour faire un topo rapide Ako est un chien qui est en SPA depuis 1an; les bénévoles on mis du temps (2 mois) à le mettre en confiance pour pouvoir le sortir malheureusement ils le faisais passer dans le couloir intérieure du bâtiment de façon à ce que le trajet box parc soit le plus rapide possible, et ça durant 9 mois, il a donc peur de tout ce qu'il ne connais pas!
C'est moi la 1ere fois qu'il l'a sorti en changeant son chemin habituel au début il paniquais, mais avec l'aide de sa copine de box il vite compris qu'il ne risquais rien, au fur et a mesure des jours où je le sortait j'augmentai le terrain, ça a pris 3 semaines, pour qu'il accepte d'aller sur le parking de la SPA qu'il ne connaissais pas tjr accompagné de sa copine. désormais je peux le sortir seul et faire quasiment tout ce que je veux avec lui.

Quand je le sort je lui fait faire une petit tour pour qu'il puisse se détendre et faire ses besoins 15 min ensuite direction la voiture, toutes les portes et le coffre sont ouvert et je le laisse faire le tours, câlin, jouer avec sa balle, j'essaie de banaliser la présence des voitures en captivant sont attention tout en restant a proximité . Et quand il fait quelque chose que j'attends de lui comme prendre un friandise qui le force au moins a passer la tête dans la voiture je m’arrête là pour finir sur une note positive puis re petite balade avant de le remettre en box. en totalité je le sort plus d'une heure

Kara la 1er méthode que m'as donner peut effectivement donner de bons résultats mais comme tu le dis il faudrait que je puisse le travailler chaque jours ce qui n'est pas possible, et le temps de délai est court malheureusement Smiley
Quand je le sort je prend la chienne régulièrement qui est en box avec lui, elle adore la voiture, mais rien n'y fait et j'ai aussi essayer avec un autre chien, je pense que sa peur est uniquement dû au faite de devoir monter a l'intérieur, car ça ne le dérange pas de se frotter contre la voiture .
Pour les médocs je demanderai à la véto qui le suis ce qu'on peut lui donner et aussi à la comportementaliste qu'on voit ensemble, qui d'ailleurs elle aussi m'as fortement déconseiller de le forcer, elle se creuse la tête pour trouver une solution la moins traumatisante possible !!

Pour la 2eme méthode c'est celle que je compte utiliser une fois qu'il sera chez moi, ça va m'ennuyer mais je ne lui céderai pas, comme tu dis il ne se laissera pas mourir de faim, il n'aura donc pas le choix s'il voudra manger ce sera dans la voiture jusqu’à ce qu'il n'est plus peur et après je ferai les étapes comme dans ta 1er méthode, l'avantage c'est que j'ai déjà une chienne ce sera plus facile de lui faire comprendre qu'il ne risque rien je ne l’emmènerai pas faire des ptit tours en voiture au départ ce serai dommage de gâcher tout ses progrès en brûlant les étapes (sauf cas de grosse urgence véto)
Ça prendra le temps qu'il faudra, s'il lui faut 1 a 6 mois ce n'est pas un soucis, on aura une vie entière a passer ensemble donc ça ne me fait pas peur devoir attendre ^_^ !
Répondre
06/06/2014, 14h42
Effectivement, il faudra du temps et de la patience mais tu sembles ne pas en manquer... de la patience Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion