Mon petit chihuahua de 3mois a peur et tremble

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2012, 15h41
Bonjour à tous,

J'ai depuis le 30 Décembre 2011 un petit chihuahua de 3mois, il aura bientôt 4mois le 18 Janvier 2012. Je sais que cela fait a peine quelques jours, mais au début au moment de la première nuit, je l'ai mis dans ma chambre pour qu'il se sent en sécurité. Et ça s'est passé niquel ! Mais depuis que je l'ai mis dans la cuisine, il n'arrête pas de pleurer et pigner Smiley Et quand je le mets dans la cuisine je ferme toutes les portes le soir est-ce une bonne idée ? :I . Parce que sinon il veut monter dans ma chambre mais plus question de le laisser monter car sinon il va prendre l'habitude.

Tous ça me rends triste mais je sais que j'ai fais une grosse erreur en le mettant dans ma chambre ! Et lorsqu'il ne voit personne à son réveil il commence à pleurer et pigner sans cesse, ou il se promène partout et fais ses besoins partout . Je l'ai déjà pris sur le fait plusieurs fois en le prenant par la peau du cou et en lui disant clairement NON ! Mais il recommence sans cesse, à la base je comptais lui apprendre à faire ses besoins dehors, mais dés qu'il sort il tremble comme une petite feuille ! Je n'arrive pas à trouver un manteau qui est à sa taille.
Pourtant, je lui ai laissé un bac exprès pour qu'il fasse ses besoins mais c'est sans résultat . Et après il commence à trembler, comme si il avait peur de moi . Ou quand je marches derrière lui il se met à rat du sol en baissant ses oreilles tout en tremblant !

Je suis peut être trop sévère avec lui ? Que faire ? Smiley J'essaye de l'éduquer comme il se doit mais il ne veut pas m'obéir, meme si cela ne fait que quelques jours qu'il est à la maison.

Aidez moi svp ! Je suis désarmé ! J'attends avec impatience vos réponses.

Merci d'avance , et bonne soirée .
Répondre
01/01/2012, 16h58
Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/01/2012, 18h36
Pour ma part, je laisse la porte de ma chambre ouverte, comme ça avec l'âge ils prennent de l'indépendance et vont dormir ensuite ailleurs dans la maison.

Bon courage
Répondre
02/01/2012, 16h39
Bonsoir,

Enfaite, depuis j'ai placé son panier dans la cuisine pour qu'il s'habitue à dormir seul et aussi à rester "seul". Mais pendant la nuit il pigne et pleure encore mais moins fort qu'avant Smiley

Par contre, il tremble toujours autant ! Est-ce parce qu'il a froid ou c'est la peur ?

Merci Smiley
Répondre
Avatar
07/01/2012, 18h26
Que t'a conseillé ton éleveur ?
Répondre
08/01/2012, 14h10
Bonjour,

Il m'a conseillé de le laisser dormir seul la nuit. Mais depuis tous se passe a peu près bien malgrès les petites bêtises.
Mais ce qui me préoccupe, c'est qu'il devient très turbulent, il court partout dans la maison et fait ses besoins partout lorsqu'on a le dos tourné ! C'était comme si il etait "exité' Smiley

Avez-vous un conseil à me donner ?
Répondre
09/01/2012, 06h00
Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum(et d'ailleurs à part répondre, je n'ai toujours pas trouvé où on clique pour poster un message) j'ai eu une chihuahua pendant 13 ans et demi, et j'ai une petite chienne croisée papillon qui tremble de temps, je ne suis pas experte en la matière mais il me semble que souvent, la chihuahua tremblait pour qu'on s'occupe d'elle, un peu comme si elle faisait "la malheureuse" Smiley , mais je ne sais pas, ça peut être autre chose donc d'autre pourront peut-être mieux répondre. En tout cas, ma chienne Pélita le fait aussi quand elle veut attirer l'attention sur elle et ça me donne l'impression que c'est un truc de petits chiens pour nous amadouer(ce qui marche assez bien si n'est pas vigilant!)
LO
Répondre
09/01/2012, 16h30
Bonjour,

Merci pour ta réponse Pélita ! Mon chihuahua aussi tremble et dans quelques jours il aura 4 mois ! Je penses qu'ils font parfois exprès de trembler pour attirer l'attention, mais mon véto m'avait dit qu'il tremblait pour plusieurs motifs (le froid, le stress, la joie...)

Mais est-ce que ton chihuahua est tout exité dés que tu joues avec lui ?
Répondre
09/01/2012, 19h21
Ma chihuahua n'était pas spécialement excitée, mais assez joueuse une fois adulte, tout à coup aussi, ça lui prennait, elle attrapait une chaussure ou un jouet(de mes enfants de préférence) et elle le secouait comme une dingue et se le lançait, c'était assez comique. Sinon, ça fait trop longtemps pour que je me souvienne quand elle était petite de son comportement à ce niveau là. Par contre, le 24 janvier je vais aller chercher Gaïa, ma petite Lhassa croisée bichon/chihuhua, donc je te dirais, c'est peut-être un truc de bébé, ils ont du mal à maitriser leur excitation!
Répondre
10/01/2012, 17h31
Bonsoir,

Oui voilà, mon petit chihuahua lorsque le matin nous le "libérons", il commence à courir partout dans la maison et après il mord tous ce qu'il trouve sur son passage (chaussure,chaussons,tapis), malgrès que je le réprimande sur cet attitude. J'ai essayé de l'ignorer pendant quelques minutes mais il y a toujours quelqu'un de ma famille qui lui prettent attention Smiley J'espère que son attitude changera car je déteste quand il est tout exité, je préfère quand il est calme parce que c'est là qu'on peut vraiment jouer avec lui sans qu'il s'exite dés la première minute.
D'accord pas de soucis, je te remercie de ton aide !
Répondre
10/01/2012, 18h25
Un chiot joue, un chiot est plein d'énergie notamment le matin suite a une longue nuit seul c'est NORMAL !

Pour les besoins, malheureusement la seule et unique "méthode" est de pouvoir assurer une présence quasi constante le temps qu'il apprenne, en sachant qu'un chiot fait pipi
Apres un somme (et ca dort souvent a cet age la)
Apres manger
Et ca préfere jouer que s'arrêter pour le faire...

En gros toutes les 1H30 2H il faut le sortir ou le poser sur son tapis de propreté.

Ensuite un Chihuahua c'est un CHIEN, dehors si il ne cavale pas il peut avoir un peu froid, mais si il se bouge a moins qu'il ne fasse proche de zéro pas de soucis, ma fille est partie en haute montagne avec la sienne, qui ne connaissait que l'appartement surchauffé et tout c'est bien passé.
Prévoir de quoi couvrir des qu'elle ne cours plus.

Attention a l'alimentation, un Chi doit pouvoir manger souvent, car il dépense beaucoup d'énergie surtout chiot, l'éleveuse de celui de ma fille nous a conseillé d'avoir un petit pot de miel en ballade au cas ou (hypoglycémie...).

Si on veut qu'un chien fasse quelque chose il faut qu'il y trouve un intérêt (friandise, récompense, carresse....) donc stop aux brimades, quand elle fait ou si elle fait même (surtout) par hasard la ou il faut, remettez en une couche avec friandise et moults compliments.

Vous arrivez trop tard, vous mettez le toutou hors de vue, vous rammassez, si possible avec un sopalin que vous posez, souillé sur le tapis dédié ca va surement l'attirer....
Puis remettez le toutou régulierement sur le tapis...

le Chi est tres tres fûté, comprend tres vite...IL faut comme pour tous les chiens, de la patience, de la douceur...
Répondre
10/01/2012, 21h55
Bonsoir,

Merci pour tes conseils Lorana ! Et bien lorsqu'il a finit de manger je le surveille constamment pour voir où il fait ses besoins, mais il arrive à faire là où il ne faut pas au moment ou j'ai le dos tourné , et biensur je nettoie sa bêtise hors de sa vue. Justemment, dés qu'il fait ses besoins là où il faut, je le félicite avec pleins de caresses et je lui donne même des friandises. Parfois, il s'oublie ce qui peut être normal mais ma mère ne supporte pas du tout qu'il le fasse n'importe où que sur son tapis Smiley

Cela fait presque 2 semaines que je l'ai, et il a acquis déjà beaucoup de choses mais il y a encore des choses à lui apprendre surtout la propreté qui doit se faire dehors malgrès le temps froid. J'attends que le temps se réchauffe pour le laisser sortir car mon chihuahua est très frileux meme avec un petit blouson. Mais aussi quand je veux le promener hors de mon jardin, il ne supporte pas du tout le collier.. j'essaye de l'habituer à la maison mais rien à faire il s'arrête toute les 2 minutes pour se gratter. L'harnais serait la solution ?

Oui j'ai constaté que le chihuahua est très intelligent, car lorsqu'il veut monter à l'étage et que je suis juste derrière lui, il se met à courrir jusqu'à son panier pour s'y cacher ! Et même parfois lorsque je le "gronde" il se met sur le dos immédiatement .

Merci encore pour tes conseils Smiley
Répondre
11/01/2012, 09h25
Je ne connais aucun chiot qui ne se gratte pas quand on tente de l'habituer au collier...

D'une part je préfere de mon coté le harnais (surtout pour un Chi) de plus le fait de ne lui mettre que pour aller se balader va nettement améliorer son rapport avec le harnais ...
Et pour le froid, il existe des manteaux/harnais bien pratiques.

Celle de ma fille est aussi hyperactive des qu'elle est réveillée, elle court partout, tente de monter partout bref, en bonne santé et pleine de vie quoi...Normale...
Répondre
11/01/2012, 12h45
Bonjour,

Oui c'est vrai mais le mien j'ai essayé de lui mettre le collier et je l'ai laissé 1 journée entière avec, il se grattais constamment donc j'ai l'ai enlever pour voir comment il allait réagir. Il s'est senti comme libéré et à couru partout pour montrer sa "joie".

Eh bien normalement aujourd'hui je vais aller lui acheter un petit harnais avec une laisse pour le faire habituer pendant les promenades en dehors du jardin et pour le collier que me conseil-tu ?

Encore merci !
Répondre
11/01/2012, 13h06
Alors moi personnellement, ils n’ont pas de colliers a la maison…Les colliers ou harnais, suivant les chiens, sont réservés a « dehors »…
Bizarrement, non seulement ils comprennent très vite que « collier ou harnais » = truc sympa on va dehors, mais du coup cela ne les dérange plus du tout…
Aucun chien dans ma vie ne s’est pas gratté chiot, avec son premier collier…C’est logique, si demain on te met un corset tu va tenter de le virer…
A mon avis laisses tomber le collier, sur un Chi cela ne sert strictement a rien SAUF si tu a peur qu’il ne fugue, mais dans ce cas, il faut une médaille sur le collier et pour un Chi difficile de trouver quelque chose d’assez léger et grand pour que le numéro de téléphone soit lisible.
A chaque fois que tu lui mettra le harnais, donne lui une friandise, et le sortir illico, il va vite faire le rapprochement et n’aura pas longtemps de soucis a mettre le harnais.
Pour la Chi de ma fille, j’ai pris l’option « manteau/harnais », plus harnais a part (en fait la puce a déjà un dressing de starlette) a la maison c’est « a poils » mais des qu’on sort un manteau ou un harnais ou quoi que ce soit elle est au taquet, c’est la fête…Elle a 5 mois, mais a très vite pigé la chose.
Un collier a mon sens n’est pas adapté au Chi, mieux vaut prendre le réflexe de se baisser pour le ramasser en cas de quoi que ce soit, et le harnais est impec pour les petits chiens .
Répondre
11/01/2012, 13h28
Eh bien j'opterais pour le harnais ! Après pour ce qui est de ses vêtements je n'ai pas encore eu le temps de lui en trouver à sa taille. Il faut que j'y aille ce week end avec lui pour lui faire essayer. Oui tu as raison, je vais laissé tomber pour le collier car ça lui gêne beaucoup et en plus le harnais est beaucoup mieux adapté pour lui vu sa petite taille.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
Répondre
11/01/2012, 13h34
Si tu sais tricoter un peu, une pelotte de mohair tout doux et en une soirée tu lui aura fait un petit pull, dessus tu couds un petit anneau et tu aura le deux en un qui faut...
Répondre
11/01/2012, 20h34
Bonsoir,

Oui j'ai essayé de lui tricoter un petit pull et c'est vrai que ça ne le gêne pas. Mais je ne suis pas très douée pour lui en faire un qui est "beau" . Il faut que je m'entraîne et en plus parfois ses griffes se raccrochent à la laine mais bon ça ce n'est rien. Enfaite , j'ai essayé de faire un petit anneau mais il tire donc après son pull s'élargie Smiley
Mais c'est très astucieux , merci encore !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
doofy 2-3mois quelles races ? Autres sujets
Chienne qui tremble sans arrêt Santé & Maladies
retour d'anestheise ma chienne tremble fort c normal Santé & Maladies
Mon Labrador a la tête qui tremble depuis ce matin... Santé & Maladies
Mon chien tremble ! Santé & Maladies